Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Valve Junior Head
Photos
1/164
Epiphone Valve Junior Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Sujet quand changer la lampe?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 9 992 vues
  • 8 followers
1 quand changer la lampe?

Bonjour à tous,

 

question valant également pour d'autres amplis :

 

quand faut-il changer la lampe?

 

j'ai l'impression que le son de mon valve junior est moins clair qu'au départ (déjà qu'à la base... icon_confused.gif )

 

mais est-ce un signe suffisant pour changer la lampe? faut-il attendre qu'une lampe claque ou qu'il y ait des baisses de volume ou autres joyeusetés?

 

pour ceux qui l'ont changée, combien de temps avez-vous gardé votre lampe d'origine?

 

merci

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 13:58:14 ]

Afficher le premier post
11
Un facteur qui se repère, c'est le souffle induit par les vieilles lampes.

 

12
Merci N2h2 pour ta réponse mais comme je ne m'occupe jamais du bias (pas le matos ni les connaissances pour le faire), je ne sais pas si une de mes lampes draine plus de courant que les autres.

Quant à l'idée de Berzin, je ne peux pas la retenir car je ne joue pas toujours avec le même son, je ne peux donc pas savoir si la quantité de souffle augmente. Il est évident qu'en passant d'un son à la AC/DC à un son typé Metal, j'aurai plus de souffle mais cela n'a rien à voir avec l'usure des lampes. Dans l'absolu, on pourrait imaginer qu'il soit possible de reconnaître qu'à un niveau de gain donné corresponde un niveau de souffle donné mais ça, je suis bien incapable de le remarquer.
13
Disons que quand ça commence à souffler en son clair... il y a aussi des bruits parfois, j'avais une lampe fatiguée, ça sifflait en crunch sur certaines notes.

 

14
Citation :
Toutefois, je note qu'à chaque fois que l'on parle d'usure des lampes ce sont les mêmes mises en garde qui sont avancées : perte de dynamique, perte de gain, de volume etc. Or, nous savons tous que notre oreille s'habitue et qu'en pareils cas je ne suis pas certain que ces pertes de dynamique, de gain, de son, qui peuvent donc s'étaler sur 30 ans, soient si faciles à repérer.

Sa c'est super vrai. Mais moi je m'en suis rendu-compte après une répet ou je trouvais que j'avais un son de merde à coté de l'autre guitariste de mon groupe (un son sans dynamique et vachement fuzzy) et 2 semaines plus tard, elle rendez presque l’âme. Comme quoi sa se repère quand même. Et vicenzo croit que son son est moins bon que y a quelque année (mais peut-être qu'il se fait des idées??).

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 20:24:26 ]

15
Bon, je vérifierai. Mais comme tu l'as si bien dit certaines lampes peuvent durer plusieurs décennies. Dans ces conditions, je pense que je suis tranquille encore pour un moment.
Pour ces conseils et pour m'avoir rassuré, encore merci.
16

tu peux aussi:

 

Voire si la lueur bleu sur chaque paire de lampes est identique pendant que l'ampli est allumé.

Voir si tu as de l microphonie sur une lampes (très doucement tapoter la lampes avec la pointe d'un crayon quand elle sont as encore trop chaudes ampli allumé, si un ploc sort de l'ampli, c'est qu'une lampe est bonne a être remplacée point de vue qualité sonore)

 

https://www.facebook.com/video/video.php?v=285849058109886

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

17
N2h2, je vais te dire (ne le répète pas) je ne savais même pas ce que c'était de la microphonie. Bien-sûr j'en ai toujours entendu parlée mais c'est tout. Je croyais qu'il s'agissait d'un sifflement. D'après cette vidéo, il semble donc que la petite 12AX7 située à droite, qui fait plus de bruit que les autres quand on la tapote, produise de la microphonie, c'est ça ? Grâce à toi je m'endormirai moins bête. Merci.
18
Tout à fait d'accord, j'avais le même problème sur un Peavey Classic 30, je l'ai solutionné de la même façon, comme ça , avec un simple stylo, alors qu'un escroc me l'a gardé 3 mois en révision pour finalement ne pas trouver d'ou venait le problème :fache:
19

oui, clairement en general selon sa place et son role dans l'ampli une lampe de preamp peu un peu sonner, c'est normal surtout sur les etages a fort gain en volume (etage de diso +++) mais sans que ce soit abusif.

 

Concernant les lampes de puissances elle ne doivent pas produire de ploc, aucun.

 

Si une lampe a un probleme de microphonie , ça deviens un soucis car sur une lampe de puissance c'est que la lampe est soit defectueuse, soit en fin de vie, et lors des vibration induite par le deplacement du HP elle vont en plus du son de la gratte amplifier les vibration de l'ampli. En resulte souvent un aspect de disto sur le clean, des gresillement, un souffle etc...

 

 

L'autre signe dans un push pull, ça vas etre la lueur bleu rayonnant des tube du power amp, si elle sont parfaitement appairées elle émettent normalement un halo bleuté lors du fonctionnement.

Un desappariement se traduit par un desequilibre du drainage de courant d'un coté du pushpull au detiment de l'autre, en resulte qu'une lampe vas emtetre plus de lumiere bleuté que la normale, sa "jumelle dans la paire" vas elle en emettre moins que la normal.

Par contre l'importance du halo normal varie selon le type/marque de lampe. c'est le déséquilibre dans la paire qu'il faut repérer.

Si en inter changeant les positions de lampes c'est toujours le meme tube qui "brille" le plus, le soucis proviens de ce tube, par contre si c'est toujours la meme positions qui pose soucis, c'est plutot une defaillance du circuit qqui est en cause (souvent la resistance de grille-ecran qui a laché ou vas lacher).

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 06:58:18 ]

20

en fait j'ai mon ampli depuis deux ans 1/2 seulement mais j'ai lu que la durée de vie d'une lampe pouvait être de quelques mois à plusieurs décennies en fonction de  divers facteurs (fabrication, conditionnement, utilisation, etc...)

comme j'avais commandé cet ampli par correspondance, je me dis que la lampe a peut-être souffert pendant son transport et s'est dégradée plus vite par la suite.

mais comme il a été dit, pas facile de repérer un son qui se dégrade lentement car on s'habitue.alors est-ce que je me fais une idée ou est-ce que le son s'est suffisamment dégradé pour que je le remarque, je ne sais pas.

 

mais je le trouve plus "plat" et manquant encore plus d'aigus qu'au début.

 

je changerais bien la lampe ne serait-ce que pour essayer un autre modèle mais j'ai un peu peur de m'y risquer, question de sécurité.