< Tous les avis ENGL E640 Invader 150 Head
ENGL E640 Invader 150 Head
ENGL E640 Invader 150 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Invader

CautionHot CautionHot

« L'Engl le plus polyvalent  »

Publié le 30/12/17 à 11:14
L'Engl Invader 150. Ça sonne méchant sur le papier mais en réalité cet ampli est le plus polyvalent que j'ai testé. C'est un concurrent direct du Marshall JVM410, du Mesa Roadster, et autres monstres 4 canaux midi. Mais pourquoi cet ampli plus qu'un autre ?

canal 1 : LE son clair. Souvent le talon d’Achille des amplificateurs de type hi-gain, c'est par là que tout commence. Il est un peu triste d'avoir 3 voir 4 canaux qui ne sont pas totalement exploitable. Chez Mesa, le Dual/triple Rectifier n'est pas connu pour son son clair (son son son son ? ). Chez Marshall, c'est plus ou moins la même crèmerie. Mais ici, on se retrouve avec un bon son clair. Oui. Et il est même plutôt pas mal dans son style. On se retrouve avec les options Bright et Gain supplémentaire un son clair soit très cristallin (même un peu hi-fi) soit avec du caractère à la manière d'un Fender. C'est une excellente surprise tant on peut jouer cet ampli exclusivement en son clair. A noter que via les boucles d'effet, les effets sont très bien retranscris.

canal 2 : Le son Crunch. C'est du Marshall. Mais un peu plus droit. Il est quasiment équivalent au son crunch du JVM mais plus droit, mieux défini. Ce n'est pas le son que je jouais le plus mais il a franchement le mérite d'être là et d'être exploitable sur toute sa course de gain. A noter qu'en le boostant, il est tout à fait possible de faire du gros métal sur le son crunch.

canal 3 : Le Lead 1. Et c'est ici que nous sommes dans le territoire du rock/métal. Et bon dieu que cet ampli le fait bien. C'est un son droit mais chaud à la fois. Oubliez le son d'une Powerball, on est ici sur quelque chose qui a des mid chaud, avec une bonne définition. Les accords sont d'une clarté assez folle. Parfait pour les musiques modernes comme le rock progressif, djent etc. C'est le son de Periphery jusqu'en 2012-2013. Un ampli qui prend très bien les 7 et 8 cordes. Il ne "bave" pas dès que les accordages sont bas et c'est une vraie réussite.

canal 4 : Le Lead 2. Ce canal n'est pas une extension du Lead 1 mais plutôt un mix entre le lead 1 et le crunch. On retrouve le même genre d'égalisation que le crunch mais avec cejenesaisquoi sur lead 1. C'est LE canal des solos, du tapping, alternate picking, du légato, latte machiato et du capuccino. Il a une bonne réserve de gain et de grain pour faire sortir une guitare d'un mix. Une bonne surprise encore une fois

Les options : l'ampli possède un noise gate débrayable. Qui va du noise gate classique ou claquement de porte style djent. Le réglage se fait au dos de l'ampli. l'ampli possède aussi deux master volume. Il ne sont pas mis en cascade mais en parallèle. Utile si on a besoin d'un ou deux db en plus (voir beaucoup plus). Deux boucle d'effet, une série et une parallèle. C'est un must si l'on joue avec des effets de type retard et modulations. Les boucles sont contrôlable en midi (comme tout l'amplificateur d'ailleurs, que ça soit au niveau des options de gain supplémentaire ou switch bright) ce qui confère à cet ampli une polyvalence extrême. Au niveau de l'ampli de puissance nous avons une Presence et Depth Punch. Ce dernier jouer sur la dynamique des graves et permet vraiment d'avoir un son - alerte spoiler - plus grave.

Conclusions : cet Engl est une Rolls. Un vaisseau amiral de la polyvalence adapté à tous les styles qui saura combler les attentes du Jazzmen autant que du hardos dans sa cave. Un amplificateur ultra complet, tant par sa connectique (midi, boucles,..) que par les sons proposés.