Agrandir
Fender Mustang V Head (V.2)

Tous les avis sur Fender Mustang V Head (V.2)

( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mondedemerdemondedemerde

Des possibilités infinies sous le capot !

Fender Mustang V Head (V.2)Publié le 11/11/19 à 17:07
    J'ai acheté ce joujou d'occase pour 220 euros il y'a peu et j'aime autant dire qu'à ce prix là je ne suis pas déçu.

La palette de sons paramétrables est assez infinie et je la conseillerai les yeux fermés à quelqu'un qui veut découvrir le monde du matos guitare et tester des trucs dans tout le spectre des possibilités aussi bien en répète, sur scène et même à la maison :

Des distorsions, overdrive pas trop agressives, des reverbs et delay très convaincants. Des simulations d'ampli Fender, mais pas que, certes inégales dans leur qualité mais avec une très bonne sélection, et je crois de fortes similarités partagées avec le grain des amplis que l'appareil tente de copier, tout du moins pour ce qui est du matos Fender.

Je rejoins les avis qui avancent que les sons clairs sont beaucoup plus convaincants que sur des sons crunchs/distordus même si tout à fait exploitables.

Une connectivité assez incroyable avec des sorties XLR direct-to-table stéréo, de l'USB pour bricoler les presets sur son ordi, une sortie casque pour bosser à la maison tranquille, des boucles d'effet en veux tu en voilà...

Je joue dans un groupe qui mêle des sonorités punk avec un gros rap hardcore par dessus, j'aime autant dire que les potes ont bien kiffé quand j'ai balancé du pitchshifter qu'on aurait dit qu'un clavier nous accompagnait, un delay cinématographique pour finir les morceaux ou une reverb.
    J'ai une grosse tête à lampes peavey que j'ai mis de côté pour l'instant, je la poussais à bloc sans m'entendre depuis près de 10 ans (mes oreilles ont ramassé mais j'ai jamais changé les lampes donc bon c'est peut-être aussi pour ça...)
    Du coup repasser au transistor n'est pas tant un choc, au contraire les potes apprécient, ils m'entendent paradoxalement mieux et surtout ça fait moins mal aux oreilles, ce qui n'empêche pas que l'ampli peut monter haut en volume, bien que ça ne soit pas l'idéal au niveau qualité du son de sortie par contre...

Sa principale qualité (polyvalence) peut se révéler être son principal défaut, on arrête pas d'essayer de bricoler un son de tester des trucs, ajouter des effets, en enlever, reverb pas reverb, delay ou pas delay ? Marshall 70 ou Vox ? Un chorus par ci ?. Je ne sais pas si je vais arriver à trouver mon son car quand je crois l'avoir trouvé j'ai tendance à vouloir tester encore autre chose et ça ne passe pas toujours bien.
    Pour l'instant je suis assez fan de la simulation d'ampli Fender Supersonic ou encore du 57 Deluxe que l'on entend sur le préréglage 64 (typé rockabilly)

Je voulais un Twin Reverb, pour presque 10 fois moins cher j'ai un truc qui copie des dizaines d'ampli Fender du Marshall, du Vox et plus encore, autant d'effets et de matos que si j'avais du vendre un rein en les achetant individuellement.
    Franchement je sais bien qu'on atteint pas le niveau du matos original mais c'est parfois une copie très convaincante sur cet appareil qui commence quand même à dater... J'ai testé beaucoup de solutions pas chères en modélisation (Roland Cube, Pods, Simulation d'amplis de Logic Pro), c'est parfois très laid mais pas avec cet ampli où on sent que des ingénieurs mélomanes se sont bien cassés la tête à programmer des presets et de la rétro-ingénierie sur des pédales, amplis, sons d'artistes de renom...

Gros problème pour moi : le vendeur ne me l'a pas envoyé avec le pédalier d'origine, je crois assez indispensable pour profiter pleinement de l'ampli sur scène... Je vais investir, le prix n'est pas abusé.
  • SlapKidSlapKid

Bon, polyvalent, pas cher du tout, que demander de plus?!

Fender Mustang V Head (V.2)Publié le 13/05/15 à 18:19
    18mois que je l'ai, d'abord sans ordi puis avec fuse et c'est beaucoup mieux...
    Bon, preampli digital et chip de puissance transistor classique sous 8ohms (j'ai par erreur joué un box 4ohms pendant une heure et l'ampli n'a pas bronché, tolérant donc en cas de bévue), 75 gros watts.
    La connectique est géniale, loop stéréo plus sorties xlr stéréo aussi, tout est donc possible (par ex je peux insérer mon égaliseur de la série mini bébert pour adapter l'ampli à différentes configs de box/salle sans rien toucher aux presets).
    18mois que je l'ai, d'abord sans ordi puis avec fuse et c'est beaucoup mieux...
    La puissance sous 8ohms interdit des boxes 4 ou 6 ohms par exemple, mais est très judicieuse pour utilisation avec boxes de sono par exemple, on a alors tout le jus disponible. On peut tout-à-fait se servir du mustangV comme sono, en lui insérant une table de mix par exemple, c'est très pratique et pas con du tout.
    L'ampli lui-même maintenant:Fuse s'impose si on veut pas galèrer (en plus on met l'ordi loin des boxes, vu le niveau sonore vite atteint...), tel quel l'afficheur permet de s'en sortir c'est beaucoup mieux que les mustang 1,2 ou mini bien sur.
    Gros point noir, chaque modèle d'ampli appelle d'office une simulation de box, c'est superflu en jouant déjà sur des box guitare et faut a chaque fois désactiver la sim, grr.
    Les modèles proposés sont de très belle qualité, et vraiment différenciés, chapeau bas messieurs! Un festival de sons clairs bien entendu mais pas que.
    A l'usage (un box 212 par canal) le plus probant/moins complexe à programmer est de s'en tenir à un son clair plus soit stomp overdrive soit stomp disto pour les deux autres canaux accessibles au pied via le footswitch fourni. Perso la sim deluxe reverb est la plus adéquate, pas sombre mais punchy avec de belles basses. La stomp blackbox (rat) avec peu de drive est une super overdrive genre KWS, et la stomp ds1 est parfaite pour du velu précis mais vivant et chaud. Selon la stomp j'adapte le delay/reverb bien sur. A propos du delay, le mode pingpong est bizarre et le mode stereo tape delay fait beaucoup mieux le taf spatial. Le ducking delay est mono c'est bien dommage.
    Contrairement à feu mon mustang 3 v1, très peu de latence au changement de preset via le pédalier, et pas d'étage de puissance trafiqué non plus.
    Esthétique, complète, polyvalente (via fuse vous avez meme le mode studio preamp qui permet l'usage d'une basse ou d'une électroacoustique!) et plutot lègère pour un prix très sympa, c'est le sans-faute je dirais.
    Les memes boxes pilotés par un simple digitech rp155 (via ampli hifi stéréo basique) donnent un résultat tout aussi bon, avec en plus un ducking delay stéréo! Conclusion ces petits digitech sont très balèzes si vous avez de quoi les amplifier...donc je pense que le tarif aggressif du mustang V est dans l'ordre des choses tout compte fait. Merci de votre lecture, à refaire je rachèterais cette tête sans la moindre hésitation.