< Tous les avis Kemper Profiler Head
azertyvince azertyvince

« Son fabuleux, des effets riches et de nombreux réglages »

Publié le 06/11/16 à 15:52
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je joue du rock en groupe.
Je l'utilise pour le live et pour enregistrer.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 7 ans.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Je n'ai pas essayé de produits concurrents (axe-fx, hélix...), uniquement des produits d'ancienne génération (Boss GT8, Vox Tone lab SE, Zoom G9 2tt).

Le Kemper est évidemment au-dessus d'un Zoom G9 2tt qui se défendait très bien selon moi qui l'ait utilisé pendant des années (à tout point de vue, son, effet, routing).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Je ne parle pas de la fonction profiling qui est le processus de captation du son des amplis, que je n'ai jamais utilisé. Je me suis contenté pour l'instant d'utiliser les profiles disponibles sur Rig Exchange et ceux vendus sur des sites spécialisés.

Les + :

- Le son en général est excellent (+ ou - selon profil) que ce soit dans des enceintes de monitoring ou des enceintes de sono ou FRFR (je ne l'ai pas essayé dans un baffle d'ampli + ampli de puissance). Je l'utilise habituellement en répète dans 2 enceintes façade 15" JBL JRX 115, en concert dans 2 HK audio Pro 15 + retour JBL Eon 615, en studio dans 2 KRK VXT8. Ça sonne très bien en live, comme en studio selon moi.

- le son des pédales et des effets émulés est correct et ils sont assez nombreux ;
* les réverbes sonnent bien et son riches en réglages (la réverbe à ressort) ;
* la possibilité de créer ses effets personnalisés (exemple : je peux me créer
une réverbe "woody plate" ou une "dark cathedral" ou un "bright chorus").
* les chorus, cabine Leslie, pitch et Wahwah sont particulièrement bien ;
* le son au casque est très bon ;

- les réglages d'ampli sont suffisamment poussés (pas autant que sur un axe-fx, mais suffisamment malgré tout) ;

- La fonction morphing permettant de modifier des paramètres en temps réel via une ou plusieurs pédales d'expression est très bien. J'utilise cette fonction principalement pour effectuer des désaccordages

- Au premier abord, l'engin est de bonne facture, la boutonnerie semble solide et est agréable à utiliser.
- Dans les réglages de l'ampli, j'apprécie particulière le réglage de compression, qui permet en un tour de main de se forger des sons pour les solos. En augmentant la compression le sustain s'allonge automatiquement, c'est très pratique ;

- Le software pour créer les sons et piloter les réglages depuis le PC (inclus maintenant dans le Rigmanager) ;

- Le Kemper est en constante amélioration par les équipes Kemper ;

Les - :
- la gestion des profiles et effets sur l'engin lui-même n'est pas des meilleures (heureusement il y a rig manager sur ordinateur pour gérer les profiles) ;

Par exemple : Il est difficile manuellement de trouver un profil facilement - il faut tous les faire défiler car il n'y pas d'organisation des profiles (le mieux étant d'utiliser rig manager donc se connecter à un ordinateur);
En allant sur un rig, si l'on veut savoir quelle réverbe est utilisée, ça n'est pas possible (il est juste possible de savoir que c'est une "hall" par exemple, mais pas son nom exact - "warm hall" par exemple - donc on peut mettre dans un rig un effet perso, mais en allant sur le rig crée, il n'est plus possible de retrouver quel effet exactement avait été mis);

- les routages d'effets sont moins performants que sur un axe-fx (pas de double profile en parallèle) ;

Globalement, c'est une machine fabuleuse, utilisable en studio comme en live.
Les points négatifs évoqués précédemment même s'ils existent, sont d'ordre mineur pour mon utilisation. C'est pour ça que je mets 5 étoiles.

Le pédalier de contrôle que l'on peut acheter avec est plutôt bien foutu et plug & play.
Pour peu que l'on ait de bons profiles, le son est incroyable.
La spring reverbe est enfin arrivée et d'autres nouvelles réverbes ne vont pas tarder à arriver.
Le prix de cette petite tête d'ampli est conséquent.
Le prix en vaut la chandelle.
Cela fait plus de 5 années que j'ai le Kemper et je n'ai jamais eu aucun problèmes techniques, mis à part lors du chargement d'une update béta une fois (très vite résolu, en revenant à la version précédente, le temps que la béta soit améliorée).