< Tous les avis ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

utopik utopik
Publié le 20/02/07 à 22:48
Voir plus bas

Assez simple à configurer, mais les grandes possibilités de réglages font qu'on a du mal à se décider tellement ça sonne bien dans tous les sens.
Ceci dit en 2 minutes on trouve le son qui déchire...

Je fais du metal, et je suppose que ça a été conçu pour ça...
Il reste cependant polyvalent.
J'ai un baffle NOS équipé de deux V30 et de deux Century Vintage. Ma guitare est une Jackson Dinky DK2 équipée d'un EMG 81 en chevalet. Pour tout dire niveau son c'est purement une tuerie! J'ai un son vraiment véner de chez véner notamment en palm mute... Cela vient pour beaucoup de l'excellent baffle NOS ( merci encore Gerard!) qui sonne vraiment bien.
Il ne faut pas négliger le baffle, j'ai essayé cette tête sur un baffle marshall standard à 350€, et ça n'avait rien à voir!

La disto sonne très meshuggah/pantera lisse, propre et creusée en V. Moi j'aime bien, mais c'est pas très typé. Disons qu'il ne faut pas chercher l'originalité avec cet ampli. J'ai très longement hésité avec le Brunetti Revo XL2 120, que l'autre gratteux du groupe possède, mais je ne regrète pas mon choix. Le Brunetti a beaucoup plus de personnalité, un peu moins de gain, mais un son vraiment ultra agressif, génial pour les grosses rythmiques hardcore...
Le ENGL possède plus de réglages, de configurations, et surtout plus de gain!

L'autre point important est que les deux amplis se complètent très bien et il aurait été dommage d'avoir deux fois le même son... l'equalisation des guitares donne un résultat intéressant en considérant le spectre de fréquence des graves vers les aigües:

( B:brunetti , E:ENGL) E B B E E B B E E B B E B

Je l'ai depuis 3 mois, et il est génial. J'ai possédé une douzaine d'amplis de tout types avant celui-ci, et j'ai essayé quasiment tout ce qui existe en ampli Hi-gain.
Dans cette gamme de prix, les seuls concurents sérieux sont: Framus Cobra, Brunetti Revo XL2, VHT Delivrance, Peavey 5150 2.
Ils ont tous un grain un peu différent, après il faut essayer pour se faire une idée... Moi j'aime bien tous ces modèle, le ENGL avait l'avantage de la polyvalence, des nombreux réglages, mais surtout du son qui sonne quasiment comme sur les cd sans mixage
Je pense acheter un jour le VHT delivrance en plus, pour avoir une autre palette sonore.
Mais en attendant, le ENGL est vraiment l'ampli qui me correspond le plus.