Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide choix ampli high-gain

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 016 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion aide choix ampli high-gain
Salut,
Actuellement, je suis à la recherche principalement d’une tête, pour jouer quasi-exclusivement du métal (plutôt pêchu, genre deathmetal ou metalcore), en répèt. et en concert (voire chez moi, mais en faisant gaffe au voisin !).
Au niveau équipement, j’ai deux guitares :
- Schecter Blackjack, avec deux micros actifs SD Blackout,
- Yamaha RGZ612, customisé notamment avec un humbucker Warpig de Bare Knuckle.
Et accessoirement, un POD XT que j’utilise de temps à autre.
Je joue en drop B ou A, donc plutôt bas.
J’ai fait pas mal de recherches, et je vous avouerai que je suis un peu perdu, là…
Classiquement, les Peavey 5150 (et son remplaçant le 6505) et Engl Fireball reviennent souvent dans les listes de discussion. Mais il y en a tellement d’autres (Laboga Mr Hector, Diezel D-moll,…)… Du coup, complètement paumé…
Mes seules références "auditives" sont pour l’instant :
- JCM 900, au local de répèt : ah j’aime pas du tout, c’est brouillon, ça manque de pêche (obligé de mettre le gain quasi à fond), bref, c’est pas du tout ça. A ce propos, je me demandais si avec un Tube Screamer, ça pourrait pas améliorer grandement la bête...
- Bugera 333XL : je l’ai utilisé une fois en concert, et j’ai jamais eu un aussi bon son : précis, agressif, bref, j’ai aimé. Après, je m'interrogeais sur le rapport qualité/prix...
Je ne suis pas trop regardant au niveau budget à partir du moment où le retour au niveau investissement est là : garantie, durabilité, qualité… Disons 2000 euros max... En farfouillant, j'avais notamment repéré le NOS Ampli Custom Amp 100 watts...
Mon "graal" serait une tête :
- plutôt typé son "moderne" (par exemple, dernier Carcass, Gojira, Behemoth, lamb of god, Parkway Drive...)
- avec un souffle "relativement" limité (à ce sujet, j’ai lu que le 5150 était quand même assez "bruyant")
- avec une réserve de gain appréciable (pas comme le JCM 900…),
- qui sort du mix sans trop de difficulté (j’ai lu pas mal de topics sur le Fireball, et les difficultés d’utilisation en live),
- qui peut être éventuellement utilisable à volume raisonnable (par exemple, chez soi).
Bon, je suis novice dans le domaine, donc il se peut que je raconte des âneries…
Du coup, je suis preneur de vos conseils avisés.
Merci d'avance !
2
Quel tarif ? Parce que tu cites des amplis bas de gamme type Bugera ou JCM900 et du Diezel. Entre les deux, le prix n'est pas le même.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Je l'ai précisé dans le post : environ 2000 euros max.
J'envisage le set suivant :
Tube screamer (style Harley Benton Vintage Overdrive ou Maxon OD808) + ISP decimator G-string + Peavey 6505 ou NOS ampli custom 100 W d'occaz'.
So ?
4
Pourquoi, pour te faire une idée, ne regardes-tu pas le matos des groupes que tu cites ? pas forcement pour acheter le même, mais ça peut t'aider a t'orienter.

Avec un budget qui peut monter jusqu’à 2000 euros, je pense que tu as un large éventail de choix.

Comme d'habitude, le premier conseil va être d'essayer (et pourquoi pas, te faire conseiller) en magasin si tu en as la possibilité.
5
Désolé, j'avais loupé l'info.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
si tu aimes les sons précis et que tu veux une bestiole pour le métal je t invite à aller ecouter du Engl, diezel ou VHT(frayette)...
j ai une engl powerball ,et le master permet une utilisation à bas volume ,mais j ai jamais dit que le son etait aussi bon que si l ampli etait poussé ,mais c est gerable ;)
mais c est vraiment un super jouet qui arrache en disto et possède un bon clean :bravo:
apres il y a l ironball qui semble top pour une puissance plus facilement gérable ou le carvin v3m dans la meme lignée

sinon chez bugera il y a le trirec avec atenuateur de puissance intégré ,apres reste à tester la fiabilité

mais le mieux c est d essayer car tu peux toujours avoir un coup de foudre pour l un ou pour l autre, ou une grande déception

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

7
Hello,
Je suis un peu dans la même quête que toi.

La grosse interrogation c'est:
- grosse tête "à l'ancienne": Laboga Mr Hector, Egnater Vengeance ?
ou tester
- une "mini tête": Engl Ironball, Mesa mini Rectifier ?

Après bien sûr je vais râler et galerer pour pouvoir entendre ne serait qu'un de ces modèles dans ma quasi pacoule !
Pour finir je vais (re)tester certains amplis avec un attenuateur de puissance L-pad. Beaucoup ont la réputation de donner le meilleur d'eux une fois l'etage de puissance bien poussé.
@+
8
Le meilleur site pour écouter les amplis, c'est sûrement ToneFinder. Ce sont des amateurs qui enregistrent leur matos, et dans certains cas c'est très bien fait. Comme ce n'est pas travaillé en studio, c'est plus proche de la réalité que ce qu'on entend sur les albums commerciaux.

La différence entre mini-ampli et grosse tête se trouve dans la "patate", je trouve que les mini-têtes sont vraiment over-compressées. Quand on est seul c'est bien, mais en groupe, c'est pas plus mal un ampli qui en a sous le capot.

Tu cherches quel type de son ? On trouve plein de très bons amplis en occase pour des prix raisonnables, de marques pas très connues. Je pense par exemple aux Framus Cobra, ampeg séries VL…

Sinon, je ne saurais trop recommander la marque JetCity qui fait des bonnes presque-copies de Soldano. Malgré ce qu'on pourrait penser, c'est nickel pour du metal.
Les laney séries GH sont très bien construits et sonnent bien.
9
bah tout dépend de tes besoins ,de tes goûts et de ton budget car ce sont des bestioles assez différentes ....
tu peux aussi regarder sur youtube ,mais quelque soit les qualités d enregistrement c est toujours plus ou moins faussé
par contre si ton budget le permet évite le made in china ,même si le rapport qualité prix est intéressant il y a tout de même plus de problèmes de fiabilité ,de souffle ,de longévité ,la qualité ça se paye un peu quand même

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy