Lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR
- 52 réponses
- 8 participants
- 16 263 vues
- 8 followers
Anonyme
Au hasard de mes recherches, je trouve des 6L6 GC STR 420, 430, 440, 6V6 STR 417, 454, 5881 STR 425, (...), avec leur code de couleur "vert", "jaune", "rouge", et je ne sais pas exactement à quoi tout ça correspond.
Ce que je crois avoir compris :
a/ Les STR 420 et 430 ne sont plus référencées par Mesa, qui vend des 440. J'ai l'impression que ces références correspondent à une évolution dans le tri des lampes et à leur caractéristique sonore. Recommandée pour la gamme Rectifier.
b/ La 6L6 GC 5881 STR 425 est une variante à la sonorité plus "ronde" que Mesa/Boogie recommande pour ceux et celles qui trouvent la sonorité de leur rectifier trop brillante.
c/ La 6V6 STR 417 est montée sur les mark I, IV, et Lonestar.
d/ La 6L6 GC STR 454 (Svetlana ?) est référencée sur un site de Vpc sous la marque Mesa/Boogie, sans référence au catalogue Mesa/Boogie.
e/ Les lampes au code de couleur "vert" ont une sonorité "medium", les lampes "jaune" ont une sonorité "soft". Existe-t-il une couleur "rouge" ? J'ai lu qu'il existerait également une couleur "grey/gris" (sans que j'aie pu le vérifier par ailleurs).
Quatre questions :
1/ Quelles sont les différentes couleurs des 6L6 et leurs caractéristiques sonores (s'il existe d'autres couleurs que jaune et vert) ?
2/ De quelle couleur sont les lampes 6L6 STR 440 qui équipent d'origine les Rectifier neufs ?
3/ Quelles lampes de remplacement pour un trem-o-verb (pareil que dual rectifier, reverb et vibrato en plus) équipé d'origine de 4 6L6 GC STR 420 (code couleur probable "gris" - mention "GRY" sur les lampes) ?
4/ Comment obtenir un quartet de 6L6 Mesa/Boogie : deux Duet font-ils l'affaire ou existe-t-il des quartet à la vente ?
Merci par avance à ceux ou celles qui fourniront une réponse à l'une de ces questions.
Anonyme
Anonyme
Citation : Mesa scale Groove Tubes scale
Red 4
Yellow 4
Green 5
Gray 5
Blue 6
White 6
source : http://www.guitaramplifierblueprinting.com/Rating.html
Anonyme
Citation : TIP OF THE WEEK
This was an article on tube manufacturers and how the "Groove Tubes" 1-10 scale could be used for tubes that were desired for a Mesa Boogie amp which has a fixed bias.
Tech Tip 021402 - Groove Tubes vs. Mesa Boogie Tubes
In the case of Groove Tubes, they use a rating scale of 1-10. Mesa Boogie uses a color code system. Here is the cross reference to use the same "grade" of tube if you switch from one vendor to the other:
Mesa Scale crossed to Groove Tubes scale
Red 4
Yellow 4
Green 5
Gray 5
Blue 6
White 6
The reason for Mesa's narrow range, is that their amplifiers do not have an adjustable bias. This way if you have one of their amps, you can use any of their tubes safely. For amplifiers without an adjustable bias, if you want more headroom and/or power as an example ... and you amp had a #5 or Mesa "Green" tube in it .... and had an idle dissapation of about 50%, you would just go to a "White", "Blue" or a Groove Tubes #6. You will see your idle dissapation go up to maybe 55%. This is a way to fine tune your amp.
La source de cette info est sur le site myspace de groove tubes, gt electronics.
Celà suppose qu'un tube "green" ou "grey" mesa correspond à un grade de 5 chez groove tubes, et ainsi de suite.
Black Label
Avez-vous testé les EL34 - NOS Siemens STR 450 ???
J'ai ça dans une Road King mais j'ai pas d'elements de comparaison ..
GIFD
DaRkOu
CREACH amp
L'usine Shuguang qui fabrique les str440 à brûlée en 2019, Mesa à aussi monté les str441 dans le lonestar, attention au code couleur lorsque tu les commandes.
Plein d'infos sur les lampes mesa ici : https://forum.grailtone.com/viewtopic.php?t=85454
suggornation
CREACH amp
Après je n'irai pas mélanger 2 paires de couleurs différentes, c'est plus simple d'acheter un set de 4 lampes d'une autre marque.
suggornation
CREACH amp
- < Liste des sujets
- Charte