Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/684
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet Contrôle facilité du Powerball

• 28 réponses
  • 4 participants
  • 2 059 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôle facilité du Powerball
Bonjour tout le monde, 
Je possède un Powerball depuis plus d'un an, que je pilote au pied à l'aide du footswitch engl Z-5.
Mon problème est que je trouve que ce pédalier n'est absolument pas pratique pour l'usage que j'en ai.
Je n'utilise en fait que 2 canaux : le clean et le high lead gain.
Et la distance entre le deux boutons pour passer de l'un à l'autre me pose un véritable problème de coordination.
J'aimerais savoir quel pédalier (ou quel type) pourrait me permettre de passer d'un son clean à un high gain focused en une seule fois ? Je cherche en fait un système beaucoup plus simple.
J'ai parfaitement conscience que la question peut paraître stupide, mais j'ai essayé de voir sur le site d'engl si je pouvais trouver des infos sur les fonctionnement des footswitch Z3 et Z4, qui à priori auraient l'air de correspondre, mais je ne trouve aucune explication, donc avant de me lancer, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci par avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
La boucle n'est pas commutable au pied sur la powerball 1, seule la 2 peut le faire.

Et pour le pédalier n'importe pédalier standard équipé de 2 jack stéréo à relais sont compatibles. En fait le problème de trash34 c'est le fait de devoir appuyer sur 2 boutons éloignés pour passer rapidement du clean au lead. Problème qui serais résolu en utilisant le z4 branché dans le jack qui contrôle le changement de canal et de niveau, ou en utilisant un pédalier midi comme le behringer fcb 1010 qui est équipé de 2 relais.
12
mais bon la powerball n'et spas midi d'office, il faut encore rajouter un autre module j'imagine
13

Tout dépend, le berhinger possède déjà 2 relais intégrés, ce qui permet de contrôler la moitié de l'ampli (soit les canaux, soit le master et les mediums) sans rien de plus que ce pédalier. Et il ne coûte pas plus cher qu'un Engl z5 il me semble bravo

Si après tu veux contrôler entièrement l'ampli il te faut soit un switcher midi (genre engl z11) ou un autre pédalier équipé de 4 relais (soit 2 jack stéréo ou 4 mono). Dans ma configuration j'utilise les 2 relais du berhinger plus les 2 relais intégrés à mon multi effet G-Major 2.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 12:43:44 ]

14

Je n'avais pas vu que le sujet avait intéressé d'autres personnes !

Merci cfh3 pour tes conseils, je t'avoue qu'il va falloir que je me concentre un peu plus et lise attentitvement tes explications pour bien tout comprendre, mais merci pour le tuyau !

par contre je t'avoue que je ne touche as une bille en électronique, mais je vais y réfléchir.

C'est vrai qu'à première vue, le Z4, m'a l'air idéal pour mon usage : une pression simultanée sur 2 boutons l'un à côté de l'autre pour jogler entre le clean et le high lead, c'est surtout ça qui m'importe, puisque je compte booster mes solos à partir d'une overdrive, et non plus en actionnant contour et master B.

C'est en tout cas ce qui me parait le plus simple à titre personnel.

Merci à tous pour avoir fait avancer le schmilblick, c'est toujours très agréable de venir sur ce forum et toujours trouver d'excellents conseils !

15

Heu tant que j'y suis, est-ce que le Z3 pourrait faire l'affaire sans risquer de galères ou bien est-ce que celui-là fonctionnerait-il ?

https://www.thomann.de/fr/laney_fs2.htm

Je suis incapable de savoir lesquels sont équipés de deux jack stéréo à relais.

Si vous avez d'autres modèles en exemple en tête qui pourraient convenir ce serait super cool.

80 euros pour le Z4, ca me parait un peu cher quand même alors si un autre modèle moins onéreux fait la même chose je suis preneur !

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 16:49:58 ]

16
C'est ok pour celui là bravo

Le jack est stéréo parce qu'il a une bague ;)
17

C'est ok pour le laney ? cool !

Pour être très original, encore merci !

18

avec ma combine, en 1 seul swith ca bascule de clean a 'hi lead" donc plus simple: sur le z4, switcher les 2 en meme temps je crois que c'est pas possible a moins de porter des New rock en pointure 72...lol

sinon, par defaut tu as les switch de boss : FS5-U et FS5-L  (l'un cree une impulsion, et l'autre cree un contact continu, ici il faut le contact continu pour le engl,ave cune impulsion ca passe en crunch et quand tu relache le switch tu repasses en clean!!  ceci dit ca peut etre simpa suivant l'utilisation!

il existe aussi pour toi si tu veux pas bidouiller un jack comme je t'ai dit, avec le boss FS6 qui est un double switch, et celui la se parametre derriere avec un petit bouton en mode 'impulsion' ou contact continu'

voila, et le fs5 coute 15euros d'occaz, et je crois env 25-30euros neuf, le fs6 coute je crois 45euros neuf et dur a trouver en occaz,  si ca peut t'aider,
apres essaie peut etre le switch d'un pote qui a un bon vieux marshall valvestate tout con, et la si ca fonctionne, tu pourras peut etre trouver un switch "acier" solide marshall, et pas cher d'occaz...
19

Merci pour tous ces conseils, du coup, ça devient difficile de faire un choix...

J'avais pensé sur un switch à deux boutons type Z4 placer une petite plaque à cheval sur les deux boutons pour les activer en même temps.  icon_wink.gif

Je viens de jeter un oeil au Boss FS 5 qui à l'air pas mal, à priori il nécessite deux appuis successifs pour valider le changement de paramètre.

J'ai vu aussi qu'il fonctionnait sur piles, ça peut s'avèrer lourd à la longue. Je ne suis pas sûr que ce soit plus pratique. Là aussi, je vois pas trop comment je pourrais passer du clean au high gain, sachant qu'il y a deux changements de paramètres à gérer  (canal et type de disto) avec un bouton... Pas évident....

Je pense opter pour le Laney, vu le prix, à priori, mais le Boss me titille, un switch, ce serait vraiment nickel, si ça fonctionne !

Je vais réfléchir à tout ça.

Merci cfh3.

20

le z5 est pratique, on dirait mais putain 170 euros pour un simple pédalier de controle

Apres il a l'air plus complet que 2 Z4, ce qui fait 6 contre 4  boutons - bon je l'ai pas encore essayé mais je vois pas pourquoi c'est chiant de passer du potard 1 au 4 mais si ça fait une petite distance

L'ayant pas essayé, j'ai du mal à saisir pourquoi ça poe problème

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 23:29:28 ]