Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E625 Fireball 60 Head
Photos
1/370
ENGL E625 Fireball 60 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Fireball

Sorties de la FB

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 736 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sorties de la FB

Question surement conne, mais on me pardonnera le fait que l'amplification n'est pas mon domaine.

Je vais enregistrer un ami qui possède ce genre de bestiole, et je voulais savoir si il était possible avec ces engins d'enregistrer en ligne direct (instru), pour avoir un niveau de ligne et éviter le repiquage par micro. J'utilise pour info une carte son externe fireface 400, avec des entrées instru haute impédance (me semble-til...).

Je suis pratiquement certain que ça soit pas possible, mais j'aimerai en etre sûr, sous peine de transformer l'appart de mon ami en brasier.

2

Personne ?

3

Ya pas de question conne icon_wink.gif

Ya moyen de repiquer le son par la sortie "send" de la boucle, mais le son sera crade, fuzzant un max, comme toutes les sorties line, quoi.

Donc si tu fais ça, il te faut un bon émulateur de hp derrière.

Le top restant bien sûr de repiquer le son avec le SM58 devant le baffle (si t'es en appart: à condition de bien s'entendre avec ses voisins...)

Bon enregistrement

----

La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.

4

Ya moyen de repiquer le son par la sortie "send" de la boucle, mais le son sera crade, fuzzant un max, comme toutes les sorties line, quoi.

Sauf erreur de ma part, techniquement (encore une fois c'est pas mon domaine), la boucle d'effet, c'est l'endroit situé entre l'étage de préampli et l'étage de puissance non ?

Si tu me dis que c'est crade et fuzzant, c'est que je suppose que c'est pas fait pour, n'est-ce pas ? (parce que bon, une sortie de ligne, c'est une sortie de ligne, ça n'a pas à etre grésillant ou quoiuque ce soit, est-ce assimilable à un send d'une boucle ?).

Mais dans l'absolu, ça craint qqch si on essaye ? Je risque pas de tout faire péter ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 22:18:13 ]

5

1/ Oui c'est ça. Ça se situe à l'arrière de la tête, dans le cadre "FX LOOP", tu récupères le signal "send". Ceci correspond à une sortie du son après le préampli (c'est à dire après la distortion) pour alimenter des effets (réverbe, delai, etc.), donc c'est un signal qui peut attaquer une entrée de carte son. Ça ne risque rien.

L'entrée "return" est, comme son nom l'indique, le point de retour du signal après être passé dans les effets. Le signal qui vient du préampli est alors mixé avec celui qui revient avant d'attaquer l'ampli de puissance. C'est le rôle du petit potard entre les deux prises jacks "send" et "return". Comme tu récupères le signal send, la partie ampli de puissance ne te concerne pas, tu peux même laisser l'ampli en standby.

2/ Si c'est fait pour, enfin c'est comme une sortie ligne. Le problème c'est que le hp colore (énormément) le son, ce qui fait que le son que tu récupères sera très différent du son que tu entends.

Voici un exemple (pas de moi) du son de la sortie ligne :

http://bittwiddlers.org/ftp/jim/clips/impulse-tests/Sample%201%20preamp%20signal.mp3

Et voilà le son "attendu"

http://bittwiddlers.org/ftp/jim/clips/impulse-tests/Sample%201%20miked%20with%20-2dB%20attn%20%28-3dB%20normalized%29.mp3

Il te faudra alors un simulateur de haut parleur ou à défaut une bonne équalisation (en gros, pour émuler un hp, coupe tout en dessous de 40-50 Hz et tout au dessus de 2.5 kHz à 5 kHz, sinon passe par la technique du "cab impulse") pour se rapprocher du son que tu entends de l'ampli.

Le seul truc qu'il ne faut absolument pas faire, c'est de brancher ta carte son sur la sortie hp de l'ampli ("Poweramp output"). Là, tu risques de flinguer ta carte et l'ampli... icon_non.gif

Good luck

----

La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 01:03:47 ]

6

Effectivement, ça change beaucoup... J'irai me renseigner aussi sur la technique dont tu parles que je connais pas.

La sortie HP de l'ampli, celle où l'on passe le cable de liaison c'est ça ? hum oui vaut mieux pas essayer c'est certain, vu que c'est pas fait pour les jack...

Bon ben merci pour tout ces renseignements, c'est juste en fait que j'aurai pas eu l'idée de faire passer un signal en sortie par la boucle, moi je cherchais une sortie dédiée, mais j'ai cru comprendre que sur les lampes, c'était bcp moins courant que sur les transos.

Merci A+

7

Sinon peut etre passer par une boite de direct non ? Ca marcherait ? Ca se brancherait où ? en sortie de boucle ou en sortie d'ampli ?