< Tous les avis Bogner Ecstasy XTC 101B Head
Bogner Ecstasy XTC 101B Head
Bogner Ecstasy XTC 101B Head
Berzin Berzin
Publié le 22/06/08 à 07:55
Ampli à lampes offrant 3 canaux : vert pour le son clair et les légers crunchs, bleu, pour les crunchs et la disto "à l'ancienne", rouge pour des disto plus moderne. A ceci d'ajoute le mode plexi assignable à l'un des deux canaux saturés, qui imite le son d'un Marshall classique. Deux présences dont une assignable aux canaux vert ou rouge. Les réglages :
*Canal vert : gain, basses, médiums, aigus, volume, boost, pré-égalisation (à trois positions : neutre, brigh 1 et 2).
*Canal bleu : gain, volume, pré-égalisation.
*Canal rouge : gain, volume, pré-égalisation.
*Canal bleu et rouge : Basses, médiums, aigus, structure (qui réduit le gain), boost, mode plexi (à trois positions : neutre, bleu ou rouge).

Au général : deux réglages de présence, avec chacun un réglage à trois positions nommé excursion qui gère le rendu des basses. Un interrupteur "demi-puissance ", un interrupteur "old/new style" qui passe les lampes en triode ou en pentode. Ça réduit la puissance et le rendu des aigus. Interrupteur classe A/Ab (en option). Boucle d'effet fonctionnant en série ou en parallèle. Sortie ligne. Pédalier à sept interrupteurs : vert, bleu, rouge, boost 1 et 2, boucle d'effet et stand-by.

Très complet donc, mais il manque un volume général. Celui-ci existait sur le précédent modèle, mais a été sacrifié au profit de la seconde présence. On peut utiliser le volume de la boucle pour gérer tout ça. Autre petit bémol, l'égalisation commune sur les canaux bleu et rouge, mais au final on s'en passe en jouant sur les réglages pré-égalisation.
Pas de réverb, pas d'effet embarqués.
Au final, aucun réglage n'est superflu ou inutile. Pas non plus de potard qu'on tourne dans tous les sens sans trouver à quoi ça sert comme sur certains amplis. Un bon point donc.

Comme dit précédemment, c'est complexe à régler, dans la mesure où il y a pléthore de réglages. Mais tout sonne... Certains réglages interagissent. Par exemple, la classe A/Ab joue sur la compression et le rendu des aigu, tout comme le "old/new style. Du coup, en old style, avec des aigus atténués, on entend très peu de différence entre A et Ab. C'est le prix à payer pour la polyvalence.
Les possibilités sont énormes, mais je trouve que cet ampli ne perd pas son âme pour autant. Il reste cohérent dans ses sonorités. Le manuel est complet, mais n'est disponible que dans la langue de Jack l'éventreur. Le mauvais son, cet ampli ne connaît pas...

Les sonorités :

D'une manière générale, le son est assez sombre et très doux, très moelleux.
*Canal vert : son assez fenderien, dans l'esprit d'un Deluxe reverb. Il est moins immédiat que celui du Shiva, qui est un peu meilleur et plus moelleux. L'Xtc est capable de sons clairs fabuleux, mais cela implique quelques réglages. Pour une tête à haut gain, le son clair, bien claquant est parmi les meilleurs. Avec le boost, on obtient une sonorité plus jazzy, un peu plus compressée. On peut faire cruncher légèrement le son clair.
*Canal bleu : son très classe, offrant des crunchs aériens et riches, assez sombres, mais passant très bien dans le mix, très expressifs. On est dans un esprit Marshall sous amphétamines. D'ailleurs, comparé à d'autres amplis proche dans l'esprit sonore (Marshall JVM, 800, Orange Rocker 30) l'Xtc offre un son bien plus épais.
*Canal rouge : assez proche du bleu, mais plus compressé et offrant un peu plus de gain. Il a une couleur un peu plus moderne, mais peut sonner vintage si on configure l'ampli dans cette idée (old style, classe A). Avec le boost enclenché, on obtient des sons très liquides, excellents pour les solos, avec beaucoup de résonnance.
*Mode plexi : soit on l'utilise comme un son clair, plus compressé et plus dense que le vert (plus Marshall en somme), soit en crunch. Ca sonne, mais ça nécessite de pousser un peu le volume, comme préciser dans le manuel. Le son est excellent pour du blues ou du Led Zep (avec le gain poussé). Il accepte très bien les overdrives de toutes sortes.

Une des forces de l'XTC réside dans sa capacité à sonner très bien, même à très faible volume. Il faut dire qu'avec les différents interrupteurs, on peut descendre de 100 (120 selon le manuel) à 50, puis 25 watts et même 7 watts avec l'option classe A ! De fait, je n'utilise même pas mon atténuateur : il sonne mieux en chambre que mon Orange 30 watts ! L'interrupteur structure permet à volonté de réduire le gain quand il y en a trop, ce qui est bien pratique.

La boucle est excellente, pas de reproche à son égard.

Je l'utilise depuis six mois. Je regrette l'absence d'un volume général. Pour le reste, c'est à mon sens l'ampli ultime. On peut tout faire avec, du jazz à la country, du blues au heavy. C'est un monstre utilisable en toute circonstance, en chambre, comme dans un stade. C'est l'ampli avec lequel j'utilise le moins de pédales (une TS sur le mode plexi ou le vert et un delay). Un signe. Il se suffit à lui-même. Je ne pense pas qu'un ampli puisse me combler autant, même si je n'ai pas tout essayé, j'en ai connu pas mal (AC30, JCM900, Shiva, Studiotone, JTM60, Deliverance, Rocker 30...)
Le problème reste le prix, mais il faut relativiser. Pour à peine moins cher, certaines marques vendent des amplis qui font plop au changement de canal, qui sont inréglables et qui ne sonnent pas en dessous de 140 db. Au final, ça coûte un oeil, mais je referais ce choix. En quelque sorte, on trouve dans un même boitier un Fender Deluxe Reverb, un JTM45, un JCM800 et un 900 SLX. Au pire, il faut le trouver en occasion. Le prix s'oublie, la qualité reste.