Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/676
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet Grade des lampes

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 436 vues
  • 4 followers
1 Grade des lampes
Bonjour
J'envisage de changer les lampes sur ma tête d'occasion car j'ai un bruit parasite. A priori elles sont d'origine, mais les 6L6 sont marquées "grade 25" et je ne retrouve pas ce grade précis sur le net : du 21 ou du 26/27. Qu'est-ce qu'il vaudrait mieux mettre ? Je l'utilise pour jouer du post-black metal donc il faut que ça envoie, mais il y a aussi pas mal d'acoustique donc il faut que ça reste propre.
Merci d'avance
2
Bruits parasites; trop vague........
Les bruits d'un ampli doivent être testés sans R-I-E-N de branché aux entrées de l'ampli, est-ce le cas ?

Le bruit (parasites) peut venir de bien des sources, il y a peu de chance que ça vienne des lampes.
Et quand le bruits (parasites) viennent des lampes ce sont plutôt les préamp qui sont le problème, pas les 6L6 mais ce n'est pas exclue vue le manque de précision.
Un remplacement des lampes de puissance 6L6 exigera un ajustement du bias à moins que tu mettent exactement les même lampes que les originales lors de la sortie d'usine

Un ampli acheté usagé a souvent des très nombreuses heures d'utilisation, une revision complète par un technicien compétent est très souvent requis.

C'est un ampli extrêmement complexe, il y a énormément de pièces, de contacts etc qui pourraient être défectueux. Ce sont souvent des amplis qui vieillissent mal vue leur complexité.

Schematique ; https://el34world.com/charts/Schematics/files/Engl/Engl_powerball.pdf

Manuel de l'utilisateur en anglais ; https://www.manualslib.com/manual/1673109/Engl-Powerball.html#manual

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 11:42:58 ]

3
Merci, mais le sujet c'est juste les lampes ^^. La tête va être encore examinée par un autre magasin chaudement recommandé, donc je verrais bien si le diagnostic était exact, mais vu le délai pour les lampes en question je voulais les commander le plus tôt possible et en savoir plus sur cette question de grade.
Si l'histoire de bruit parasite t'intéresse : il se déclenche lorsque la basse claque un accord et que la batteur cogne sur les toms. On a changé de guitare / baffle / jack / câble HP, le bruit se produit même avec le volume guitare coupé. Donc la tête est le seul suspect.
Sur un autre forum le seul cas un peu similaire provenait d'une pièce mal vissée, je me dis que le 1er magasin l'aurait vu, je verrais bien si le 2e fait mieux.

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 15:17:17 ]

4
Bonjour Jasontreize et bonjour Latole,

Le powerball j'ai passé quelques heures difficiles sur cet ampli je le connais bien et bruit parasite j'ai déjà entendu...

Les commentaires de Latole sont tous justes, j'y rajoute juste une petite séquence de test "spécial Powerball" que tu peux faire avant de commander des 6l6 ou avant de l'emmener chez un technicien.

Pour ces tests il faut relier la tête à ton baffle et effectivement ne rien mettre en entrée ou dans la boucle, juste tête et baffle.

1- tu allume et tu bascule le standby (comme si tu allais jouer). Est ce que tu as le bruit parasite ? Si oui est ce que une Led du "power tube monitor" s'allume?

Si aucune led ne s'allume tu passe au 2 ème test :

2- ampli éteint tu enlève toutes les 12ax7, après tu allume l'ampli et tu bascule le standby (comme si tu allais jouer). Est ce que tu as le bruit parasite ?

Si oui le 3ème test :

3- ampli éteint tu remet les 12ax7 et tu enlève les 6l6, après tu allume l'ampli et tu bascule le standby (comme si tu allais jouer). Est ce que tu as le bruit parasite ?


J'ai déjà vu un powerball qui faisait des bruit parasites avec aucune lampes de montées.






5
Merci CREACH amp, je teste dès que je peux.
6
Pour les lampes c'est marrant mais je n'avais pas vu ce système de grade, c'est sûrement du au fait que les Engl qui arrivent à l'atelier ont déjà quelques années et donc qui n'ont plus les lampes d'origine.

Ce n'est qu'une supposition mais ce qui est ce qu'ils ont appeller "grade" c'est le "plate current", qu'ils marque sur la lampe lorsque elle est testée.

Si tu veux mettre des lampes neuves et que tu emmène ta tête chez un technicien que tu prenne des lampes de 21 ou 26/27, ça ne fera pas de différence puisque il va contrôler le bias.

Les 6l6 STR Engl ressemblent étrangement au 6l6 STR mesa et aux TAD STR :clin:

Pour rappel STR c'est "Special Tube Request" et c'est utilisé uniquement par TAD, donc si tu as un problème d'approvisionnement tu peux prendre des 6l6 mesa ou TAD.

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 18:56:30 ]

7
Citation de jasontreize :


Sur un autre forum le seul cas un peu similaire provenait d'une pièce mal vissée, je me dis que le 1er magasin l'aurait vu, je verrais bien si le 2e fait mieux.



Un atelier ne fait pas de tests aussi poussée et précis que l'utilisateur le fait et pour un problème si "pointu" ...A moins que tu lui donnes toute l'information.
8
Latole : le magasin a eu toutes les infos dont je disposais, le technicien m'a dit "le son coupe tout seul mais à part ça R.A.S", il n'avait pas repéré le Noise Gate au verso ^^.
CREACH amp : aucun bruit parasite et aucune LED allumée lors du 1er test, je pense que ça ne sert à rien de démonter les lampes :clin:
9
Excellent alors. Bonne chance.
10
Citation de latole :
Excellent alors. Bonne chance.


Merci, je vais en avoir besoin ^^