Didier Trouillot Didier Trouillot

« Une révolution en marche qui trouve de plus en plus d'adepte »

Publié le 26/11/19 à 13:53
Tout d'abord en préambule, je précise que je ne possède pas d'ampli à lampes de renom. C'est pour cette raison, que pour moi c'est une aubaine d'avoir un outil comme le Kemper sur lequel je peux jouer avec des profils d'amplis que je ne possèderai sans doute jamais. Et bien sur, en ayant des sensations de jeux à mon humble niveau.

Le Kemper est un profiler d'ampli tout d'abord et un multi effet ensuite (il y a des effets de modulations, reverbes, delays, overdrive, Equalisations, boost etc..) C'est là que la confusion se fait : Le Kemper ne simule pas un ampli, il le profile. Donc toute l'intelligence de la bête est dans la façon dont le profil d'un ampli a été fait. Et ce processus comprend pas mal de choses :
- Des câbles et un micro, le tout devant être de qualité parfaite.
- La position du micro devant le HP (ou le cab)
- Les réglages de l'ampli au moment du profil.
- L'environnement (studio est idéal)
Un vrai profil d'ampli (fait par vous-même ou acheté) devrait être fait en plusieurs passe en fonction des réglages Eq/Gain/Presence/Contour/Etc... de l'ampli. A chaque fois, on refait le patch :)

Il existe des studios professionnels qui vendent des profils d'amplis rares et de légendes (Dumble, TrainWreck, TwoRock, Fender, Marshall, Matchless, Soldano, Bogner, HiWatt, Fuchs, Ceriatone...) Certains ont mêmes des profils d'amplis signatures (The Edge, Clapton, David Gilmour, John Mayer, etc...) De plus, la communauté Kemper regorge de profils gratuits et parmi eux (>14 000) certains sont top. Mais il faut les trouver. Donc se structurer pour trouver le grâal !

De ce fait, mon approche du son a considérablement changé depuis que je joue sur Kemper.
- Le choix de la guitare sur un titre et le réglage ensuite du profil (une fois trouvé) du Kemper en fonction de la guitare (du sur mesure)
- Pour les covers : je cherche sur le net par exemple quel ampli utilisait Gary Moore lors de son Live 92. Le reste est simple: trouver un profil de cet ampli qu'utilisait mon Gary préféré et tester les réglages avec ma Love Rock jusqu'à m'approcher du St-Grâal (le bon profil devrait être fait avec les mêmes réglages que Gray Moore utilisait dans l'idéal)
- Quand je tiens un bon profil d'ampli : je le mets en favoris et je sais qu'ensuite je peux utiliser les effets du Kemper pour créer de l'espace dans mon son. J'ai ma base à tester dans le mix avec les musiciens.

Jouer en Live avec le KEMPER :
- Sans le pédalier (la remote) : pas simple. Pourquoi ?
- Parce qu'avec la remote, je peux dans la position Performance sur Kemper programmer mon titre sur un emplacement Perf mettre 5 rigs dedans (1 pour l'intro, 1 pour le verse, 1 pour le chorus, 1 pour le lead, 1 pour le bridge ou outro) Du coup ma setliste est dans le Kemper dans le bon ordre avec les bons réglages pour mes parties guiatres. C'est investissement en temps mais ensuite: on est dans le jeu et plus dans le tracas du style : je m'entends pas, il me manque du middle, pas assez de gain, pas de sustain... Je précise que l'opération de programmation du mode performance avec les titres de ma setliste est simple avec le RigManager depuis un pc en usb sur le Kemper.
- Pour le son en façade, le Kemper est directement repiqué sur la console (Jack L/R ou XLR L/R)
- Pour mon retour, j'ai une sortie mono jack monitor out que je branche dans un cab amplifié frfr. Il faut mettre la simu cab à off sur le Kemper.

Pour l'enregistrement studio :
- USB directement vers mon daw
- SpDif vers ma carte son
- Sortie Out dans la console et console connectée en multi piste sur un DAW (Digital Audio Workstation)

Les +++++ du Kemper :
- Couteau suisse du guitariste (en évolution constante grace aux maj firmware régulières)
- Des effets superbes : reverbes ionosphere, delay crystal, wah pedal, pure boost ...
- Simple à utiliser
- Choix énorme de profils gratuits et payants (on finit toujours par trouver chaussures à ses pieds ou ampli à sa gratte ou rig à son cover ou sa compo)
- Qualité du son en live (je n'ai eu que des compliments et de la part de gratteux ce qui est une référence quand même !)
- La remote avec toutes les fonctions (morphing etc...) qu'on peut paramétrer sur un rig !
- Les connexions multiples (sur le Kemper, sur la remote)
- Communauté vivante notament sur fb Kemper Addict à la francophone : bcp d'infos, de dépannage en live ;) , de conseils...

Les - - - - - du Kemper :
- La remote un peu chère et livrée sans pédale d'expression...
- Les overdrive sonnent un peu numériques et sont granuleuses de mon goût (la green est bien) Mais on est un peu en deçà de la concurrence ! Donc certains utilisent leur pédales adorées en les intégrants dans leur rig (plusieurs façon de connecter: sur la remote en pre stack)
- Un rig n'est pas éditable depuis un ordi Mac ou Pc ou Tablette... Ca fait longtemps que les utilisateurs attendent un éditeur (annoncé au Namm 2019) Tous les concurrents ont déjà leur éditeur (Axe Fx3, Helix, Eleven Rack, Boss, Etc...)
- L'écran un peu cheap ! Les allemands aiment bien le vert.... Personnellement je préfère la couleur ! Les technoaddicts en sont au tactile :)
- Le RigManager qui est un peu cheap en fonctionnalités et design, mais il fait le job...
- Ergonomie pour retrouver un ampli à partir des boutons d'exploration en façade (J'ai du renommer tous mes amplis en les commençant par la marque et le modèle, de façon à m'y retrouver rapidement ensuite par ordre alpha depuis le Kemper)

Quelques Tips pour améliorer le son, à tester en fct du profil :
- Menu OutPut : Pure Cabinet : mettre off
- Section Ampli : Clarity mettre 0.5 - Direct Mix mettre 2.1 (permet de gommer l'effet nid d'abeilles granuleux)
- Gain, Definition, Caractère du Hp sont à retoucher quand on a un profil adéquat avec ce qu'on veut faire
- Le choix du cab est important.

Quelques Profilers Pros :
- RigBusters : 3 Packs Pink Floyd en mode performance (c'est à dire que les titres tels Time, Hey You, Breathe... sont déjà paramétrés en fonction de la chanson elle-même : intro/verse/solo1/solo2/chorus...) Ils proviennent d'un guitariste Italien utilisateur de Kemper qui fait des tournées live en reprennant les grands titres de Pink Floyd.
- Des profils top d'amplis de légendes : Michael Britt, TheAmpFactory, ToneJunkie, ReampZone, GuidoRist (fan de Steve Lukather et on le comprend donc Bogner XTC101b) ...