Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment sortir le son du préamp de sa tête -sans baffles de connectés- sans la flinguer ?!
Bonjour :D:


Voilà alors j’aimerai sortir le son du preamp de ma tête Rivera M60 (par le send de la boucle) et la brancher sur mon petit ampli de puissance à lampes 2W. (il n’y a pas de marque sur l’ampli de puissance, c’est un vintage des années 70/80 fraichement retubé)

La tête Rivera M60 est une tête 100% lampes des années 80, et ce sont de gros « vrais » 60Watts !

Ce qui fait qu’à 0.5, c’est foutu, les voisins deviennent tarés :8O:


Je switch d’un baffle à un autre avec une AB Box, soit sur un G-12 Celestion Vintage Century 60W pour la disto, soit sur mon énorme Electro-Voice 100W pour le son clair.


J’aimerai garder le grain du préamp mais aussi pouvoir jouer chez moi tranquilou.
D’où l’idée d’un petit ampli de puissance à la place de celui intégré dans la tête.


Grande question :

Si je sors de mon préamp pour aller vers l’ampli de puissance, la tête n’a alors plus de baffle de branché.
(Vous l’avez compris, les baffles sont connectés à l’ampli de puissance)

Mais comme vous le savez aussi, allumer une tête d’ampli sans aucun HP de connecté dessus, c’est pas bon du tout pour la tête :non:


Alors comment faire pour sortir le son du préamp/du send de ma Rivera (vers mon ampli de puissance) sans aucun HP de connecté sur la tête, et ce, sans la foutre en l’air ? :??:


Merci à tous :bravo:


Philippe

-
Afficher le sujet de la discussion
11
pour bien moins cher qu'une load-box du commerce, tu peux faire toi-même une dummy-box qui prendra la place du baffle...vu que tu n'as pas besoin d'avoir du son autrement que par la sortie preamp...
12
Citation :
Je serais surpris que ça fonctionne ......
Tous les étages du Rivera (donc y compris le pré ampli) sont à lampes, donc pas de haute tension, pas de son !

En tout cas sur le mien ça marche et c'est un tout lampe.
Ca marche sur les mesa mark2
Je crois que ça marche sur les mesa recto

Le standby agit sur la section puissance je pense.
13

Citation de : lohworm

pour bien moins cher qu'une load-box du commerce, tu peux faire toi-même une dummy-box qui prendra la place du baffle...vu que tu n'as pas besoin d'avoir du son autrement que par la sortie preamp...

 

+1.

Une résistance toue bête (d'une puissance correcte et à la bonne valeur pour correspondre à l'impédance) devrait suffire puisque la section puissance ne sortira rien. C'est un peu le principe du Headbone VT de chez Radial d'ailleurs.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

14
Salut Logh et merci. Oui j'y avais pensé (à laisser les standby sur off) mais j'ose pas :|

En fait sur un tout lampes en 1er on appuie sur Power et ensuite sur standby ok...
Mais est-ce que le bouton Power gère le préamp sur la Rivera (et donc le StandBy qui laisse passer le jus du power amp), chépo :|

Pour l'AB-Box, ça fait 2 fois que vous me mettez en garde alors je l'ai virée pour l'instant :bravo:
Je vais la montrer à un pote pour qu'il me dise ce qu'il en pense.
Pour l'instant je ne l'ai utilisé que 5mn par-ci, 10mn par-là, pas 2h.

C'est con d'avoir un super préamp et de pas pouvoir en sortir tranquilou.


Merci Oldfellow, la Tube-Town Tone-Hound a l'air excellente sur le papier :O)
et pas trop chère, cool. Bon ça reste un budget conséquent pour ce que je veux faire mais au moins avec celle-ci, je serai tranquille :8)


Citation :
tu peux faire toi-même une dummy-box qui prendra la place du baffle...

Citation :
Une résistance toue bête (d'une puissance correcte et à la bonne valeur pour correspondre à l'impédance) devrait suffire puisque la section puissance ne sortira rien. C'est un peu le principe du Headbone VT de chez Radial d'ailleurs.


J'apprécie la confiance que vous avez en moi ;), mais pour tout vous avouer ça fait 20 ans que je grattouille et j'ai fait ma toute 1ère soudure.. il y a 2 jours :lol:

Citation :
Une résistance toute bête devrait suffire


Est-ce que je peux trouver ça sur le marché ? Excusez mon ignorance :|

Le plus emmerdant c'est que, dans ce cas précis, quand "on essaie" et que ça ne marche pas, ben on a des chances de tuer la tête :((


Merci à tous en tous cas, je ne pensais pas avoir tant d'aides les gars :D:




15
Citation :
Mais est-ce que le bouton Power gère le préamp sur la Rivera (et donc le StandBy qui laisse passer le jus du power amp), chépo

En principe, l'interrupteur principal coupe l'alimentation de l'ensemble, alors que le "standby" coupe le circuit haute tension.
On met en marche avec le premier, on attend que les filaments des tubes atteignent leur température de fonctionnement (30 s en général) puis on envoie la haute tension.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de "standby" de portée limitée à la section de puissance et je ne vois pas la raison pour laquelle il y en aurait. Le but du "standby" est d'éviter d'envoyer la haute tension sur des tubes froids qui ne conduisent aucun courant, ce qui peut générer des surtensions et fatiguer quelques composants comme les condensateurs de découplage. Ceci est valable aussi bien pour les tubes de pré-ampli que pour les tubes de puissance.
Cela dit, je ne prétend pas tout savoir sur tout.

Parti de rien, revenu de tout

16

Pour jouer a faible volume j'emploie une resistance a la place du HP comme indique plus haut (en fait deux resistances de 16R 150W en parallele, ca fait pas de mal de surevaluer la puissance pour faire ce genre de montage).

Entre l'ampli et la resistance, je place une DI pour envoyer le signal vers la table (comme lorsqu'on repique un ampli sans micro). Une simulation de HP dans l'ordi et c'est bon. C'est ce qui est le plus proche de la realite a mon avis.

17
Citation :
Entre l'ampli et la resistance, je place une DI pour envoyer le signal vers la table


En parallèle après ton pont de résistances tu veux dire ? sinon ta DI va vite faire une drôle de tete si tu pousses un peu le volume.
18
Citation :
Il n'y a pas, à ma connaissance, de "standby" de portée limitée à la section de puissance et je ne vois pas la raison pour laquelle il y en aurait. Le but du "standby" est d'éviter d'envoyer la haute tension sur des tubes froids qui ne conduisent aucun courant, ce qui peut générer des surtensions et fatiguer quelques composants comme les condensateurs de découplage. Ceci est valable aussi bien pour les tubes de pré-ampli que pour les tubes de puissance.


Je n'ai pas la science infuse non plus mais c'est un point que j'ai testé.
J'ai un bogner shiva et j'ai un signal dans le send meme lorsque le standby est sur off.
J'avais fait le test sur un mesa boogie mark 2 et c'etait pareil.
Apres je ne peux pas assurer que ça marchera sur le rivera, le mieux est d'essayer.

Citation :
Salut Logh et merci. Oui j'y avais pensé (à laisser les standby sur off) mais j'ose pas

Tu peux essayer, il n'y a aucun risque à part celui de ne pas avoir de son ou un son pas top.
19

Citation de sickfuzz :

En parallèle après ton pont de résistances tu veux dire ? sinon ta DI va vite faire une drôle de tete si tu pousses un peu le volume.

 

sortie HP >> DI in

>> DI parallel out >> HP ou resistance

>> DI Out >> console

 

La DI a un pad -30dB (avant le transfo), j'en ai aussi une artisanale avec un pont diviseur avant le transfo (variable de 0 a un ratio de 10:1). L'ampli fait 15W.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 11:49:56 ]

20
Oui c'est pareil sur ma Marshall JVM, il y une sortie recording active en bypass qui n'est autre que la section preamp suivie d'une simu hp.

La tête peut d'ailleurs fonctionner dans ce mode sans baffle branché et sans risque tant que l'on ne coupe pas le stand by.

Ça reste risqué quand même, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise manip et alors au revoir le transfo de sortie.

Surtout attention à ne pas faire ça sur une autre tête, il me semble que certaines ont des fonctions similaires mais bien vérifier qu'elles en soient pourvues avant de se lancer.