Bogner XTC ?
- 23 réponses
- 6 participants
- 4 913 vues
- 6 followers
goldorack
voilà bien que satisfait jusqu'ici de ma tête mesa road king et fidèle à mesa depuis quelques années, je regarde en ce moment à ce qui se fait chez les autres marques...dont Bogner. Je m'interesse en particulier à l'ecstasy (j'aime vraiment le son d'alien love secrets de vai). L'énorme problème c'est qu'il est quasi impossible d'en essayer un en france en ce moment.
J'aurai donc besoin de l'aide de ceux qui en possèdent un ou en ont possédé un pour me renseigner.
Comparé au RK, voici ce que je recherche (surtout pour les canaux saturés) :
moins froid
moins creusé dans les médiums
des basses qui "ronflent" bien, avec un bon "humpf" mais restant précises, pas forcément ultra tranchantes, justes pas baveuses et imprécises comme pourrait l'être parfois les rectifiers.
de manière générale, un type de saturation plus "liquide" en opposition au gain un peu confu des rectoufs.
Un côté roots, qu'on certains marshall comparé à quelques mesa.(peut être les EL34 y font beaucoup ?)
des aigus avec de l'attaque, avec de belles harmoniques, mais pas froids.
Pour info, j'ai déjà écouté en boucle les samples sur le site bogner, j'ai trouvé quelques samples, qui m'ont convaincu sans plus. Il y a quelques vidéos sur youtube, et les sons parraissent assez bons mais on peut être trompé par les micros des camescopes ou webcam...
Merci d'avance pour votre aide
Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
goldorack
en fait je voudrais savoir si l'XTC correspond à la description que j'ai faite de ce que je recherche, en tout point ou du moins partiellement. En fait, n'ayant jamais entendu en vrai comment ça sonne, je voudrais qu'on me renseigne un peu...
Berzin
goldorack
justement en fait j'entends souvent dire que c'est comme un marshall sous stéroides, mais sans savoir vraiment ce que ça peut donner comme son. Comment sont les basses, les mediums et les aigus, est-ce tranchant ou plutot rond, ect-ce chaud ou froid, est-ce précis ou non, tu vois ? c'est un peut ce genre de description que j'aimerai avoir, faute de pouvoir l'essayer.
goldorack
Berzin
C'est chaud comme son, c'est évident. La couleur générale de l'ampli est assez haut médium et en même temps relativement sombre (c'est pas un ampli brillant, peté d'harmoniques). Ca reste assez précis, même si ça bave quand même un peu (mais c'est pas un recto non plus, hein ?). C'est un ampli qui sort idéalement du mix. C'est légèrement compressé, mais pas énormément.
Les basses peuvent être modifiées par le biais du switch "excursion". Tu peux avoir des basses assez présentes et un peu bourdonnantes ou au contraire plus tenues et discrètes.
Mais je ne peux pas trop le comparer au RK, je n'ai pas testé. De toute manière, pour moi c'est le nirvana dès le premier accord.
Le côté criard peut apparaître parfois sur le canal clair, qui demande un peu d'effort pour être reglé correctement, contrairement au Shiva qui sonne direct. Après, je ne trouve pas ça criard du tout en vrai. J'aime pas les amplis criards. Mais vu le nombre de paramètres qui influent sur le son de cet ampli, j'imagine que si on veut le faire sonner criard, on doit pouvoir y arriver.
sade
Hors sujet : Et en comparaison avec ton Studiotone, au niveau saturation?
Berzin
Hors sujet : Ca va beaucoup plus loin que le Studiotone. L'XTC dégueule de gain si tu mets tout à bloc.
sade
Hors sujet : ok!merci ![]()
goldorack
J'ai lu plusieurs fois que le son de Die to live de VAI était vraiment très représentatif de l'XTC. Est-ce que c'est vrai ? (je me doute que ça ne doit pas être exactement ça, mais bon...)
Lorsque je parle de basses précises et droites, j'imagine un ampli genre mark IV de boogie, ou peavy XXX, ou certains engl, et des basses plus grosses mais moins précises seraient celles des rectifier. Si je comprends bien, avec les switch excursion, on peut faire aller les basses d'un côté comme de l'autre ?
A quel point la bosse dans les médiums est elle importante ? (en gros est-ce qu'on fini par n'entendre plus que ça ?)
Je sais ça fait beaucoup de questions...
Berzin
Sinon, le Carvin Legacy est paraît-il un peu dans la même veine que l'XTC, mais un ton en dessous et avec moins de possibilités de réglages. Si ça peut te donner une idée du son.
goldorack
Je vais abuser un maximum, mais est-ce qu'il y aurait sur ce forum une bonne âme qui habiterait sur paris, ou reims, ou dans les environs de la champagne ardenne, qui possèderait un bogner xtc et qui accepterait de me le faire essayer ???
Berzin
GillouLyon
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Berzin
goldorack
De toute façon j'ai vraiment envie de l'essayer cette bête
GillouLyon
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
goldorack
Berzin
rambi
bobo le tos
jai eu quelques tps un custom audio amplifier OD100 SE + et le son du canal disto se rapproch de la descritpionn que tu donne de ce que tu voudrais...
si tu npeux en essayer un !
a+
goldorack
merci c'est vrai que j'y avais également pensé à l'époque, mais j'ai finalement acheté une bogner 101B d'occaz et je l'adore. Il y avait un son dans ma tête depuis que j'ai commencé la guitare, il y a 15 ans. Cet ampli sort ce son là. C'est exactement ce que je voulais, et plus je joue dessus, plus je trouve qu'il sonne bien. Les 3 canaux sont incroyables, bien sûr le bleu est légendaire, mais franchement je trouve que les canaux vert et rouge (clair et lead 2) sont irréprochables aussi. Le clean, pour un ampli en EL34, est des plus beaux que j'ai entendu si on le règle correctement. Le canal 3 est une sorte d'énorme gros son à la fois rond, gros, et précis dans les basses, qui font un ronflement énorme dans le 2x12 oversized bogner que j'ai acheté récement. Honêtement, pour moi c'est le top.
Merci à tous pour vos lumières !
Berzin
Citation : Le clean, pour un ampli en EL34, est des plus beaux que j'ai entendu si on le règle correctement.
C'est sûr, mais imagine le Shiva qui est un ton au dessus encore pour le son clair.
- < Liste des sujets
- Charte