Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme entre la Engl Fireball 60 et la Mesa Boogie Single Rectifier Solo

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 198 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dilemme entre la Engl Fireball 60 et la Mesa Boogie Single Rectifier Solo
Bonjour à tous,

Voilà je sollicite votre aide parce qu'il y a un choix que je n'arrive pas à faire...

Je compte m'acheter un ensemble tête lampe + baffle.

Après de multiple recherche, j'ai fini par me décider pour la tête Mesa Boogie Single Rectifier Solo.
Je comptais d'ailleurs la garnir d'une baffle Engl 2X12 Pro...

Mais bon, la tête Mesa est quand même très cher... Ce qui m'amène plutôt à me tourner vers la Engl Fireball 60 qui apparaît comme une très bonne tête, avec un son Engl bien caractéristique.

Le seul problème : c'est que je n'ai jamais pu essayer l'une de ces têtes, je ne connais donc pas leur "grain" respectif. J'aimerai donc que vous m'aidiez en tentant de m'expliquer quelles sont les différences sonores entre les deux têtes et laquelle me conviendrait le mieux vis à vis de ce que je joue :

- je possède une Esp Ltd Ec-500 avec deux Emg 81 et 85.
- une pédale Blackstar Ht-DistX

- je joue principalement du métal sur des groupes comme Tool, Down, Mastodon, Porcupine Tree, Textures etc.

D'après vous, quel grain est susceptible a priori de coller le plus à ce que je recherche ?
Je sais bien que le plus simple serait que je me fasse ma propre idée en allant jouer sur ce matos, mais c'est pas non plus monnaie courante dans les magasins de musique etc.

Voilà, merci d'avance !

Cordialement,

Julien
2
perso, j'ai craqué pour la fireball 60 il ya a quelques jours, et je ne l'échangerais pas pour un recto ! enfin ce n'est qu'une question de gout, ce sont deux excellentes têtes, la fireball est beaucoup beaucoup plus simple à regler.

pour Textures, et autres groupes de Djent, ca passe sans probleme, le son en accordage bas est très "fruité", tout en étant parfaitement malsain. écoute le groupe The Contorsionist, ca ressemble un peu à ca.

pour Porcupine tree, c'est un plaisir pour les chansons style Shallow ou circle of mania,si tu met pas trop de gain, mais bon c'est pas l'ampli le plus adapté pour les clean qui sortent d'un autre monde comme dans la plupart des chansons de porcupine tree... surtout avec des emg, ca risque d'être difficile ! c'est plutôt vers Badcat qu'il faudrais se tourner, même si mon fireball s'en sort très bien à condition de prendre son temps pour les réglages.

faut savoir que si tu prends le recto, t'a plutôt intérêt à aimer t'arracher les cheveux pour les réglages parce que les possibilités sont assez élargies, tandis que la fireball 60, 1min30 après avoir sorti la tête de son carton j'avais déjà le son qu'il me fallait.

pour le clean, moi j'aime bien la fireball, j'ai vu mieux sur un recto, mais c'est tout de même très correct, c'est encore une fois une histoire de gouts, jte conseille d'essayer.

En tout cas, si tu veux une saturation monstrueuse, la fireball fait sont boulot à merveille, c'est le point fort de cet ampli, et dans cette gamme de prix j'ai pas trouvé mieux pour l'instant... en gros c'est le même son que la powerball, mais avec moins de règlages ( les 2 cannaux de la fireball correspondent aux cannaux 1 et 4 de la powerball)

par contre, si tu a des effets à modélisation, tu peux oublier tout de suite. ca pourrit le son, ca rajoute des parasites, et tu perd toute l'âme de l'engl, cet ampli est assez "plug&play", ou alors avec de bons effets disposants d'un vrai bypass.

Qu'est-ce que j'te sers ?

3
J'ai essayé une Powerball et j'avais vraiment pas aimé, le son me convenait pas, il me semblait trop froid, trop impersonnel, mais bon c'est une histoire de goût.
Par contre j'ai fais l'acquisition d'une triple, j'avais essayé la single avant, et j'ai été très surpris de la "polyvalence" de la tête. Tu peux aussi bien jouer du gros métal ( de préférence avec un petit boost, genre TS9), que du rock bien puissant. Les réglages comme dit avant sont pas évident, mais une fois que t'as compris comment régler les différents potards, tout devient très simple ( les potards de gain agissent aussi en partie sur la fréquence, à ajuster avec les aigus, tout comme la présence avec les médiums et les graves,...). A refaire j'hésiterais pas, le Recto est super complet (boucle d'effets, sortie ligne, footswitch assignable, modes, ...), bon faut dire que je l'ai eu en neuf au prix d'une single (et encore). Par contre les Engl sont moins chères (mais certainement pas moins bonne! La savage est très sympa), sa peut jouer sur le choix définitif. Faudrait que tu puisses essayer les deux et que tu trouves ton son!
4
Très sérieusement, Spaker, s'agissant d'une question de goûts, personne ne peut sérieusement t'aider, l'appréciation de chacun n'est que subjective. On le voit les avis divergent. Il n'y a qu'avec tes propres oreilles que tu dois choisir ton ampli.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
L'engl impersonnel? Je pensais ca quand je regardais les videos sur youtube.. Puis un jour je l'ai testé a fort volume, et je peux vous dire que j'ai changé d'avis. Pour le son assez froid, je suis tout a fait d'accord avec toi, zyzigi, la PB et FB sont tres "criardes" mais la encore c'est une question de gouts et de reglages... Il fait juste pas trop mettre de presence. Par contre, le probleme de la fireball, c'est que si c'est pas pour jouer super fort en groupe, autant oublier... En dessous de 1/10 de volume, c'est sans âme, sans personnalité, un son mort, quoi. Vers 2/10 de volume, ca devient presque aphrodisiaque. Bref, rien a faire, faut tester les deux têtes si possible a fort volume, car je suis deja tombé sur des magasins assez coincés niveau décibels

Qu'est-ce que j'te sers ?

6
Quand je dis impersonnel, je veux surtout dire fade, mais bien sûr sa reste mon avis, mon goût! Je trouve que Alexi Laiho de Children of Bodom a un super son ( je l'ai déjà vu jouer sur Engl), mais sa colle pas avec ce que je recherche, c'est à dire un son à moi. Je crache pas du tout sur les Engl!
C'est vrai qu'après une tête à lampe, faut la pousser un peu pour chatouiller les lampes et avec des amplis de 50-60 watt, ben tout de suite sa fait du bruit!
Le mieux si tu veux tester du matos que t'as du mal à trouver, tu vas faire un tour à la musikmesse en Allemagne, ou carrément tu passe chez Thomman, la tu auras le choix, bon tu grille une bonne journée au minimum, mais tu pourra tester tout ce que tu veux. Quand on recherche un son en particulier, c'est pas si cher payer que sa, nan?
7
C'est trop subjectif selon moi pour que l'on puisse t'aider.
x
Hors sujet :
Ce que vais dire n'est peut-être pas très malin, mais acheter du matériel sans l'avoir essayé, je ne le ferais pas. Surtout pour un ensemble tête et cabinet, car l'addition va être salée. Je sais bien qu'avec Mesa on est jamais décu, mais quand même! Quand on est pret à mettre une telle somme, on est pret à trouver un magasin ou quelqu'un pour essayer.
Un ami à moi voulait absoluement un Orange pour avoir le son Orange, et il a craqué pour une Tiny Terror avec un PPC112... Il s'est empressé de revendre le tout discretement car il n'était absoluiement pas fan. ---> achat sans essai au préalable.

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 02:31:08 ]