Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un mauvais courant peut-il avoir des conséquences désastreuses ?

  • 72 réponses
  • 18 participants
  • 3 136 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un mauvais courant peut-il avoir des conséquences désastreuses ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la Diezel vient de me relâcher après à peine 5 jours d'utilisation depuis sa réparation (j'ai récupéré ma guitare jeudi après-midi).
Même panne que la dernière fois, les lampes de préampli ne sont plus alimentées et la lueur bleue est de retour à l'intérieur des lampes de puissance.
Alors bien sûr, le monsieur de chez MTA m'a dit de lui ramener mais ça règle rien, il me paraît clair que le problème ne vient pas de la Diezel alors on aura beau changer les pièces défaillantes, la panne fera son retour...
Or, en discutant avec mon père, je me suis souvenu que les prises où je branche mon matériel ont été installées par un "amateur" et que comme toutes les autres prises de mon appart', elles ne sont pas reliées à la terre.
Est-ce que cela peut expliquer cette saleté de panne ?

Auquel cas, je me jette sur une alim Furman et on en parle plus parce que je vais vraiment péter un câble là (et un ProCo Black Jack qui plus est...).
Afficher le sujet de la discussion
21
Héhé, Pm... :mrg:

Merci Echo Tango, c'est un peu ce qu'il me manquait en fait, la façon de le faire... A ce que je vois, c'est pas très compliqué à réaliser avec un chauffage et j'en ai un dans la pièce. C'est sûr et certain que ça marche ? Parce que je me sens pas de rebrancher mon ampli pour le voir griller après l'avoir fait réparer une seconde fois... :((
Sinon, je suis propriétaire (enfin, ma mère quoi) donc...

Hors sujet : Lony, je te réponds de suite :clin:

22
Le coup du tuyau d'eau, c'est un peu tendu, imagine que ton ampli envoi une décharge et que ton voisin d'à côté se prenne un bain bah j'aimerai pas sentir l'odeur dans les 2 minutes qui vont suivre (pauvre voisin) !

Hors sujet : Au fait Gillou, t'as quelque chose contre les Fiat ? Non meuh !

23
J'ai jamais parlé de tuyau d'eau Max :ptdr:

Par contre les radiateurs electriques sont obligatoirement reliés a la terre suffit de faire une tite dérivation

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

24
Moi je parlais des tuyaux de chauffage central (avec de l'eau qui circule dans les tuyaux).Si par contre tu es certain que le circuit de chauffage electrique est relié à la terre, le mieux est de brancher tout le monde dessus. Dans le doute fais appel à un pro. Son intervention coutera moins cher qu'un cercueil...
Plug in, switch on, rock out!!!
25
Exact; moi j'ai pris une bourre méchante en plein concert à cause d'une mauvaise terre, et désormais je fais gaffe à mes prises et tout...Parce que c'est vrai que niquer du matos ça fait chier mais ne plus pouvoir en profiter, c'est autre chose... :non:

Et je peux vous dire que ça secoue...Je sentais bien des chatouillements dans les doigts via mes cordes depuis un moment, puis ma bouche a touché mon micro chant...Je ne suis jamais autant monté dans les aigus...Non mais sérieux, c'est éxessivement désagréable... :??: et dangeureux!!!!

Je suis Charlie

26
Oui faut faire super gaffe!!

J'ai eu une "formation" apave avec le taf, et j'en ai appris de droles!! genre la moitié des aparts parisiens ne sont pas aux normes, que les normes il n'y a pas 10 ans etaient tres faibles et ne protégeait contre partiquement rien.

De mon coté mon pere est electricien de metier donc il connait bien ca, mais je te conseille vivement de faire controler ton installation electrique, mieux vuat prévenir que guerir ( ou pire), et pas seulement pour ton ampli.
27
:oo:
écoutes,
si tu veux cramer un parent dans le bain, tu te branches sur le tuyau du radiateur électrique.

Trêve de conneries (et pourtant vraies et possibles !!!): si tu veux pas cramer ègalement si ton amp à un problème : tu fais réaliser une prise de terre correcte vite fait. Ca fait chier mais c'est comme ça coco. Tu peux pas y couper. Ton ampli appréciera aussi, ton son aussi, tes amis et parents aussi.
Il faudra également repérer la borne phase de ta prise ( le + si tu veux ) : ça c'est avec un tournevis testeur . Puis repérer la fil du câble qui rentre sur l'inter "power" de ton amp, débrouille toi alors pour toujours brancher dans ce sens ton ampli, les deux fils doivent correspondre.

Ca en fait des choses hein ? et pourtant c'est comme ça. Oublie surtout l'histoire du tuyau de chauffage !! J'ai pas le temps ici de t'expliquer et c'est un peu compliqué. Si tu cherches des sites avec un moteur de recherche tu auras des réponses bien rédigées qui t'aideront.

Maintenant , est-ce que tu as un transformateur EdF pas loin de chez toi ? Tu as peut-être une tension trop élevé à ta prise. Achète alors un régulateur comme pour les ordis çà te reviendra moins cher et te servira en cas d'orage si il y a une surtension.

Allez courage tuas pas finis d'en voir avec les amps à lampes !!

:clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

28
Pour en finir avec les trompe la mort, voir sur www.guitarnuts.com un chapitre consacré au risque d'électrocution et comment s'en prémunir. En anglais mais édifiant. Un de ces 4 faudra que je le traduise pour le diffuser sur AF à l'attention des uniliguesAtchao et prudence
Plug in, switch on, rock out!!!
29
Merci à tous :bise:
Je pense que je vais simplement contacter un pro, je veux pas qu'il y ait le moindre risque de replantage de mon ampli, c'est un cauchemar de devoir ramener une tête de 30kg à Montpellier puis aller la chercher... J'ai trois étages jusqu'à mon appartement, et la salle de musique est encore un étage plus haut :shootme:
30
Bon, un mois plus tard mais sait-on jamais!

As-tu résolu tes soucis?

J'ai eu le même problème chez moi, à ceci près qu'en démontant une prise à l'étage, j'ai vu que le fil de terre arrivait! Mais, certainement par soucis d'économie, ils avaient installé des prises SANS fiche de terre.

Du coup les travaux ont pu se faire à pris réduit :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering