< Tous les avis Kemper Profiler Head
Sharingan Sharingan

« Une arme redoutable mais à double tranchant »

Publié le 05/10/19 à 12:50
J'ai fais l'acquisition du KPA il y a plus d'un an.
Je voulais prendre le temps de bien connaître la machine avant d'en donner mon avis ici.

Pour moi, c'était la solution la plus efficace pour pouvoir enregistrer en qualité professionnelle et pour le live. Le KPA est excellent dans les deux situations. Pour le live, il faudra bien sûr l'associer avec son pédalier officiel qui est d'une efficacité redoutable. Rien à dire. Ah si il est cher quand même (450€ et même pas une pédale d'expression intégrée).

Les sons sont extrêmement convaincants en studio comme repiqués dans une sono. Impossible de dire la différence avec une prise d'ampli à lampes. On remarquerait la différence si on jouait à côté d'une tête et de son 412, seulement, c'est toujours des amplis repiqués qu'on entend en live et sur les albums. Donc vraiment pas de regrets de ce côté là. Un autre avantage, est que le KPA permet d'utiliser virtuellement des rigs parfaitement intransportable (ex : un préamp rare branché sur le power amp d'une tête 100w, le tout sur un 412 pris avec 2 micros dont un à ruban et un preamp de studio). Et bien là c'est possible ! Vous pouvez transporter votre son fétiche de studio partout avec vous.

Mais alors pourquoi je ne mets que 4 étoiles ? Parce que pour avoir ce son qui tue, il faut encore pouvoir profiler l'ampli ! Et si comme moi, vous ne possédez pas une collection d'amplis à 4000€, il vous faudra télécharger ou acheter des profils réalisés par d'autres personnes. Et bien j'ai été surpris de voir à quel point la plupart des gens, studios pros comme amateurs règlent leurs amplis avec leur cul... Spontanément, je me disais que si un studio pro devait profiler un ampli, il devrait proposer tous types de réglages d'EQ et de gain dessus, non ? Histoire de vraiment donner le choix et proposer des sonorités différentes ?
Et bien, d'expérience je peux vous dire que tous les vendeurs pros qui vendent des profils high gain feront systématiquement le même type de réglages sur tous leurs profils : l'equalisation en V (médiums creusés) :facepalm:

Vous ne me croyez pas ? Il suffit de lire les fiches qui vont avec les profils de certains vendeurs. Prenez Choptones par exemple, qui proposent pourtant un choix impressionnant d'amplis profilés avec tout un tas de micros et de préamps. Et bien TOUS leurs profils high gain sont réglés avec des médiums creusés !!! Pas un seul n'est donc exploitable pour moi. Et oui, j'aime mes médiums. C'est là que la guitare s'exprime et se place dans un mix.

Et là vous pourriez me dire : "Si l'EQ ne te plaît pas, tu n'as qu'à la changer sur ton Kemper !". Il est effectivement possible de triturer l'EQ sur le Kemper une fois le profil fait, mais ça ne le fait absolument pas de la même manière que si on le faisait sur l'ampli. C'est plutôt comme si on mettait une EQ de studio sur une prise déjà enregistrée. Pour le réglage de gain, je dirais que ça supporte + ou - 1 chiffre d'écart avec le profil original avant de perdre vraiment son intégrité.
C'est tout le problème du KPA : On nous le vend comme étant de la réalité augmentée. Mais la vérité, c'est qu'une fois le profil fait, il ne faut surtout plus y toucher. Il ne sonnera jamais aussi crédible que si on ne touche pas aux réglages du Kemper.
Même chose pour le changement de cab : J'ai voulu faire l'expérience, et j'ai acheté un pack de profils de cab Friedman 412 pour le tester avec différents profils. Résultat : tout sonne pareil quelque soit l'ampli sur lequel vous le mettez.

Si je peux vous donner un conseil donc : ne gâchez pas votre argent à acheter des profils sur des sites pros, et cherchez déjà des profils sur le rig exchange du site Kemper. Certains sont excellents. Et si vous avez vraiment un son précis en tête, mieux vaut vous payer une journée de studio et profiler votre ampli selon vos désirs que d'espérer trouver ce qui vous plaira en achetant des packs d'amplis chez des vendeurs. J'ai déjà dépensé plus de 100€ pour ne rien trouver qui me convienne...

Pour parler rapidement des effets : Il y en a à foison. Le logiciel est régulièrement mis à jour par les ingénieurs Kemper. La plupart son assez fancy, mais en ce qui me concerne, il y a largement ce qu'il me faut.

Bref en conclusion : Oui le KPA est une super machine : ça sonne, c'est facilement transportable, c'est potentiellement hyper polyvalent et probablement ce qu'il y a actuellement de plus crédible en terme d'ampli numérique. Mais sa technologie concernant la réalité augmentée et le changement de cab n'est à mes yeux pas au point. J'ai perdu une quantité énorme d'heures à tester des tas et des tas de profils... Je commence à avoir un rig pas mal mais je pense que je vais bientôt prendre l'option d'aller faire mes propres profils en studio. Encore faudra t'il trouver quelqu'un possédant les amplis qui m'intéressent !