< Tous les avis Kemper Profiler Head
jpgaudiofanzine jpgaudiofanzine

« Polyvalent, compact, évolutif et puissant »

Publié le 08/08/24 à 10:23
Je fais synthétique car les infos techniques et les retours d'expérience ne manquent pas sur ce matériel que j'utilise depuis 2013 à raison d'un concert environ par mois, idem en répète.

Très fiable, son au top, multitude de profils disponibles, multitude d'effets disponibles sur l'engin, plusieurs possibilités d'utilisation, etc. Bref, c'est un matériel professionnel qui en a sous le capot.

Les mises à jour sont régulières, notables et gratuites. On n'a pas besoin d'un ordi pour le paramétrer ou le mettre à jour, ce que j'apprécie énormément même si un éditeur existe aussi.

La machine est complexe du fait qu'il y a beaucoup de possibilités de régler le son donc un temps certain d'apprentissage est nécessaire pour en tirer le meilleur profit. Il s'agit d'un investissement à long terme qui, en ce qui me concerne, est très rentable. Par ailleurs, les profils fournis sonnent déjà très bien pour l'essentiel.

Je l'utilise en groupe direct dans la sono et avec des ear monitors en stéréo pour jouer des covers de différents styles : pop, funk, disco, hard-rock, métal.

Avant, j'ai utilisé pendant 20 ans un Marshall JCM 800 100W avec un 4x12 de la même marque et un rectoverb.

C'est clair, j'apprécie toujours le Marshall. Mais mais mais... c'est lourd, encombrant, et peu polyvalent. Pour avoir testé le kemper sur scène avec un gros retour 12", on retrouve des sensations similaires au bafle Marshall à peu de choses près. J'ai aussi testé la solution kemper + pédale Electro-Harmonix 22 Caliber + baffle Marshall dans le contexte d'un groupe de reprise hard-rock/métal : aucun problème de puissance et gros son également.

Aujourd'hui, je n'ai plus envie de me promener avec un gros baffle ou une tête à lampes et je préfère la solution ear-monitor. Les sensations sont clairement différentes mais les balances sont plus simples et plus rapides. Je peux régler le niveau sonore sans m'abîmer les oreilles, le son en façade est plus simple à gérer et j'ai une balance personnalisée (avec une table de mix XR18).

Bref, je suis parfaitement satisfait de ce matériel. Je viens d'ailleurs d'acheter la version rack d'occaz quasi neuf à 900€ ici même pour rassembler la table XR18 et le kemper dans un unique rack ! 👍