Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer EL34 par 6L6

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 452 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacer EL34 par 6L6
Salut,

Quelqu'un à déjà testé cette tête avec des 6L6? Est-ce que le son changerait beaucoup, sachant qu'en général c'est plus la partie préamp qui définit le son?
Le but serait de rendre le son plus crémeux 😁.
J'ai déjà nettement amélioré le son en passant par une Tube Zone de MI audio (sans trop de de drive), mais j'ai toujours ce grain aigu qui titille les oreilles

2
Pour mettre une 6L6 où il y a une EL34, il faut relier la patte 1 et 8 de la base si ce n'est pas déjà fait dans l'ampli.
La 6L6 a ces deux pattes de reliées dans la lampe même.

Pour répondre a ta question, je ne sais pas. le son est légèrement différent mais plus crêmeux ?
______________

".....mais j'ai toujours ce grain aigu qui titille les oreilles ,"
J'essaierais une 12AY7 en V1

Bel ampli ; https://www.guitariste.com/tests/ace-colt-fx-amps-amplification,5674,1.html

5672704.png

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 14:35:36 ]

3
Merci pour le conseil !
4
Sinon tu investis dans une pédale d'EQ genre Bosse Ge7 et tu baisses la fréquence qui te titille...
Ou tu changes le HP de ton cab, c'est peut-être le modèle utilisé qui ne te convient pas, une grande partie du son vient de la.
Il y a bien une différence notable entre ces deux types de lampes, les 6L6 sonnent en peu plus moderne, mais ça ne résoudra pas le problème que tu décris, tu auras juste une tonalité légèrement différente.
5
Bonne réponse.

Il n'y pas de solution connue et garantie qui donnera satisfaction, ce sera essaie et erreur...... avec des frais
6
+1 comme il est noté dans la FAQ Soldano, il est plus simple et bien plus efficace de changer de hp que de changer de lampe de puissance pour modifier le son.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Citation de Berzin :
+1 comme il est noté dans la FAQ Soldano, il est plus simple et bien plus efficace de changer de hp que de changer de lampe de puissance pour modifier le son.


Mais toujours rien de garantie