Carvin VL2100 LEGACY II

4.0/5
  • DrivenDriven

Excellent ampli !

Carvin VL2100 LEGACY IIPublié le 09/06/12 à 12:25
    Ampli 100 Watts tout lampe fabriqué aux USA switchable en 25 et 50 Watts: très pratique!
    5 lampes de préampli + 4 EL34 de puissance, on peut le passer en EL34L, 6L6 ou 6L6GC ou KT77 en ajustant le Bias, ce qui laisse une place à l'expérimentation avec différentes lampes :-)
    Cet ampli possède 3 canaux clean, boost et lead, à noter que l'équalisation est partagée entre le canal clean et boost
    Les canaux sont commandables soit par les 3 switchs en façade, le pédalier de commande FS33 ou par midi.
    L'impédance est réglable pour le connecter à tout type de baffle (2 simultanés) 4;8 et 16 Ohms.
    Il possède un boucle d'effet à laquelle on peut connecter racks ou pédales.
    Il n'y a pas de rever…
    Il possède un boucle d'effet à laquelle on peut connecter racks ou pédales.
    Il n'y a pas de reverb intégrée comme sur le Legacy original mais on gagne sur cette deuxième version à la fois un canal et surtout un master volume pour contrôler le son!

Cet ampli est du type plug'n play, pas besoin de trop tourner autour pour trouver un bon son.
    Le manuel est assez bref: une feuille A3! Mais pas besoin de plus!

Je joue essentiellement du rock/metal prog/alternatif disons et je trouve qu'il s'en sort très bien! Il a une très belle présence. Je l'utilise sur un baffle Marshall 1936 monté en Vintage 30.
    Par contre je ne suis pas persuadé qu'avec des accordages extrèmes type 8 cordes en EADGCFAD la définition soit au rendez vous à moins de travailler le canal lead avec une pédale d'équalisation, à essayer...
    Je joue plus avec une PRS custom 24 et une 7 cordes Grass Roots montée en micros Di marzio.
    Les sons que j'obtiens avec ces 2 guitares sont bien différents, le bois jouant je pense: acajou/table érable pour la PRS et tilleul pour la 7 cordes.
    Les cleans sont vraiment clairs peu importe le volume et sonnent vraiment toutes positions de micros confondus: jazz, funk, reggae: c'est beau!
    Le canal boost ajoute un peu d'overdrive crémeux au clean pour jouer plus blues/rock; fusion
    et le canal lead continue l'ascension dans le drive pour jouer bien Rock comme il faut en rhytmique et en lead, tout sonne fluide et musical.
    Un petit côté Mesa Boogie MK4/ Bogner Ecstasy pour l'épaisseur et un peu le grain;
    pour jouer du Dream Theater je trouve ça vraiment sympa.
    Cet ampli est ultra précis (Steve Vai oblige), il force à améliorer son jeu (ce qui n'est pas un mal...)en fait.
    Il pourrait sembler limité pour jouer du métal mais je ne le pense pas: en ajoutant un drive ou boost et un équaliseur, il y a matière à créer un son vraiment différent et singulier.

Je l'ai acheté il y a un mois.
    La version 3 du Legacy est sortie récemment mais j'ai tout de même pris celui ci qui me plaisait plus.