< Tous les avis Hughes & Kettner Warp 7 Head
Hughes & Kettner Warp 7 Head
Hughes & Kettner Warp 7 Head
seinthomas seinthomas

« Une bonne base pour les effets »

Publié le 14/12/11 à 11:28
Les caractéristiques techniques ont déjà été évoquées, pas besoin d'en remettre une couche.
J'ai trouvé l'ensemble tête + cab pratiquement neuf à 300 euros dans un cash converter, et après essai de la bestiole je l'ai embarqué à la maison. Pour ce prix ça vaut le coup, mais le prix du neuf (on en trouve encore quelques un sur la toile) est juste complètement abusé au regard de la qualité de l'ensemble.

A noter qui suite à divers essai avec la tête et épluchage des données techniques, on ne peut envoyer que 250 ohms dans le return de la boucle d'effet, sachant que la plupart de pédales balancent du 1000, ça craint du boudin.

Configuration très simple, deux canaux avec chacun un equa 3 bandes + présence pour le lead.
Le manuel est pas trop mal foutu mais pas assez clair sur les possibilités de branchement de la tête et du baffle, qui disposent tout deux de deux sorties pour l'ajout d'un cabinet supplémentaire.
L'obtention d'un "bon son" est plutôt compliquée sur le canal WARP (Lead channel), le canal clean quand à lui est vraiment impressionnant, précis, chaud et brillant, c'est pour ce canal que j'ai acheté cette tête.
Je joue principalement du Thrash et du Hardcore, un peu de blues.

Alors on attaque le Gros pavé, le "son". Il y a quelques astuces à savoir avec cette tête que je vais lister plus bas.
Si on l'utilise comme ça, avec le cabinet d'origine, sans effet sans rien, pour moi la tête ne vaut le coup qu'en clean. Le canal Warp est vraiment trop typé et absolument pas versatile en terme de personnalité sonore. Peu importe le taux de gain ou les réglages d'équalisation, on a toujours la même idendité sonore qui reste. Donc c'est soit on aime, soit on aime pas. Pour ma part, j'aime pas... L'attaque est molle, le son assez étouffé, potards à midi on a l'impression d'avoir collé une égalisation en V avec les médiums à moins que zéro. Si on essai de redresser (toujours avec l'equa du canal Warp) en ajoutant du medium et du treble, le Grain change. Très mauvais point pour ma part.
Impossible de régler le taux de satu pour obtenir une taille de grain, puis de corriger l'ensemble avec l'équa. Il faut jongler sans cesse.
Le réel intérêt de la tête est dans le canal clair, à utiliser avec vos pédales d'effet et autres distorsions. Là ok, l'ampli retranscrit bien la dynamique du matos utilisé et la sonorité des instruments.
J'ai fait un petit test et une découverte dernièrement, avec ma pédale de disto à lampe (Guyatone metal monster) en la branchant directement dans le return de l'ampli, au lieu de l'habituel entrée instrument. Et là j'ai pris une claque terrible. Utilisée dans l'entrée instru elle avoinait déjà pas mal, mais on sentait que l'ampli bridait un peu les performances de la bestiole. Directement dans le return, le son est vraiment libéré, beaucoup plus de réponse et de dynamique, il n'y a plus cette espèce "d'enveloppe" qui gâche un chouilla l'ensemble. Branché comme ça, on utilise ici que la partie puissance de l'ampli, plus de préamp, plus d'équa, plus de master. Tout se règle avec la pédale. Par contre j'ai constaté à fort volume des problème de clipping sur les fins de note, problème dû justement à ces 250 ohms max à envoyer dans le return, et ma pédale en envoie 1000.
Problème traité ici : https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/forums/t.478395,probleme-avec-pedale-de-disto-utilisee-en-preamp-dans-le-return-de-la-boucle-d-effet.html
Et j'ai cherché à comparer les deux modes, pourquoi il y avait une enveloppe qui étouffait le son avec l'entrée instru, et un son libéré en utilisation ampli de puissance pure.la première partie de réponse est expliquée dans le lien ci dessus (Mismatch d'impédance->coupure dans les basses fréquences et ajout de haut médiums) La seconde partie de réponse est ici :
Après comparatif et essai d'ajustement du préampli, les potards d'équalisation ne font qu'ajouter de la couleur, on ne peut pas en soustraire. Vous pensiez que potards à midi en clean vous aviez le son "naturel" de la guitare, sans coloration ?? FAUX. Il faut avoir les potards à 0 ! et oui ! juste les basses et les aigus entre 1 e t2 si on veut vraiment coller. Là, on a le même rendu sonore qu'en passant par l'ampli de puissance. C'est tout bonnement dingue. Cette découverte m'a permis de repasser en entrée instrument, potards d'équa à 0 pour obtenir ce son débridé que j'avais dans le return, et là plus de problème de clipping vu que je suis en utilisation "normale" de l'ampli. L'équa est donc faite avec la pédale, qui dispose de suffisamment de réglages pour gérer sans soucis.
Autre point qui ajoute du + : réglé comme ça l'ampli balance beaucoup plus la sauce, forcément on n'ajoute pas de coloration dans le son, c'est plus précis, ça bave beaucoup moins, bilan j'ai baissé de deux points en répète le master.

Le CABINET H&Q : Plus que moyen ! les HP d'origine (celestion rocket 50) sont en grande partie responsables de ce ressenti. Trop de basse, pas ou très peu de medium, ça crunch et ça crunch encore, diffusion des aigus mauvaise en salle, dynamique vraiment moyenne...Mais pourquoi ils ont mis ces HP ???
Testé avec un cabinet peavey 6505 et là c'est carrément un autre monde. Avec le réglage d'équa à 0 type ampli de puissance plus la guyatone à lampe, bah j'en étais vraiment pas loin de la tête 6505 justement, le coté sec et tranchant plein de mediums, avec des palms mute qui envoie le paté et une dynamique, une précision vraiment excellente.

Donc oui on peut obtenir un très bon son avec cette tête, mais pour les pointilleux dans mon genre, ça m'a demandé du temps et de l'investissement parallèle (pédale de disto qui tient la route, changement des HP ou du cabinet carrément). Le prix de revient reste bon avec l'ampli acheté d'occase, mais si vous ne voulez pas vous casser la tête, allez voir ailleurs.

Utilisé depuis presque 6 mois maintenant.
J'ai pas essayé des masses de modèle avant, je suis tombé dessus par hasard et comme il me fallait justement un ampli qui puisse envoyer des watts je me suis dis que ça serait un bon début.
Les particularité que j'aime le plus : très bon ampli de puissance pure qui restitue vraiment ce qu'on lui donne (voir réglage plus haut)
Son autre bon point est que cet ampli est vraiment un tank, indestructible le bestiau. il a déjà gouté à la bière aux cendres de clopes et autres joyeuseries,même un branchement fait par un autre guitariste qui m'avait shunté les deux sorties arrières entre elles et balancé la sauce (ne me demandez pas pourquoi...). Bah rien à signaler il marche toujours aussi bien.
Les particularité que j'aime le moins: Le canal WARP, les potards d'équa qui ne font "qu'ajouter", les HP du cabinet.
Rapport qualité prix en occase bon, neuf laissez moi doucement rigoler...