< Tous les avis ENGL E335 Screamer 50 Head
ENGL E335 Screamer 50 Head
ENGL E335 Screamer 50 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Lonewolf Lonewolf
Publié le 21/10/06 à 10:55
Tête d'ampli tout lampes (4 12ax7 et 2 5881wxt (6l6 militaires))
50w
4 cannaux
reverb (à ressorts)

En façade :
entrée, Gain clean, switch bright (rend les clairs plus claquants), Gain lead, bass, mid, treb, présence (uniquement pour le lead), reverb, lead volume, switch hi/lo gain, switch clean/lead, master volume, stand by et power

Au dos :
alim, prise pour le Z5 (footswitch 6 fonctions), prises jack pour deux footswitchs deux voies (type Marshall ou autres), boucle d'effet avec potard de ratio, deux sorties baffle 8 ohms en parallele, deux sorties baffle 16 ohms en série, line out (format XLR) avec potard de niveau

La tête est de format court, faite pour s'adapter aux 2x12 verticaux de la marque, de plus elle est légère (17kg), ce qui n'est pas un mal, quand on voit certaines tête qui vont gratter dans les 30 kg, et qu'on sait qu'on a aussi un baffle a transporter.
Le gros regret chez ENGL, il ne fournissent jamais les Footswitch, et quand on voit le prix des engins c'est quand même dommage, j'aurais bien laché 100€ de plus à l'achat si le Z5 avait été fournis avec, mais la c'est 150€ de plus qu'il me faudra sortir pour l'avoir , en attendant j'ai toujours mon bon vieux H&K fs2 qui fait le taf

Une seule equal, mais balancée différement pour les clair/crunch et lead/heavy lead, efficace, en partant d'une équal trés droite (tout a midi) on arrive trés vite à sculpter le son, et les fonctions bright et presence rajoutent un petit plus pour faciliter le travail.
Le manuel fournis est en Anglais et en Allemand, mais logiquement on s'en sort trés bien sans.
Pour switcher les cannaux je ne saurais que trop recommander le Z5 où chaque cannal est actionné par un switch séparé, si vous utilisez un FS "standard" (Z4, Marshall, H&K, ... ) il vous faudra alors actionner deux switch d'un coup pour passer de crunch à Lead (par exemple) (mais vendez les avec ces put*** des FS :colere: )

Là il s'adapte à tout, des clairs claquants pour des rithmes funky, une strat, fonction bright sur on et ça roule tout seul. Un joli crunch bien bluesy, pas de problème il excèle. Un gros riff metal en Palm Mute, hyper droit sans bavure, pfff son quotidien. Un bon gros solo a déffriser un Marty Friedmann, c'est par la que ça se passe.

Il sait tout faire
Et avec facilité s'il vous plait.

Le son clair : Assez claquant et trés dynamique, Il fait trés bien ressortir la guitare et ses spécificités, avec mon ancienne Jackson en Aulne et en Duncan, j'avais droit à des clairs trés claquants et brillants, avec mon Explorer et ses micros DiMarzio, c'est a la fois précis et chaud, et avec ma Les Paul en DiMarzio, c'est le royaume du clair roudouillard qui ne demande qu'à cruncher a la moindre attaque sévère du médiator ou hausse de volume de la guitare.

Le crunch : Magnifique !!! Tout plein de dynamique, assez brillant aussi (c'est jamais que le canal clair en overdrive), mélodieux à souhait, moi je l'adore, avec ma Les Paul, je n'ai aucun mal à en sortir des sons proche du bon gros rock 80's (Marshall JCM800 + Les Paul, genre Ozzy, Guns, ... ), ou de beaux sons bien bleusy

Le lead : Ben c'est la que je passe le plus de temps quand même, ça grogne, ça hurle ... c'est génial, tout bonnement, une des plus belles distos qu'il m'ait été donné d'entendre, ça c'est réchauffé et c'est plus rond que le canal clean/crunch, tournez le potard de gain et admirez, du heavy façon 80's (Maiden, Motorhead), c'est ici, un bon gros doom ça se passe aussi par là, du death ... ça serait pas fait pour ? non mais dites messieurs de chez ENGL vous l'avez fait pour ça ? Non ?

Le heavy lead : le même avec plus de gain, booster un solo, descendre dans les abimes des plus grosses distos, on y est, et la vieille du troisième vient de faire une attaque en croyant qu'un Airbus venait de passer à traver ses fenêtre

Niveau grain moi je le placerai pas trés loin des JCM800 avec des aigus et mediums moins criards, plus de présence dans les basses et un paquet de gain et de précision en plus (un peu plus froid aussi).

Ce que j'aime particulièrement c'est qu'on ressent bien le grain de la gratte, la ou certains ont tendance à l'effacer un peu

Vous pourrez trouver des samples sur ce site : Rock Solid Amps ( http://www.rocksolidamps.com/main.php )

Aprés retubage ma nouvelle config de lampe est :

V1 : Electro Harmonix 12ax7
V2 : Sovtek 12ax7 LPS
V3 : Sovtek 12ax7 LPS
V4 : Sovtek 12ax7 WB
V5 & V6 : Tung Sol 5881

Cela a bien entendu apporté de petites modifications au son :
- Clean, plus rond et chaleureux crunch un poil plus vite et de manière plus harmonieuse
- Crunch, idem
- Lead, plus de gain, un grain plus aéré, plus chaud
- Heavy Lead, idem

En conclusion j'ai gagné en chaleur, en rondeur, en gain, ça lui a aussi coupé un poil le sifflet dans les haut mediums, ce qui n'est pas frocément un mal, un grain encore un poil plus proche d'un JCM800, la versatilité et la précision en plus.
Pour le baffle j'ai opté pour un 412 Standard ENGL, qui n'est pas le baffle cheap de chez ENGL, mais bel et bien le baffle destiné aux Screamer et autres Thunder, car il permet d'en faire ressortir toutes les qualité et leur coupe l'excés de mediums vous permettant de mettre l'équal toute à midi et de sculpter vraiment le son en jouant du potard.

Pour moi c'est un standard, encore trop méconnu en France malheureusement, c'est le petit ampli lampe qui peux convenir à presque tout le monde, "l'anti Marshall" par excélence (pas de polémique, si on veux me donner un bon vieux JCM800 je prend aussi ).
On le trouve facilement aux environs de 1000 € et à ce prix, faut pas se priver, c'est vraiment du super matos, facile, costaud (ach z'est alleumand !!! ), largement assez puissant pour couvrir presque toutes les situations, à 1.5 au master pas de problèmes pour se faire entendre a coté d'un JCM2000 TSL100 à 3 au master ... )
Par contre chez ENGL ils ont la mauvaise habitude de ne pas fournir les Footswitchs avec leurs amplis, il faudra donc investir soit dans un couple de FS deux voies (type Marshall) soit dans le Z5 (dispo a env 150 € ).

Je soupçone toutefois une légère fragilité des lampes de puissance d'origine (logiquement des Sovtek 5881WXT), qui ont affiché une belle baisse de puissance aprés un an et demi (ça doit tenir au moins trois ans ça normalement), et d'aprés ce que j'ai pu collecter sur le net, je serai pas le seul, gaffe donc.

J'ai trouvé mon son, une bonne Gibson bien grasse dans un ampli teuton légèremant anglosaxonisé, qq effets bien choisis ... le bohneur (sauf pour mon banquier, mais il a qu'a aller se faire voir)