Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orange AD30HTC : GZ34 HS ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 000 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Orange AD30HTC : GZ34 HS ?
Salutations,

En voulant tester ma JMB Devil Inside toute neuve sur ma tête Orange AD30HTC, je me suis rendu compte, avant même de plugger la guitare, que la tête émettait des parasites insupportables, et ce même en ayant mis le volume et le gain à 0, quel que soit le channel.

Tests câblage, baffle : OK, aucun problème.
J'ai rapidement démonté la grille, histoire d'inspecter les lampes (même si je n'y connais pas grand chose - c'est mon premier ampli à lampes). A priori, toutes semblent nickel, à l'exception de la GZ34 (diode à vide) : j'ai constaté un cliquetis en la tapotant, ce qui m'a paru pour le moins étonnant...

Possible que ce soit la GZ34 la fautive ? Ou les symptômes n'ont aucun rapport avec cette lampe ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 23:54:33 ]

2
Sur un ampli à lampes, quand des sons parasites apparaissent subitement, c'est souvent les lampes qui sont fautives. Pour savoir laquelle exactement, je suis pas un expert, je connais que la technique du "tapottage" que je connais, mais visiblement tu as déjà essayé. Tu peux toujours essayer de la remplacer par une neuve. Sinon peut être vérifier les fusibles aussi, il y en a deux à coté de la prise d'alim de la tête. Autrement je saurais pas plus te conseiller, mais y'a d'autres membres plus calés sur AF.

J'espère que t'arriveras à trouver une solution à ton problème. Je viens d'acheter un AD30HTC et si jamais j'ai le même problème un de ces 4, j'aimerais bien savoir toutes les manips à faire pour savoir ce qui peut déconner...
3
Ok, merci pour le tuyau.
4
Je pencherai plutot vers les lampes de puissances.
Un redresseur hs ça serait plutot pas de son du tout.
5
Hmm, j'arrive pas à piger la logique, elles ont l'air nickel mes lampes de puissance... J'ai les parasites sans même tourner un potard...
6
La question que je me pose c'est la nature de ces parasites, tu n'enetends que ça ou tu entends aussi le son de ta guitare?
7
Justement non, je n'entends pas que ça. Le son n'est d'ailleurs que très peu altéré en fait : je peux toujours jouer, même si j'entends ces parasites en fond.

J'ai uploadé un record de ces parasites ici :

http://www.zshare.net/audio/646955258d08d3de/

(c'est un peu gros, j'ai pas compressé, par flemme).

(Aucun jack n'est pluggé dans l'ampli, les potards sont à 0)

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 01:04:26 ]

8
Ok, alors ça peut etre soit un probleme tout bete de faux contact mais j'en doute soit un probleme un peu plus grave, si ton ampli est encore sous garantie je serai toi j'hésiterai pas à la faire jouer.
Sinon si t'as un autre jeux de lampes tu peux tjs faire le test en les remplaçant une à une pour voir, possible que ce soit juste un lampe fatiguée ou qui a pris un coup.
As tu bougé ton ampli alors que les lampes étaient chaudes?

Le vieillissement des lampes dépend de leur age et est de la frequence d'utilisation de l'ampli.
Ca dépends aussi si tu le joues volume à fond ou à volume modéré.
Dans l'ordre les lampes qui vieillisent le plus vite sont les lampes de puissance.

Sinon la meilleure chose à faire à mon avis c'est encore d'aller voir un technicien.
9
Ok, merci pour cette info.

C'est quoi la durée de vie des lampes de puissance ?

Mon ampli a 7 mois et entre 400 et 500 heures au compteur... J'ai pas passé une semaine sans m'en servir. Je le pousse pas trop chez moi, mais il est bon de savoir que je joue avec un atténuateur (donc les el84 sont plutôt sollicitées @ potard à 6).

Autre chose, que j'ai oublié de préciser, après chauffe des lampes, quand je passe en "Play", j'entends un "clic" métallique dans la tête assez étrange, qui se répète toutes les 10s pendant la première minute. A savoir que les parasites ne sont pas immédiats, ils apparaissent au bout de 45s -1mn, et s'intensifient plus ou moins. Un ami m'a fait remarquer que si l'apparition des parasites est progressive, il se peut que cela soit dû à un composant qui chauffe, ie les lampes, ce que j'avoue espérer.

Je vais me procurer des lampes (j'en ai pas là, mais elles me serviront un jour ou l'autre de toute façon) et tester avant de faire passer la garantie (c'est acheté chez Thomann, jamais eu affaire à leur sav, j'appréhende un peu).

Merci bien en tout cas.

10
up !