< Tous les avis Blackstar Amplification ID:100TVP

Contrôle de tonalité ISF
Effets: 4 modulations, 4 délais, 4 réverbérations
Contrôles Resonance et Presence
Contrôle du volume général
Port USB (Edit-Record et Re-Amp Audio)
Entrée MIDI
Entrée MP3/Ligne (ou boucle d'effet)
Sortie baffle émulée
Accordeur intégré
Logiciel GUI

Enfin un ampli à modélisation milieu de gamme
Les Blackstar ID émulent le son et le caractère propre aux lampes et n'imitent pas des modèles d'amplis comme le font les Fender Mustang, Peavey Vypyr pour ne citer qu'eux...
Résultat : on peut vraiment jouer de tout style de musique et bien peaufiner son son.

Mais... il faut être un minimum curieux.
Pour le choix de la lampe (si on cherche à se rapprocher du son d'un ampli ou d'un artiste) il ne faut pas hésiter à taper le nom de l'ampli en question sur Google. On trouve le nom des lampes, on modifie le préset et le résultat est souvent très bon !
Si vous ne connaissez pas l'ampli qu'utilise votre guitariste préféré, il vous suffit de taper son nom sur Google suivi de "gear". Je sais que c'est bête d'en faire un chapitre mais je le précise pour dépanner ceux qui ne le savent pas.

On configure ses presets en facade ou sur le logiciel Blackstar Insider à télécharger sur leur site qui permet également, en allant dans les options, de régler le noise gate intégré et de transformer l'entrée MP3/ligne et la sortie baffle émulée en boucle d'effet : un très bon point !

Ayant possédé un Peavey Vypyr et un Blackstar HT-50, j'ai deux bons points de comparaison, à savoir un ampli à modélisation à la technologie vieillissante et un ampli lampe de la même marque.
Avec le Vypyr, rien à voir ! On gagne en chaleur, en grain et en dynamique, on sent la lampe émulée.
Comparé au HT-50, l'avis se nuance, mais peu ! Je ressens juste un léger manque de chaleur sur les sons clean, mais rien de choquant. Le crunch et la disto n'ont cependant pas à rougir face au HT-50. C'est sensiblement la même qualité de son et la même dynamique !
Et en plus, on peut pousser la disto plus loin (surtout avec l'émulation de 6L6).

Les effets font le taf mais je préfère les effets de modulation de mon Zoom G3 que je branche dans la boucle d'effet. J'inclus également dans mon preset un équalizer en W histoire de rendre le son un poil moins criard et moins droit (Emg 81 + V30 !).
La boucle d'effet est vraiment transparente, pas de problème notoire.
Les reverbs et delays sont sympa.

C'est un ampli transistor qui sonne (même à haut volume, test validé !) et qui permet de jouer de tout et de façon convaincante, exactement ce que je recherchais.
Il se place en milieu de gamme, au dessus des Mustang et Vypyr et en dessous des Axe et Kemper (mais il joue dans la cour de ces derniers), cela explique le prix.

Le rapport qualité/prix est excellent. Le HT-50 ne me manque même pas !