Demande d'avis pour choisir tête d'ampli pour du métal
- 33 réponses
- 12 participants
- 1 731 vues
- 13 followers
emperor 69 france
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2008 à 17:45:33Demande d'avis pour choisir tête d'ampli pour du métal
Salutations a vous. Je joue dans un groupe de black métal de la région Rhone Alpes et souhaite troquer mon line 6 spider II 150 watts contre une bonne tête d'ampli. J'ai en effet remarqué au bout de quelques concerts que ce matos s'avérait compliqué a transporter et que le son ne me convenait pas( j'ai même fait l'erreur de jouer sur cet ampli pendant longtemps avec la über métal du meme constructeur devant). Mais de toute façon même la modélisation de l'ampli seul ne me permet pas d'obtenir un son vraiment potable. Je cherche donc une tête d'ampli (je suis complétement novice a ce sujet) me permettant de lacher du gros son en disto (avec le moins de souffle possible ) et d'avoir un son clair correct (froid ou non). La polyvalence de la tête ne serait pas un critère décisif mais simplement un gros + mon objectif étant de pouvoir au moins trouver un son très compétant en distorsion (si possible capable d'être travailler cad avoir un panel de disto plus ou moins varié). La signature kerry king avec son noise gate et son gros son (c'est quand même le but) aurait put m'interesser mais voilà mon budget se situe entre 500 et 1200 euros(maximum). Je ne pense pas que je puisse trouver des têtes d'amplis vraiment compétantes (cad ne sonnant pas comme du transi) a 500 euros mais après tout je ne m'y connais pas vraiment. J'attend vos avis avec beaucoup d'attachement étant pas mal perdu et pressé de pouvoir me procurer l'objet (quelques concerts prévues). Pour ce qui est des baffles je n'aimerais pas sacrifier une partie de mon budget dedans étant donné que l'on me repique souvent sur une sono et qu'en répéte il est moins grave d'avoir un son moyen. Enfin, ma gratte est une Esp horizon nt1 et mon ampli actuel ne s'avère pas très doué pour profiter de la qualité de son de cette guitare.
Ma meilleur piste pour l'instant serais une laboga Mr hector mais d'occaz.
Ma meilleur piste pour l'instant serais une laboga Mr hector mais d'occaz.
Prometheus
dr oblik
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 12/01/2009 à 12:51:18
Qu'est-ce qui ne t'as pas convaincu dans tes tests ?
emperor 69 france
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 14/01/2009 à 15:25:46
Le son n'était pas puissant. Il n'était pas assez compact j'ai du mal a expliquer. Je ne recherche pas un son de studio car je sais que les pistes de cd sont plusieurs fois compréssés, ect ...Mais voilà le son était trop criard et lorsque je tentais doucement de donner du corps au son cela aboutissait sur des sons dégeulasses.
Prometheus
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 14/01/2009 à 16:19:52
Va essayer les spider valve de Line 6, ils font une tête je crois. Question polyvalence, tu seras tranquille. Mais bon, tu en as peut-être marre du son Line6 si tu sors d'un spider...
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/01/2009 à 16:25:37
Je possède un Hugues & Kettner Switchblade et niveau son avec les guitare criarde il est pas mal.
J'ai fait le tes avec ma jaguar MIJ et elle est criarde
Sinon j'ai une hamer en Si avec un humbucker duncan et avec la disto HK j'utilise plus du tout de pédale
J'ai fait le tes avec ma jaguar MIJ et elle est criarde
Sinon j'ai une hamer en Si avec un humbucker duncan et avec la disto HK j'utilise plus du tout de pédale
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 14/01/2009 à 16:27:38
Alors d'une part je dirai que les micros actifs seraient peut-être une bonne solution dans ton cas. D'aprés ce que tu dis, tu sembles chercher un son plutôt massif, un peu compréssé, et précis.
Les passifs peuvent s'avérer excellents dans certains cas mais pour du métal moderne je les trouve bien souvent un peu mous, bien que ça dépende bcp de la guitare et de la tête d'ampli utilisée devant.
Un EMG 81 (ou 85 si tu cherches un son un peu moins compréssé et un peu plus dynamique) en micro chevalet fera surement l'affaire sur ta guitare. C'est une valeur sure et tu ne peux pas te tromper.
Pour ce qui est de la tête d'ampli, je suis un grand fan de la Peavey 5150 (ou 6505), les deux canaux sont utilisables pour un son métal (le canal lead pour un son assez agressif et méchant, le canal rythm pour un son plus gros et + typé "Mesa").
Apparement la nouvelle tête EVH 5150 III de chez Fender est super, mais je n'ai jamais pu tester encore.
Sinon tu peux regarder du côté de chez Engl, ou effectivement Laboga, etc. mais pour moi le 5150 est imbatable au niveau prix ET son, ça et des EMG sur ta guitare et vlan
Ya aussi le JCM800 qui est formidable mais dans un autre genre.
J'ai des extraits si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ça si tu veux, contactes-moi en MP.
Les passifs peuvent s'avérer excellents dans certains cas mais pour du métal moderne je les trouve bien souvent un peu mous, bien que ça dépende bcp de la guitare et de la tête d'ampli utilisée devant.
Un EMG 81 (ou 85 si tu cherches un son un peu moins compréssé et un peu plus dynamique) en micro chevalet fera surement l'affaire sur ta guitare. C'est une valeur sure et tu ne peux pas te tromper.
Pour ce qui est de la tête d'ampli, je suis un grand fan de la Peavey 5150 (ou 6505), les deux canaux sont utilisables pour un son métal (le canal lead pour un son assez agressif et méchant, le canal rythm pour un son plus gros et + typé "Mesa").
Apparement la nouvelle tête EVH 5150 III de chez Fender est super, mais je n'ai jamais pu tester encore.
Sinon tu peux regarder du côté de chez Engl, ou effectivement Laboga, etc. mais pour moi le 5150 est imbatable au niveau prix ET son, ça et des EMG sur ta guitare et vlan
Ya aussi le JCM800 qui est formidable mais dans un autre genre.
J'ai des extraits si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ça si tu veux, contactes-moi en MP.
emperor 69 france
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 15/01/2009 à 21:06:58
Merci pour tous ces conseils
Les avis sont intéressants et ayant eu d'autres avis au cours de quelques discussions avec des gratteux de lyon je vois tout les choix qui se présente a moi. Disons que l'on m'a déconseillé de changer directement mes micros, tout d'abord car j'aurais bien du mal a renvendre la guitare ensuite si ça ne me convient pas, mais aussi car ma gratte ayant un split avec l'achat de 2 emg + la pause j'en aurais pour quelque chose entre 350 et 500 euros ! Donc déjà je trouve ça dommage. Je peut donc revendre ma esp Horizon (pas avant d'avoir testé + de têtes d'ampli mais bon) pour m'acheter une autre gratte carrément typé metal même si quand je voudrais jouer plus large (des styles de musique autre que métal) je me mordrais les doigts d'avoir vendu cette guitare ! Je pense là a une gratte type jackson rhandy roads qui aurait DEUX (un seul m'a tjrs bcp décu en magasin) Emg par exemple (j'adore vraiment bcp trop la forme). Mais enfin tout ceci implique des choix difficiles
Ps: la signature jackson kevin bonds serait peut être la solution radicale mais je craindrais peut être le son pdt les solos.
Les avis sont intéressants et ayant eu d'autres avis au cours de quelques discussions avec des gratteux de lyon je vois tout les choix qui se présente a moi. Disons que l'on m'a déconseillé de changer directement mes micros, tout d'abord car j'aurais bien du mal a renvendre la guitare ensuite si ça ne me convient pas, mais aussi car ma gratte ayant un split avec l'achat de 2 emg + la pause j'en aurais pour quelque chose entre 350 et 500 euros ! Donc déjà je trouve ça dommage. Je peut donc revendre ma esp Horizon (pas avant d'avoir testé + de têtes d'ampli mais bon) pour m'acheter une autre gratte carrément typé metal même si quand je voudrais jouer plus large (des styles de musique autre que métal) je me mordrais les doigts d'avoir vendu cette guitare ! Je pense là a une gratte type jackson rhandy roads qui aurait DEUX (un seul m'a tjrs bcp décu en magasin) Emg par exemple (j'adore vraiment bcp trop la forme). Mais enfin tout ceci implique des choix difficiles
Ps: la signature jackson kevin bonds serait peut être la solution radicale mais je craindrais peut être le son pdt les solos.
Prometheus
Jeff7
1901
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 15/01/2009 à 21:23:36
Pourquoi toujours conseiller les EMG ? J'pense pas que se soit la meilleure solution que de changer de micros.
De toute evidence tu as une bonne ESP et un amplis de m****. Concentre toi sur l'amplis.
J'suis surpris que tu n'aies pas obtenus de son convainquant avec une tête Krank, etc... J'pense que ton probleme se situe dans l'fait que tu n'a pas assez poussé l'amplis ou pas assez fait chauffer les lampes. Voir que tu n'a pas l'habitude de regler un bon amplis a lampes. Sur quel baffle a tu essayé ?
Les Emg ne sont pas la seule solution aux gros sons, si ton problemes est un de ceux que j'ai cité, tu seras de toute facon decus avec tes EMG. J'arrive bien a avoir de gros sons grave et non criard avec un AC30 et ce que tu as cité est encore bien mieux adapté...
De toute evidence tu as une bonne ESP et un amplis de m****. Concentre toi sur l'amplis.
J'suis surpris que tu n'aies pas obtenus de son convainquant avec une tête Krank, etc... J'pense que ton probleme se situe dans l'fait que tu n'a pas assez poussé l'amplis ou pas assez fait chauffer les lampes. Voir que tu n'a pas l'habitude de regler un bon amplis a lampes. Sur quel baffle a tu essayé ?
Les Emg ne sont pas la seule solution aux gros sons, si ton problemes est un de ceux que j'ai cité, tu seras de toute facon decus avec tes EMG. J'arrive bien a avoir de gros sons grave et non criard avec un AC30 et ce que tu as cité est encore bien mieux adapté...
Plug'n'Play...
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 16/01/2009 à 09:21:19
Alors justement ESP Horizon et EMG font superbement bien l'affaire !! Je connais bien ce duo car le guitariste de mon groupe Stillrise utilise ça avec une tête Engl Powerball (et une 5150 à l'occase), ça sonne terrible !
Les EMG ne sont pas obligatoires certes, bcp de groupes utilisent du passif, mais ce sont bien deux sons différents :
- Passifs : trés naturel, assez rond, beaucoup de bas-médium (ce qui peut devenir génant avec certaines têtes d'ampli), ils peuvent s'avérer soient "smooth" soient mous suivants le type de son recherché
- Actifs : un son plus compréssé, plus précis et agressif, trés "dense", moins de bas-médium
Je suis tech studio et j'ai passé bcp de temps à étudier tout ça, les EMG m'ont toujours satisfaits en termes d'équilibre et de positionnement dans un mix. Pour enregistrer du métal "standard" et moderne c'est vraiment excellent. Encore une fois tout dépend de la tête d'ampli utilisée. Avec une Powerball (qui sonne déjà trés compréssée) un actif ne me semble pas forcément nécessaire, avec un Mesa Rectifier par contre, l'EMG va compresser naturellement le son et le rendre plus "tight".
J'utilise aussi une pédale tubescreamer la plupart du temps, ça aide beaucoup à rendre le son un peu plus précis au moment de l'enregistrement.
Voila un petit extrait d'un test que j'ai fais avec un ami, batterie programmée et pas de basse, la guitare joue un riff d'In Flames un ton plus haut :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/DrifterV30_raw.wav
La chaîne était la suivante :
Gibson Les Paul studio avec EMG 81 en chevalet => Maxon OD-820 tubescreamer => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => SM57 en face du V30 => préampli API => converto Lavry.
Le son est totalement brut.
La même chose un peu equalisé :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/DrfiterV30tubegros.wav
Tout ceci pour te dire que le combo guitare/micros/ampli va vraiment définir ton son. Tu peux obtenir un son à la Entombed (un peu rock'n'roll, mou, mais avec bcp de caractère) avec une Gibson, ses micros d'origine et un Marshall, ou obtenir un son à la Machine Head (précis, rentre-dedans et compact) avec une ESP et des EMG dans un 5150
Les EMG ne sont pas obligatoires certes, bcp de groupes utilisent du passif, mais ce sont bien deux sons différents :
- Passifs : trés naturel, assez rond, beaucoup de bas-médium (ce qui peut devenir génant avec certaines têtes d'ampli), ils peuvent s'avérer soient "smooth" soient mous suivants le type de son recherché
- Actifs : un son plus compréssé, plus précis et agressif, trés "dense", moins de bas-médium
Je suis tech studio et j'ai passé bcp de temps à étudier tout ça, les EMG m'ont toujours satisfaits en termes d'équilibre et de positionnement dans un mix. Pour enregistrer du métal "standard" et moderne c'est vraiment excellent. Encore une fois tout dépend de la tête d'ampli utilisée. Avec une Powerball (qui sonne déjà trés compréssée) un actif ne me semble pas forcément nécessaire, avec un Mesa Rectifier par contre, l'EMG va compresser naturellement le son et le rendre plus "tight".
J'utilise aussi une pédale tubescreamer la plupart du temps, ça aide beaucoup à rendre le son un peu plus précis au moment de l'enregistrement.
Voila un petit extrait d'un test que j'ai fais avec un ami, batterie programmée et pas de basse, la guitare joue un riff d'In Flames un ton plus haut :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/DrifterV30_raw.wav
La chaîne était la suivante :
Gibson Les Paul studio avec EMG 81 en chevalet => Maxon OD-820 tubescreamer => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => SM57 en face du V30 => préampli API => converto Lavry.
Le son est totalement brut.
La même chose un peu equalisé :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/DrfiterV30tubegros.wav
Tout ceci pour te dire que le combo guitare/micros/ampli va vraiment définir ton son. Tu peux obtenir un son à la Entombed (un peu rock'n'roll, mou, mais avec bcp de caractère) avec une Gibson, ses micros d'origine et un Marshall, ou obtenir un son à la Machine Head (précis, rentre-dedans et compact) avec une ESP et des EMG dans un 5150
emperor 69 france
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 18/01/2009 à 20:27:47
Un son a partir de passif avec de la personnalité ne me rebute pas mais il se trouve que dans ma position des emgs semblent plus adaptés. En effet plus mon son sera précis et tranchant mieux notre groupe se portera sur scène. Sonner ainsi pourrait contribuer a améliorer la propreté globale des prestations du groupe au sein duquel je lead. C'est un critère qui as pas mal d'importance pour moi. On m'a souvent dit que c'était dommage de poser une paire de emg sur une esp qui n'en était pas équipé mais Glints tu trouve apparemment que cela sonne super bien. Je vais donc essayer ça en magasin J'espère que je vais m'en sortir avec la solution qui implique le moins de frais possible. Mon vendeur m'a parlé de 250 euros (max c surement un peu moins) pour la pose des micros + le kit de 2 emg c'est moins chère que ce que je pensé et donc envisageable...
Prometheus
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/01/2009 à 11:21:31
C'est une idée un peu fausse que de penser que les EMG "effacent" le son personnel de la guitare, ton ESP gardera sa sonorité tout en ayant la "signature" EMG.
Tu ne peux pas te tromper avec ça
Tu ne peux pas te tromper avec ça
- < Liste des sujets
- Charte