Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/681
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet Contrôle facilité du Powerball

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 2 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contrôle facilité du Powerball
Bonjour tout le monde, 
Je possède un Powerball depuis plus d'un an, que je pilote au pied à l'aide du footswitch engl Z-5.
Mon problème est que je trouve que ce pédalier n'est absolument pas pratique pour l'usage que j'en ai.
Je n'utilise en fait que 2 canaux : le clean et le high lead gain.
Et la distance entre le deux boutons pour passer de l'un à l'autre me pose un véritable problème de coordination.
J'aimerais savoir quel pédalier (ou quel type) pourrait me permettre de passer d'un son clean à un high gain focused en une seule fois ? Je cherche en fait un système beaucoup plus simple.
J'ai parfaitement conscience que la question peut paraître stupide, mais j'ai essayé de voir sur le site d'engl si je pouvais trouver des infos sur les fonctionnement des footswitch Z3 et Z4, qui à priori auraient l'air de correspondre, mais je ne trouve aucune explication, donc avant de me lancer, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci par avance pour vos conseils.
2
En fait les z3 et z4 utilisent les relais jack à l'arrière de l'ampli. Il suffit de brancher le jack du z4 dans l'entrée qui doit s'appeler "channel / hi/lo gain" ou un truc du genre. Avec le z4 du n'aura besoin plus que d'appuyer sur un seul bouton pour passer du clean au canal lead lo gain.

N'hésita pas si t'as d'autres questions bravo
3
Merci en tout cas pour la rapidité de ta réponse.
Je vois que tu me dis qu'on peut passer du clean au lead lo gain, mais là où est ma crainte, c'est de savoir si il est possible de passer du clean au lead high gain ?
4
Pour passer du clean au lead hi gain, il faudra appuyer sur les 2 boutons. En fait chaque bouton contrôle un relais (fermé/ouvert). Les jack sont stéréo et peuvent accueillir 2 relais donc. Le jack sur lequel sera branché le z4, contrôle le niveau de gain (sur un bouton on/off) du canal et le choix du canal sur l'autre. Donc le clean est en fait le canal 1 en low gain alors que le lead high gain... bah c'est le lead en high gain mrgreen

Donc une fois bouton 2 pour passer au canal lead, et une fois bouton 1 pour passer en hi gain.

J'espere que j'ai été clair mrgreen
5
Impeccable !
C'est vraiment royal de ta part, autant pour tes explications que pour ta réactivité, merci beaucoup.
J'étais vraiment paumé sur ce coup-là, mais effectivement je pense que je vais opter pour cette solution, ça me paraît être le plus simple, surtout en ayant les deux boutons l'un à côté de l'autre, ça va me faciliter la vie, notamment sur les passages ou je dois passer d'un mode à l'autre plusieurs fois et ou j'ai tendance à me planter de bouton une fois sur deux, vu la distance entre le deux sur le Z-5 et l'aspect chromé très peu lisible pour moi, surtout avec l'éclairage qui t'éblouit bien quand tu te trouves dans le mauvais axe.
Encore merci.
Je vais de ce pas jeter une oreille sur ton myspace !
6
De rien ça me fais plaisir bravo

Pour info moi j'utilise un pédalier midi qui intègre 2 relais. Avec ça je peux switcher en un seul bouton tous les paramètres de mon ampli et de mon multieffet, mais ça c'est une autre histoire mrgreen
7

perso, je voulais zapper le z5 trop complexe, et je voulais utiliser le z4 (en version chrome) avec le 1er switch, ^passer du clean au low lead,
avec le 2eme switch, passer du master A au master B
(je sais pas si vous avez le meme probleme mais pour passer de lo lead a high lead pour les solos, le son 'coupe' une fraction de seconde, ce qui est inacceptable en live sur des grosses scenes!!

donc j'ai simplement branché le jack stereo (3 fils: 1 masse, et 2 'phases' qui pilotent les 2 relais soit pour le clean/crunch et lo/high lead  soit le medium creusé/en bosse et master A/B)

jai branché ce jack stereo sur un Y en jack stereo (1 femelle recevant le jack du Z4 qui envoie sur 2 jacks stereos, que j'ai soudé de la sorte: il faut tester sur l'ampli mais une des 2 phases sur le clean/crunch permet de changer clean crunch et l'autre de passer a lo ou high lead ou clean a lo lead, jai envoyé sur le premier switch sur la phase qui correspond a clean/lo lead
sur le 2eme jack stereo que je rentre sur l'ampli sur l'entree 'master ou medium' j'ai configuré toujours connecté le medium pour avoir le medium en mode 'bosse' donc toujours enclenché (jai testé l'impedance du switch qui fait 1500ohm, jai donc soudé dans la prise jack une resistance de 1500ohm entre phase et neutre, donc le medium est toujours relié au neutre via cette impedance, comme si j'avais switché sur un bouton, et l'autre phase je l'ai relié au switch, du coup :

-switch1 du z4 = clean ou lo lead
-switch2 du z4 = master A ou B avec medium toujours enclenché

ca parait compliqué, mais suffit de brancher le jack stereo dans l'ampli 'clean/lo lead' de prendre un bout de fil et de faire un 'court circuit' entre 1 phase et le neutre du jack pour voir ce qui switche.

tu peux donc faire de meme en envoyant ce switch sur cable court de 20cm, avec une fiche femelle stereo et une fiche male stereo, dedans tu soudes pour avoir quand tu switch le signa sur les 2 phases, ca passera du clean au high lead, tout simplement,

courage!
8
super, je touche en chimie mais en électronique, jsuis dépassé eek

En final, un Z5 reste plus facile à utiliser car s'il faut 2 Z4 pour passer d'un clean à un lead high gain, ça va devenir vite chiant , non???

Aucun moyen de contrôler la boucle au pied avec la version 1 ??

Hors sujet :
apparemment, la V2 le fait mais bon pas le même prix  (le mag près de chez moi, où je suis allé aujourd'hui me renseigner sur les powerball , me dit qu'il va recevoir des powerball 1 qu'il brade à un peu plus de 1000 euros neuves  - ça a l'air alléchant si on voit que c'est 1500 euros pour la version 2

Alors je me dit, 500 euros d eplus pour avoir 4 controle de gain et un controle de la boucle au pied , est-ce que ça les vaut ????




[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:34:58 ]

9

non, avec un seul z4, quand tu switch sur UN bouton, ca commute du clean-au crunch et en meme temps du lo lead au high lead, mais INSTANTANEMENT, donc en une seule fois, comme avec le z5,

sauf que la c'est le meme bouton tu te ballade entre ton clean et ton hi lead avec 1 bouton,

(il te reste le 2eme bouton du z4 que tu peux configurer aussi comme tu veux)
10
Aucun footswitch (compatible Engl) peut faire office de Z5 ??? Et vraiment aucun moyen d'activer la boucle au pied ????