Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rectifier

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 3 766 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rectifier
Bonjour!
nous connaissons tous les rectifierde mesa!
Mais il semblerait que le terme "rectifier" ne soit pas qu'une appelation!
il est utilisé egalement sur certaine pedal n'ayant aucun rapport avec mesa!
Je pense que ce doit etre un type de fabrication une particularité quelquonque!

avez vous des precisions a m'apporter?
2
Dual retctifier vient si je ne m'abuse du fait que tu puisse choisir entre 2 méthodes de rectification de ton signal, une à lampe, une à transistor.
Je ne pourrais pas t'expliquer précisemment le processus de rectification mais tu devrait pouvoir trouver sur le net...
3
Justement, dans les rectifiers, le signal n'est pas plus "rectifié" que dans n'importe quel autre ampli ! :mdr:

En fait les tubes audio fonctionnent en courant continu, donc pour les alimenter, il faut redresser ( "rectifier" ) le courant alternatif du secteur ... et pour ça on peut faire appel soit à des diode à base de matériaux semi-conducteurs (ex. silicium), soit à des tubes, de même qu'on peut choisir des tubes ou des transistors pour amplifier le signal!
Le rectifier n'a finalement rien de bien révolutionnaire puisqu'avant l'invention des composants à base de semi-conducteurs, on travaillait avec des tubes !

A la limite, la seule originalité du mesa est que les amplis high gain sont en quasi totalité équipés de pont de diodes silicium, modernité oblige ... là tu as le choix.
4

Citation : les amplis high gain sont en quasi totalité équipés de pont de diodes silicium



C'est ça qui est amusant, car l'ampli le plus connu pour le son "Metal" et qui de part son nom laisse croire qu'il est important d'avoir des lampes redresseuses pour avoir le gros son, s'utilise la plupart du temps avec le pont de diodes. C'est pour ça que le "Single Rectifier" me paraît suffisant pour celui qui ne joue que du lourd. Pour donner une idée du type d'ampli sur lesquels on trouve normalement ces fameuses redresseuses, il y a le Vox AC 30 et le Marshall Bluesbreaker. Vous voyez, on est loin du son "Metal".
5
Exact, mais le pire dans tous ca c'est que le single rectifier n'a pas de lampe rectifieuse ou redresseuse plus exactement!

!!!

6
C'est pour ça que je pense que le "Single" est suffisant quand on est métalleux.
En ce qui me concerne, j'utilise mon "Dual" avec les redresseuses car le son Metal ne m'est pas utile. Cela dit, avec certains réglages le son Métal est quand même accessible sans passer forcément par les diodes.
7
Oui, le mot Rectifier à toutes les sauces, ça n'a rien d'extraordinaire. Souvenez-vous les années 80 où on trouvait le mot "turbo" (abréviation de turbine) à toutes les sauces. C'est stupide, mais dès qu'un mot est à la mode, on le colle partout quitte à écrire "turbo" sur un objet, qui ne sait même pas ce qu'est une turbine.

 

8

Citation : Dual retctifier vient si je ne m'abuse du fait que tu puisse choisir entre 2 méthodes de rectification de ton signal, une à lampe, une à transistor.





Dual rectifer car 2 lampes redresseuses Mesa a 100watts
Triple rectifer car 3 lampes redresseuses Mesa a 150watts
Single rectifer sans lampes mais avec diode Mesa a 50watts

RoadKing Dual Rectifer a 120watts 2 lampes car pas assez de place pour rajouté une lampe redresseuse..( donc pour le 120watts 2 lampes redresseuse+diode, car d'apres Randall Smith, les artistes utilisant la serie rectifer, ne sentait pas d'enormes differences sonore a au volume avec les lampes par rapport au diode, mais il laisse le choix..)
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
9
Petite explication technique :

Au coeur de l'amplification des amplis à lampes est ... la lampe.
Celle-ci est constituée d'électrodes (2, 3, ou 5), placée dans le vide (ou presque). Leur dénomination vient du nombre d'éléctrodes présentes. On retrouve en permanence la cathode et l'anode (ou plaque), en suite se rajoute des éléctrodes supplémentaires : grille de contrôle, grille suppressive et grille écran. d'où :
- diode : cathode + anode
- triode : cathode + anode + grille de contrôle
- pentode : les 5 éléctrodes
Un courant d'électrons circule de la cathode vers l'anode, et uniquement dans ce sens. Pour que ce courant circule il faut 2 conditions :
- chauffer la cathode pour qu'elle emette des éléctrons : c'est le rôle du filament
- appliquer une tension entre la cathode et l'anode.
Cette tension doit être continue et régulée, c'est à dire parfaitement fixe, et surtout pas fluctuante. Par exemple 400V en permanence.

Oui, mais voilà : le courant délivré par votre prise de courant est alternatif et non régulé. Le courant alternatif circule un coup dans un sens et un coup dans l'autre, de manière alternative !! Si on l'applique directement sur nos électrodes, le résultat est une tension positive puis négative alternativement. Il faut donc le rendre continu et régulé.
C'est cela que l'on appelle "redresser" le courant, en anglais "rectify".
Et pour cette fonction on utilise un dispositif "redresseur" ou en anglais "rectifier"

De quoi s'agit-il ?
Dans l'ancien temps, on utilisait des lampes, et plus précisement des diodes. En effet dans la diode, le courant ne peut circuler que lorsque la tension appliquée à ses 2 éléctrodes est négative sur la cathode et positive sur l'anode : les éléctrons (négatifs) de la cathode sont alors attirés par l'anode (chargée positivement). Si la cathode est chargée postivement et l'anode négativement, aucun courant ne peut circuler : évidemment puisque les éléctrons sont au niveau de la cathode !!!
Résultat : lorsqu'on applique un courant alternatif (un coup dans un sens, un coup dans l'autre) on récupère à la sortie de l'anode un courant continu, mais pulsé, donc non régulé. Ensuite vient une capacité dite de filtrage qui va transformer ce courant pulsé en régulé. Ajoutons pour parfaire l'ensemble la présence fréquente d'un "choke", sorte de mini,transformateur qui débarasse ce courant de toute composante alternative qui peut rester. On obtient donc un courant parfaitement continu et régulé pour alimenter nos lampes.

Mais la modernité est passée par là. On utilise aujourd'hui des transistors (sorte de reproduction électronique des lampes) au silicium, plus fiable, moins cher et plus efficace.
Pourquoi donc ce retour en arrière ? Parce que les lampes sont imparfaites ! Lorsqu'on attaque une note sur notre guitare, le redressement se fait plus progressivement avec les lampes. Le résultat sonore est une attaque plus douce des notes, une sorte de compression naturelle de l'attaque. Un son plus doux quoi ! Or tous les amplis de légende des années 50 étaient équipés de lampes redresseuses (les diode au silicium n'étaient pas utilisées). Et voilà pourquoi certains guitaristes ont demandés à Randall Smith de chez Mesa de réintégrer ces lampes.

Le terme "Rectifier" signale donc la présence de ces lampes. Et vous l'aurez compris, cela ne signifie pas "son moderne". Bien au contraire !!
Pour le son moderne il faut une diode au silicium, dont la réponse est plus rapide, et qui ne "mangera" pas votre attaque de note pour des rythmiques en palm mute bien efficaces. Voilà pourquoi les "rectifier" offrent le choix diode au silicium/lampe redresseuse (généralement 5U4G).

Maintenant une lampe redresseuse ne peut redresser qu'un courant qui permettra de développer au maximum 50 Watts en sortie d'ampli. Au-delà, la tension nécessaire pour une forte amplification endomagerait la lampe.
D'où :
- 50W = 1 lampe
- 100W = 2 lampes = "dual rectifier"
- 150W = 3 lampes = "triple rectifier"
Avec les diodes au silicium, pas de souci. Elles encaissent sans problème des fortes tensions à redresser pour les fortes puissances.

En effet, le terme "single rectifier" de Mesa est abusif, car cet ampli ne contient aucune lampe redresseuse. Mais "Rectifier" est devenu une série d'amplis chez Mesa. A vous de comprendre entre la réalité et l'effet commercial.

Voilà comment le terme "rectifier", désignant une lampe redresseuse et donc un son "vintage" et devenu le symbole du son moderne à haut gain de chez Mesa !!!

Maintenant vous retrouvez des lampes redresseuses sur beaucoup d'autres amplisn notamment "réédition". Je pense ici aux Fender Twin Amp 57' et Bassman LTD 59' que je connais bien ...

Voilà.
10
Salut!

Intéressant tout ça, je connais pas trop l'origine du truc...

Par contre, il me semble que le terme rectification s'applique à un filtrage/traitement du signal électronique, et que ça n'a rien à voir avec le type de composants employés pour le faire (diode ou lampe) :???: