Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La folie americaine sur les rectifier mesa boogie

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 2 450 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La folie americaine sur les rectifier mesa boogie
Je suis moi-même un "gear addict", c'est à dire un passionné de matériel et je viens mettre mon petit grain de sel.
Je possède plusieurs amplis à lampes : Mesa Road King 2, Orange Rockerverb, Marshall JVM 410, Vox AC30CC2X, Fender Twin 57' et Fender Bassman 59' Ltd.
Je n'ai aucun souci avec ces amplis.
Alors bien sûr on peut toujours chercher mieux avec des amplis faits en petites quantité à la main par des artisans : Trainwreck, Dr Z et autres.
Mais ce qui m'interpelle surtout, c'est que les artistes que j'écoute jouent sur des Marshall, Mesa, Orange, Fender, Vox, qui sont des noms associés à l'histoire de la guitare. On retrouve également des Soldano, Matchless ou Hiwatt. Mais des Dr Z ou des Trainwreck ...
Pour les pédales d'effets, c'est la même histoire : ZVex, Fulltone, RMC et autres cèdent largement le pas face à des marques plus démocratiques comme Boss, et ce dans le monde professionnel !!!
Je ne pense pas que tous ces grands guitaristes se sont trompés ou aient répondus à l'appel des sirènes du marketing. Mesa reste un grand nom de l'amplification et Randall Smith (grand patron et fondateur de MESA) me semble être quelqu'un d'honnête et passionné, pas un simple marchand cherchant à faire du bénéfice.
Rappelons également qu'un guitariste comme Dimebag Darrell sortait un son incroyable d'un matériel "bas de gammé" constitué d'une Dean "signature" mais de série et d'un Randall à transistors !!!
La plupart des grands guitaristes et des grands disques ont également été enregistrés avec du matériel de série, qu'il soit haut-de-gamme ou bas-de-gamme (Danelectro et Jimmy Page, ou Airline et Jack White par exemple).

Tout ceci pour dire qu'on peut en effet discuter pendant des heures de matériel, bas-de-gamme contre "boutique", et chercher sans cesse le summum de la pédale ou de l'ampli, mais que finalement, et c'est heureux, le son vient de nos doigts, de notre travail et de notre petit cerveau.
Je suis persuadé que Gilmour, Knopfler, Hendrix, Clapton et tous les autres, vous sortent un son phénoménal de n'importe quel ensemble guitare-ampli. Ils l'ont souvent déjà fait d'ailleurs.

J'adore discuter matériel, mais n'oublions que l'instrument premier, c'est le guitariste.
Alors je ne sais pas si MESA baisse en qualité et si les aficionados de l'ampli ultime se jettent sur du ENGL. Ce que je sais par contre, c'est que j'ai encore beaucoup de travail avant de faire sonner mes amplis comme mes guitaristes préférés arrivent à le faire.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Je passe par là et tombe sur ton thread.

C'est pas le premier jour que les Mesa et consorts sont revendus à prix bas aux states. A ma connaissance, ça c'est toujours fait. Car de l'occase reste de l'occase (aux states, pas en europe où on vend très cher l'image qui va avec). Atteint de la même maladie que Poufinou, j'ai possédé y'a pas si longtemps que ça un mesa rectifier, juste pour voir ce que ça donnait. Je l'avais acheté aux states pour 600 et quelques euros avec le port et la douane mais j'avais dû le retuber.

Les amplis et pédales boutiques c'est super beau, mais c'est galère de trouver un gars qui connaisse l'oiseau quand on tourne et qu'on doit réparer. C'est aussi, je pense, un peu la raison de la popularité du matos grand public pour les tournées. Et si en plus on peut être endorsé, que demande le peuple ?!

En ce qui concerne les marques haut de gamme. Je vais pas toutes vous les citer, y'en a une ribambelle. Vous pouvez aller regarder du côté du thread "les marques d'ampli qu'on connaît pas ou trop peu"
/ampli-guitare/forums/t.179092,les-marques-d-ampli-qu-on-connait-pas-ou-trop-peu-sommaire-page-1.html

ou "bel ampli land"
/ampli-guitare/forums/t.306196,bel-ampli-land.html

Car si il existe quelque rares artisans qui ont percé dans le grand public, le gros du panier reste underground.
12

Citation : c'est super beau, mais c'est galère de trouver un gars qui connaisse l'oiseau quand on tourne et qu'on doit réparer.



les amplis boutique sont extrêmement bien conçu j'ai souvent entendu dire que les bad cat et matchless été construit comme des tank ca veux tous dire!!!

!!!

13
Salut!

Juste pour rajouter mon témoignage, j'ai acheté un rectifier d'occaz' aux US par Ebay, un modèle de 2000, bin.... j'ai pas de souci avec. Il ne fait pas "POC" quand on change de canal, le fusible ne saute pas tout le temps, les LED ne clignotent pas dans tous les sens, bref....

Pour pondérer les propos de Berzin, je ne perds pas de vue le fait qu'en général, quand on poste un message sur un forum, c'est pour signaler qu'on a un souci. Et effectivement, y'a beaucoup d'utilisateurs de Mesa.

Je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a une sacrée distorsion entre les prix US et Europe, qui heureusement est réciproque pour le matos européen aux US (bien fait). Je n'aurais jamais acheté un rectifier à 1800€ :oo:
Maintenant, internet étant démocratisé, suffit de chercher pour avoir le matos "au prix juste". Ce qui fait "ch@#er" quand même, c'est les conditions de garantie pour du matos acheté hors circuit traditionnel des revendeurs agréés (dans mon cas, vu que cétait de l'occaz' remarque, me suis pas inquiété).

Je finirai juste par dire qu'ici comme partout ailleurs (sur g.com par exemple), il me semble que de nombreuses critiques ou louanges sur le matériel sont liées au prix du matos, au "prestige" de la marque. Je cherche toujours le rapport avec le son; la corrélation est pas forcément évidente.
Bref, on achète un ampli pour son grain, sa dynamique... parce qu'on l'a essayé aussi (dingue le nombre de fois où ça n'est pas le cas). Et pis surtout pour se faire plaisir. Si pas de plaisir, bin c'est que y'a erreur, manifestement.

Citation : les amplis boutique sont extrêmement bien conçu j'ai souvent entendu dire que les bad cat et matchless été construit comme des tank ca veux tous dire!!!



Par exemple. On entend souvent dire. Ce qui veut pas dire que ce n'est pas vrai, mais bon, quand j'achète du matos:
- je me fixe un budget (et vu que je suis pas en tournée 10 mois par an...)
- j'essaye le matos dans ce budget
- je fais confiance à mes oreilles
- si y'a un souci, retour SAV ou changement de matos (pas arrivé jusqu'ici).
- pour la fiabilité, boaf, Mesa a le droit aux mêmes remarques que Marshall par exemple... qui n'a pas encore malgré tout disparu de la circulation.

Les forums sont hyper intéressants pour obtenir des infos, mais des fois il faut avouer que ça pousse juste au GAS, et que certains sujets ne font que prêter à polémique... comme celui-ci :clin:

14

Citation : On entend souvent dire. Ce qui veut pas dire que ce n'est pas vrai, mais bon




:aime:

!!!

15
Bé ouais. :mrg:
C'est le principe de la rumeur.

16
Bé ouais c'est pas parce qu'ils disent tous la même chose qu'ils ont forcément raison !

__________________________

17
Rho bon les gars c'est bon, vous jouez sur les mots là... :oops: :mrg:

Je veux dire que je préfère largement l'avis d'un gars qui possède un matos précis et que je pourrai essayer, plutôt que l'avis d'un gars sur un forum qui me dit "j'ai entendu dire...".

Ceci ne remet pas en cause la qualité des marques sus-citées. :idee:

18
On s'écarte un peu du sujet la non? :noidea:

!!!

19

Hors sujet : (re-)bé ouais. :mrg:

Mais si il faut s'y reprendre à 3 fois pour bien se faire comprendre, je m'y reprends à 3 fois. :clin:



Pour en revenir au sujet donc, il n'y a pas en ce moment une grande braderie particulière sur les Mesa Recto, c'est effectivement du matos courant outre-Atlantique. Mais ce ne sont pas les seuls. Par exemple, vous pouvez aller jeter un œil sur le myspace d'Ascendancy Music: c'est une boutique qui vend sur ebay des têtes high-gain d'occasion; Mesa donc (Rectifier, également des Triaxis, Nomad...), mais aussi Peavey ou Krank. La différence de prix est substantielle.

Je ne connais pas d'autres sites, mais cela m'étonnerait beaucoup que cela soit la seule boutique du genre.

20
Il fait jouer la garantie mais avec les bras-cassés chez qui il l'a acheté, il n'est pas au bout de sa peine.
En tout cas, il c'est bien trouvé con lorsqu'il venu en répète, tout fiére de sa tête et que... ben rien :mdr:
:fleche: