Bugera 6262 Infinium

Tous les avis sur Bugera 6262 Infinium

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • woupidawoupida

Surprise !

Bugera 6262 InfiniumPublié le 27/10/21 à 14:22
    Bonjour,

Tiens, il n'y a pas encore d'avis pour cet ampli ?

Comme je suis un peu collectionneur, mais surtout musicien, j'ai pas mal d'amplis. Depuis les vieux Bassman des années 60 et 70, Fender Twin reverb et Vibrolux, Hiwatt de 1974, jusqu'aux derniers Mesa, Carvin, en passant par le Peavey XXX, etc. Y a que que Marshall qui me pose problème. Mon unique Marshall est un JCM 800 2203 de 1982, le dernier bon ampli de Marshall à mon avis. Même le suivant, le JCM 900 est un jouet.

Récemment, j'ai fait une mauvaise critique du Marshall JMP-1, et j'ai aussi pas mal de préamplis

Voilà pour l'introduction, pour dire que j'ai l'habitude des amplis.

Tous mes cachets sont passés dans …
    Bonjour,

Tiens, il n'y a pas encore d'avis pour cet ampli ?

Voilà pour l'introduction, pour dire que j'ai l'habitude des amplis.

Tous mes cachets sont passés dans l'achat de matériel, vu que j'avais un boulot.

Alors, je sais, Bugera, c'est Behringer, ce n'est pas cher donc ce n'est pas bon. Voilà ce que pensent ceux qui se paient des têtes Mesa ou autres à 2000 euros ou plus. Faut bien se rassurer et justifier la dépense. Mais effectivement les têtes à 2000 euros sont souvent très bonnes (manquerait plus que ça !).

Donc j'ai aussi une tête Bugera 6262 Infinium (me souviens plus ce que veut dire "Infinium", je crois que c'est un signal pour dire que les lampes sont fatiguées).

Il m'est arrivé de lire que c'est une imitation du Peavey 5150, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé de 5150.

La Bugera a 6 lampes de préamplis (ou 5 + une déphaseuse, je ne sais pas) et 4 lampes de puissance 6L6.

Deux canaux :
    - un clean/crunch
    - un lead

Une boucle d'effet série, actionnable avec le pédalier fourni, qui fonctionne bien, sans perte de signal. Il y a une prise "preamp out" si on a envie d'utiliser un 2e ampli (de puissance). Car impossible d'utiliser la tête sans la brancher sur une enceinte, comme sur tous les amplis à lampes, mais je me trompe peut-être sur cette sortie.

Justement, j'utilise un banal 4x12 Harley Benton, qui n'est pas réputé pour sa qualité extraordinaire, (les "bons" 4x12, Marshall 1960A JCM 800 series et Peavey, je les réserve pour le Marshall JCM 800 et le Hiwatt Custom 100).

Pour revenir au Bugera 6262 Infinium, le clean n'est pas extraordinaire, il est honnête, comme on trouve sur les têtes d'ampli High Gain. Une fois qu'on a choisi le canal clean, en appuyant de nouveau sur le même switch du pédalier on passe en crunch. Si on utilise le crunch, qu'on enclenche le lead, en appuyant de nouveau sur le switch clean, on se retrouve en crunch. Donc on ne peut pas faire : crunch --> lead --> clean (pas sûr d'être très clair sur le sujet).

Le canal Lead a beaucoup de gain. Pas des trucs de trash, nu-métal ou death core (je ne connais pas ces domaines donc je n'emploie peut-être pas les bons termes). Donc on a un gain comme un Marshall JCM 800 poussé à fond (gain et volume), ce qui n'est pas conseillé (c'est après avoir poussé mes vieux Hiwatt et Marshall que j'entends des grillons tout le temps...).

Il n'y a pas de Master, dommage, on doit régler le volume de chaque canal. Et sur le canal clean/crunch il faut trouver un bon compromis.

Le son Lead est très typé années 90 et 2000. Pas de ronflette envahissante.

On ne trouve pas facilement de Bugera 6262 Infinium d'occasion, soit parce qu'il est très bon, soit parce que ça vaut plus le coup de l'acheter neuf car on a la garantie. De mémoire, je l'ai eu environ à 500 euros neuf.

Voilà à peu près ce que j'en pense après plus de deux ans d'utilisation. Chez Bugera, j'ai aussi une tête 333XL (3 vrais canaux, avec un grain différent du 6262 et un beau son clair), un V55 pour jouer clair et crunch et un autre dont j'ai oublié le nom, le T50, je crois, pour les sons British.

Dans les amplis "récents", cela ne m'empêche pas de jouer sur le superbe Carvin V3 (3 vrais canaux), que j'ai payé 450 euros (une occasion à saisir), plus complet, avec un très beau son clair. La classe mondiale :-)

En tous cas, faites un essai, ça n'engage à rien. Si ça ne vous plaît pas, ce que je peux comprendre, vous vous serez fait une idée vous-même.

A vous les studios, je rends l'antenne...