Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR

• 52 réponses
  • 8 participants
  • 16 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR
Qui peut m'aider à clarifier la classification des différentes lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR ?

Au hasard de mes recherches, je trouve des 6L6 GC STR 420, 430, 440, 6V6 STR 417, 454, 5881 STR 425, (...), avec leur code de couleur "vert", "jaune", "rouge", et je ne sais pas exactement à quoi tout ça correspond.

Ce que je crois avoir compris :

a/ Les STR 420 et 430 ne sont plus référencées par Mesa, qui vend des 440. J'ai l'impression que ces références correspondent à une évolution dans le tri des lampes et à leur caractéristique sonore. Recommandée pour la gamme Rectifier.

b/ La 6L6 GC 5881 STR 425 est une variante à la sonorité plus "ronde" que Mesa/Boogie recommande pour ceux et celles qui trouvent la sonorité de leur rectifier trop brillante.

c/ La 6V6 STR 417 est montée sur les mark I, IV, et Lonestar.

d/ La 6L6 GC STR 454 (Svetlana ?) est référencée sur un site de Vpc sous la marque Mesa/Boogie, sans référence au catalogue Mesa/Boogie.

e/ Les lampes au code de couleur "vert" ont une sonorité "medium", les lampes "jaune" ont une sonorité "soft". Existe-t-il une couleur "rouge" ? J'ai lu qu'il existerait également une couleur "grey/gris" (sans que j'aie pu le vérifier par ailleurs).

Quatre questions :

1/ Quelles sont les différentes couleurs des 6L6 et leurs caractéristiques sonores (s'il existe d'autres couleurs que jaune et vert) ?

2/ De quelle couleur sont les lampes 6L6 STR 440 qui équipent d'origine les Rectifier neufs ?

3/ Quelles lampes de remplacement pour un trem-o-verb (pareil que dual rectifier, reverb et vibrato en plus) équipé d'origine de 4 6L6 GC STR 420 (code couleur probable "gris" - mention "GRY" sur les lampes) ?

4/ Comment obtenir un quartet de 6L6 Mesa/Boogie : deux Duet font-ils l'affaire ou existe-t-il des quartet à la vente ?

Merci par avance à ceux ou celles qui fourniront une réponse à l'une de ces questions.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Messieurs,

Et merci pour votre participation...
Effectivement j'avais bien compris le problème de l'usine, mais malgré celà même les STR 441 sont introuvable...
Au Canada oui mais pas possible de faire affaire avec eux.
En europe les commandes chez certain fournisseur annonce janvier 2023..?
Je me vois difficilement attendre sans entendre mon LS chanter .
Avez vous des fournisseurs à me proposer ?

Merci encore
Chris.
22
Les limites du business plan de Mesa, au détriment de ses clients... Demande si CREACH peut te sélectionner 4 6L6 de valeurs proches des STR441 ou approchant. Sinon, Eurotubes au USA, frais de port et de douane en sus. Ou Reverb (en utilisant un système de paiement "sécurisé" type paypal ou équivalent) :

https://reverb.com/fr/item/41063912-mesa-boogie-6l6-str441-matched-duet
23
Et pensez vous que les STR 441 sont mieux que les STR 440?
Sur le site Mesa il disent que c'est mieux pour les basses et med et HI enfin bien mieux...
Des personnes ont fait l'expérience avec les deux types de lampes?

Merci
Chris
24
Dans ce sujet il y a les correspondances entre les tube mesa et groove tube, groove tube ont aussi plusieurs 6l6 si je me souviens, regarde du côté de groove tube.
Là attention puisque 2 code couleur mesa égale un code couleur groove tube, donc c'est moins précis...

Et Ruby avait les mêmes lampes que les 440, si tu voulais vraiment les 440. Si tu peux trouver les Ruby et envoie ton ampli chez ton technicien préféré pour qu'il règle le bias.
25
Citation :
envoie ton ampli chez ton technicien préféré pour qu'il règle le bias.

Le bias n'est pas réglable sans modification de l'ampli, donc remplacer une résistance par un potentiomètre pour l'ajuster pour faire simple. A l'origine, on est sur un simple remplacement de lampes, et ça termine chez le techno pour cause de pénurie de STR441 et absence de potentiomètre de réglage du bias (mod très utile sur un Mesa, au demeurant)
26
Ok
Merci
Je vois que c'est pas simple cette affaire.
Oui sur reverb mais difficile de trouver les même code couleur.
C'est sûr que Mesa font pas les choses simplement.
C'est dommage...
Il à bon dos le covid.
?
Je vais continuer de chercher car j'ai pas trop envie de réglé quoi que se soit sur le Ls .
Certain dise que c'est froid.
Moi je trouve que c'est chaud et bien rond comme son.
Je vais essayé de trouver des lampes Mesa
Merci encore pour votre implication ça fait plaisir

Chris
27
Le vendeur italien sur Reverb a 2 jeux de 2 lampes STR441 à vendre (ou son annonce est mal rédigée), il est probable que ce sont les mêmes codes couleur. Tu devrais le contacter, si tu lui achètes ces lampes, tu pourras attendre tranquillement le réapprovisionnement.
28
Je viens de le contacter .
Il a un jeu green et grey.
Et j'ai besoin de changer les 4 lampes.
29
Quel code couleur tu as ?
30
Je ne sais pas le code couleur que j'ai sur mon Ls il faut que je regarde.
Tous se que je sais c'est que j'ai sur 1 lampe la tête qui est blanche ( choc thermique ou choc tout court ).
Mais aucun bruit anormal...
Je m'en suis aperçu en débranchant le baffle.
Mais je pense qu'il faut que je change les 4 lampes.
Et de même couleur.
Même si j'ai lu que l'on pouvais mixer les couleurs entre les tranches de puissances.
Je vois ça ce soir Quand je rentre.
Chris