Sujet de la discussionPosté le 05/06/2007 à 04:49:20Tubes pour Trave Elliot V6 (KT88, 6550, 12ax7, ecc83)
Salut quelqu'un a-t-il déjà fait des tests de lampes pour le V6 :
En lampes de puissance c'est soit du KT88 soit du 6550 (KT88 standard UK -
6550 standard USA Ampeg SVT classic)
Vu le prix de ces tubes, je n'ai testé que 2 marques de KT88 Ruby et National
1)KT88 National (tubes chinois triés et appairés) j'aime beaucoup leur son,
toujours dans l'optique gras, chaud ET clair, précis.
2)KT88 Ruby, c'est légèrement différent, moins de gain et plus claires enfin plutôt moins de gras.
En pre-amp c'est du 12ax7 ou ecc83, j'ai testé plusieurs modèles avec les résultats suivants :
1) Sovtek 12ax7 (elles ont bien vécues mais sonnent à merveille) sont chaud, punchy en conservant le gras, pas mal de gain on atteint la saturation avec le Gain à fond.
2)ElectroHarmonix neuves 12ax7EH, plus claires, plus "brillantes" surment dû à leur état neuf ( il faut plus de 1000h d'utilisation pour qu'elles arrivent à leur meilleur son) et beaucoup de gain. La saturation arrive aux 3/4 du Gain.
3)EI ecc83 : son terne moins précis dans les graves. Un peu trop sourd pour moi mais idéal pour le raggae, blues.
Je viens de faire modifier le mien qui sautait régulièrement, ils étaient apparement adaptés aux caractéristiques du courant UK et juste modifiés pour la France. 2 condos à changer sur le bloc d'alim et maintenant c'est un régal. Le son n'a pas changé (c'était ma plus grande peur) et il tient le coup allumé pendant des heures. Un bonheur cet ampli !