< Tous les avis Orange Micro Terror
kip'on kip'on

« Super ampli »

Publié le 17/03/24 à 23:35
/!\ Ma note tient compte du prix, même neuf. Ce n'est pas pour autant que je le trouve parfait.
J'ai écrit un long pavé (désolé), alors pour les plus pressés, voilà un résumé :

Les - :
- le volume pas très progressif.
- le shape control de tonalité, très sensible, et pas franchement utilisable sur toute sa course.
- la connectique déroutante : la prise casque harsh (pourquoi en proposer une alors qu'il n'y a pas de simu hp ? C'est forcément décevant), et pas de Line Out.

Les + :
- Le look toaster pas cheap
- Les sons clean, crunch, drive dans la veine pop/classic rock/heavy metal 70s
- Le côté plug and play
- ampli pedalfriendly

L'interface est dépouillée : pas d'effets embarqués, pas de line-out, pas de boucle d'effets... Spartiate, comme à l'époque en fait, on a ici un ampli rudimentaire mais faisant très bien le boulot qu'on lui demande, à savoir amplifier. Heureusement, il est possible d'utiliser la sortie casque en line-out. Ça n'est pas prévu pour de base, mais branchée direct dans la carte son avec une simu hp aux fesses, la Micro Terror s'en sort vraiment bien.

Ici avec la MT - que j'ai surtout appréciée dans un baffle 1x12 avec un Jensen C12K - le clean est vraiment beau, équilibré. Ce n'est pas le point le plus mis en avant dans les avis, et pourtant, j'arrive à jouer du jazz avec un son très plaisant, même si c'est un poil chiche en basse pour ce style. En montant légèrement le Tone, on a déjà une dynamique bien vénère. Les effets de mes pédales sont respectés.

En montant le gain, on joue avec les nuances de jeu pour faire apparaître sur les attaques franches de légers crunchs très naturels, au sonorités anglaises.
En passant à plus de la moitié de la course, on arrive dans les sons biens lourds, caractéristiques d'Orange. On a tout de suite envie de jouer les riffs énervés de nos groupes anglais préférés de quand on était ado : Led Zeppelin, Black Sabbath, The Who, The Jimi Hendrix Experience, David Bowie... et la Micro Terror excelle sur ce terrain-là. Une saturation bien généreuse, toujours dynamique, tranchante, et une réserve de gain considérable. Pas de souffle à déplorer, sauf une fois le gain bien poussé, mais rien d'exagéré.

Toutes mes targuis y sont passées : ma copie ES-335 Yamaha, ma Mustang '66, ma Hofner Verithin, ma strat...
Je dois dire qu'Orange m'a bluffé. J'ai eu un seul ampli de la marque avant, c'était un Rocker 30, bon ampli mais très peu polyvalent, un clean sec, médium, pas de reverb pour enrober le son, pas aussi réussi que le Rockerverb ou l'AD30.

En fait c'est simple, je n'en reviens pas : il y a vingt ans, quand on débutait, on achetait pour le même prix un petit ampli merdique qui n'avait rien pour lui. Il y avait aussi le brave Valve Junior qui est amusant, mais sans plus. Ici, Orange nous gratifie d'une mini-tête où tout est bon : les sons clairs, les crunchs, les sons saturés, pour peu qu'on lui adjoigne un bon cab. En occase, on peut la trouver au prix d'une pédale plutôt bas de gamme.

Je me marre un peu en voyant certains dire qu'il sonne "trop transistor", comme si c'était problématique. J'ai eu deux MusicMan (RP 65, RD 100), un merveilleux Dynacord Bass King, amplis hybrides aux sons très chaleureux, qui n'ont rien de froid, qui ne manque pas de pêche. D'ailleurs, est-ce qu'un JC-120 manque de chaleur et de dynamique ?
Pour moi, cette petite tête me donne plus l'illusion d'un son à lampes qu'un son transistor, et j'ai l'impression que beaucoup de gens se fient davantage aux specs de l'ampli plutôt qu'à leurs oreilles. Un conseil : essayez-le sans a priori, vous serez agréablement surpris.