< Tous les avis TC Electronic RH450

Tête d'ampli Basse de la marque TC Electronic appartenant à la série RH Amps

niais niais
Publié le 26/09/09 à 13:59
<span style="font-weight: normal;">

Pour les caractéristiques c'est franchement impressionnant et il y a déja tout ce qu'il faut sur le net :

https://www.tcelectronic.com/rh450.asp  (vidéos de présentation faces avant et arrière)

https://www.tcelectronic.com/rh450features.asp ( description des innovations)

https://www.tcelectronic.com/rh450details.asp (connectique et caractéristiques extérieures)

4 Kg, 450 W en 4 Ohms minimum.
Amplification :Active Power Management TM, amplification classe-D qui permet un rendement égal au rendement des amplis tout lampes. Pour eux le RH450 vaut un ampli tout lampe 450W ou un ampli transistor 800W. Avec juste un baffle en 8 Ohms, donc 300W c'est déja suffisant pour jouer avec le 100 W tout lampe du gratteux bien poussé.

EQ 4 bandes semi-para, TubeTone, Gain, Master, compresseur, volume par preset, accordeur, mute.

3 presets pour sauvegarder ses réglages, pour moi il en aurait fallu au moins 5.

Donc 9/10 sachant que tout est de très bonne qualité.</span>

<span style="font-weight: normal;">
</span>

Malgré les nombreuses fonctions, la configuration du RH450 reste simple et le manuel disponible sur le site en plusieurs langues ( dont le français) est précis (et pour une fois il est utile).
Les fonctions principales sont faciles d'accès : gain avec indicateur de peak, EQ 4 bandes et TubeTone permettent de sculpter le son.
En appuyant sur le bouton shift on accède à des fonctions un peu plus poussées : un compresseur (qui marche bien), le réglage de fréquence des EQ et le volume des presets.
L'accordeur marche en permanence, il est aussi pratique qu'un accordeur de poche quand on enclenche le mode mute.
On obtient facilement un bon son et les réglages sont très efficaces .

Après quelques heures d'utilisation, c'est toujours aussi intuitif. J'ai remarquer que la course du Master était presque inéfficace jusqu'au premier cran. Mais bon, on achête pas un ampli aussi puissant pour jouer à 1/10 du volume(ou alors on utilise la sortie casque!)...

Franchement polyvalent, j'ai obtenu tout les types de son que je cherchais. (blues,jazz,rock,funk,rythm'n'blues,reggea), les aigus sont clairs.
Je n'ai pas réussit à trouver un son pour le slap tout de suite (en une 1/2 H, donc peu de temps), mais il y a beaucoup de vidéos de slappeurs avec cette ampli. Le TubeTone permet des sons gras voir même saturé en le poussant un peu. Sans le TubeTone on a des sons super définis mais pas vraiment hi-fi : le RH450 a vraiment un petit grain.
JazzBass and Corvette $$'s proof.

Edit : pour le son slap, c'est réglé. Essayer en plus avec une Precision : il y a du grave !

Je l'ai testé et comparé avec un stack MarkBass Little Mark Tube pendant 3/4 d'heure. J'ai essayé donc du MarkBass, du Ashdown, du Trace Eliot, du EBS, du SWR, du Ampeg, du EDEN, du HiWatt, et du Fender...............

J'ai choisi la TC car je recherche la polyvalence et cette tête est ultra-polyvalente et intuitive : j'ai pu trouvé une grande partie des sons dont j'ai besoin en quelques instants. De plus la qualité de fabrication est bonne comme la qualité sonore.
Cependant je trouve dommage de ne proposer que trois presets sur un ampli aussi polyvalent.

Voilà un avis (un peu) plus objectif que ce que l'on peut trouver sur le site du fabriquant et dans les mags.