Tous les avis sur EVH 5150 III 100W Head

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
La Bochariz24/06/2015

L'avis de La Bochariz"Parfait pour les amateurs de gros son type thrash ou death metal !"

UTILISATION ET SON :

J'utilise cet ampli depuis plusieurs années pour jouer en répétitions et en concerts. Branché sur un baffle 2x12 ou 4x12 avec des V30, c'est un régal. Le son est puissant, précis et ouvert.

A SAVOIR :

Pour une utilisation à la maison, l'ampli est un peu surdimensionné. D'autre part, il faut prendre en compte la taille et le poids non négligeables de la bête pour les transports.

COMPARATIF :

J'ai essayé pas mal d'autres têtes typées métal (y compris la version 50w), mais ce modèle reste mon préféré. Plus chaud qu'un Engl, moins brouillon qu'un Mesa... Tout ça reste bien sûr une affaire de goûts et une alchimie à trouver avec le reste de son matériel.

DÉMONSTRATION :

Une démonstration valant plus qu'un long discours, voici une vidéo (la prise de son est assurée par un Torpedo Live) :

Thorsvald31/05/2014

L'avis de Thorsvald"Adopté !!!"

Déjà énoncé...

L'utilisation est très simple dés la première prise en main.
On arrive a sculpté différentes sonorités très rapidement grâce à une équalisation réactive et précise.
Du plug and play quoi !

Je joue principalement du métal progressif et du death et l'ampli s'en sort à merveille dans ces styles.
L'EVH est cependant polyvalent et permet d'aborder tout les styles de musique.
Le canal 1 Clean est plutôt bon.
Même avec mes humbucker Dimarzio il ne sature pas (à gain raisonnable bien sûr) .
Le canal 2 Crunch est agréable avec une bonne dynamique.
Il permet de naviguer entre un Crunch façon AC/DC jusqu'a un son plus heavy genre Maiden.
Dommage que ce canal n'ai pas plus de gain.
Le canal 3 Overdrive a été la révélation pour moi.
Ce canal possède un gain démoniaque tout en gardant chaleur et précision.
les palm mute son hyper net, les accords et les arpèges ressortent parfaitement, bref le canal que je préfère.
J'ai plusieurs guitares Ibanez (7 cordes, 6 cordes, baryton...) toutes équipées en micros Dimarzio et le rendu est vraiment terrible sur chacun des 3 canaux.
A noté que malgré ses 100W, cet ampli est utilisable à volume de chambre .

Je viens d'acquérir cet ampli et franchement c'est une grosse claque pour moi.
L'EVH est d'une grande qualité de fabrication et le son est au rendez-vous.
J'hésitais avec un Dual Rectifier ou un Powerball mais le Rectifier trop baveux et le Powerball trop froid ne m'ont pas convaincu.
J'ai essayé L'EVH par hasard et celui-ci m'a complètement conquis.
Une révélation pour moi.

klemosuji03/01/2013

L'avis de klemosuji"ENORME"

EVH 5150 III 100W Head
Ampli EVH 5150III à lampe 100w et cab 4x12...

pas besoin de manuel, configuration parfaite avec les 3 canaux et surtout les 3 volumes et les 3 présences !
Il est facile de vraiment trouver son propre son avec. Les potards étant super précis c'est un vrai plaisir à "bidouiller" pour être 100% satisfait. Le footswitch simple, sobre et solide.
La tête et les HP sont en parfait accord.

Je l'utilise en disto sur le 3e canal (groupe de metal extrem oblige) et franchement le son est magistral, pas besoin de mettre la disto à fond tellement l'ampli en a sous le coude. Je suis accordé en drop Si et pour les down-tempo c'est une pure tuerie, le son écrase tout et reste super propre, pour les plans corde à vide à la meshuggah c'est juste parfaitement incisive et nerveux, idem pour les bons vieux palm mute. Vous serez aussi heureux de balancer vos plus gros solos, avec un son comme ça on à vite l'impression d'avoir une grosse paire de .....!
Bref je ne le changerai pour rien d'autre. Mais un détail, je vous conseil quand même un decimator (noise gate) en boucle d'effet et le tour est joué.

Un super ampli, j'estime que c'est un tbon rapport qualité prix, le son de rêve pour parfois 1000e de moins que la concurrence... En tout cas pour les métalleux je pense qu'y aller les yeux fermés ne représente aucun risque !
edenstef16/03/2012

L'avis de edenstef"il fait chaud..."

EVH 5150 III 100W Head
cf les diverses fiches techniques...

très simple, avec une guitare de préference...

le grain du 5150 peavey mais en plus propre... et avec 3 canaux !!!

Conçu pour garder ses qualités sonores (parfaites) même à gros volume, surtout avec son baffle dédié (parfait)... une réponse impec au jeu... à la guitare...
Grosse qualité, simple et efficace, je le préfère au hugues&ketner triamp...
pas plus typé que ça, juste parfait...de la bombe quoi !!!!

au fait, je ne fais pas de métal...

edenstef a+
disconnected_fred16/03/2012

L'avis de disconnected_fred"ENORMISSIME"

- Ampli tout lampes 100 watts
-footswitch 4 boutons (canal1, canal 2, canal 3, et activation de la boucle d'effets)
- la connectique est minimaliste (input , fx loop, sortie hp et branchement pour le footswitch)
Sinon à la prise en main ça sens la qualité à plein nez : pas de potards qui tremblotes de bouts de plastoques qui se décollent, bref on voit dès le début qu'on a pas une cacahuète dans les doigts !
je mets 9/10 car une sortie ligne aurait été la bienvenue

alors la c'est le gros point fort de cet ampli ! autant vous dire que le manuel vous pouvez vous en servir pour allumer le barbec parce que vous ne l'ouvrirez jamais !!!
Trois canaux : clean , crunch et overdrive avec chacun les meme règlages (gain, volume, basse, medium, trebble)
Pas de fioritures de modes qui servent a rien ... bref en moins de 3 minutes vous avez votre son !

Aaaaaaaaaaaahhhhh nous y voila !!!
alors la c'est simple :
- le clean est plus que correct. c'est précis, ça ne sature pas, ni trop claquant ni trop rond.... Bref c'est pas le plus beau clean de la planète mais c'est très bon.
- le crunch ...bah je m'en sers jamais !!!
- l'overdrive : UNE TUERIE : c'est beau, c'est moderne, aucune fréquence viens vous arracher la tête, c'est juste énorme !! je joue avec une lag imperator icb 15 mais je l'ai testé avec des ibanez prestige, une prs ...ça sonne tout le temps je modifie juste le reglage du gain en fonction de la guitare. Il faut juste savoir que cet ampli est quand meme bien chargé en basses et qu même avec les basses à 0 un petit equalo n'est pas de refus surtout si vous jouez en groupe et que vous ne voulez pas enterré votre bassiste !
On est vraiment dans du très très haut de gamme et pas étonnant de voir de plus en plus de groupes qui l'utilise en studio mais soyons clair : cet ampli n'est pas fait pour jouer de la musette. Eddy nous a pondu la une bête de guerre !!!

bref c'est un 10/10 car 12 n'existe pas

je l'utilise depuis un an pile ! si on me le vole je rachète le même sans hésiter une seule seconde .
J'ai testé mesa dual rectifier, engl savage, rivera,mesa triaxis, engl screamer, orange, ..... bref pour moi c'est le meilleur pour le style que je fait (métal style disturbed, metallica, pantera ...). Je le conseil à tous ceux que je croise et je continuerais à le faire !!!! quant au rapport qualité prix ... Bah c'est cher mais ça les vaut ! Je précise que pour vraiment exploiter tout le potentiel de cette bête il faut lui offrir son baffle evh également ... CAR CE BAFFLE EST UNE TUERIE !!!!
Bref tu es métalleux ? Alors t'arrêtes d'hésiter : tu cours, t'achètes et tu me remercieras après :-)
tu aimes les usines à gaz avec des millions de règlages possibles ? Tu aimes passer tes journées à bidouiller, chercher , creuser ? Alors passes ton chemin !!!
zouil0626/02/2011

L'avis de zouil06"excellent"

ampli tout lampe 100 watts
3 canaux, 3 volumes indépendant, 3 présences indépendante
réglage low, mid, high par canaux
en façade 1 entrée guitare (normal), 1 voyant lumineux par canal (vert, bleu, rouge)
a l'arrière, une sortie hp (4, 8, 16 ohms), une boucle d'effet, une prise footswitch.
le hp d'origine est en 4 ohms

Simplissime et précis

Je joue essentiellement du hard rock, rock us des années 70 / 80
J'utilise une vigier Marilyn avec des di marzio x2n
Le son clair est cristallin et chaleureux on obtient meme un son crunch redoutable en montant le gain,
perso je met le gain 09 heures, et utise un léger chorus. Malgrès les x2n le son clair obtenu est plus que bluffant.
Le deuxieme canal est l'arme absolu du rockeur, hard rockeur recherchant un son allant d'un crunch léger à une disto lourde et précise. Perso sur se canal je joue du maiden; du acdc......
Le troisieme canal est une arme de destruction massive, meme sans pousser le gain à fond on obtient des saturations extremement précise. J'utilise ce canal uniquement pour booster mes solos.
J'ai rarement entendu un son d'une tel qualité sur un ampli. Je l'ai comparé avec beaucoup d'ampli, aucun ne m'a séduit comme l'EVH, il est ultra réactif au coup de médiator.
Une réverb à lampe façon mesa roadster aurait été parfait

Un grand ampli magnifique (j'ai le modèle blanc) tres haut de gamme.
Parfait pour jouer du bon hard graisseux avec un son ultra précis et énorme.
Je l'ai acheté le samedi matin, le soir meme je l'utilisé sur scène. J'ai fait les premier réglage l'après-midi durant la balance.
J'été parti pour acheter un mesa_boogie stiletto, quand j'ai essayé la bete je n'ai meme pas hésité une minute. Pourtant je n'avais pas aimé les 5150 1 et 2 de chez peavey.
Je l'ai payé avec son baffle 2600 euros et si s'était à refaire se serait sans aucune hésitation.
Avec une vrai réverb à lampe il aurait été plus que parfait.
Et quelle gueule en blanc.
Cyper14/01/2009

L'avis de Cyper

- Ampli à lampes
- 100W
- 1 entrée en façade, deux sorties HP 4,8 ou 16 Ohm sélectionnable par sélecteur, 1 sortie préamp, 1 boucle d'effet, 1 prise 7 broches pour le pédalier
- 3 canaux tous paramétrables individuellement avec les réglages suivants : gain, low, mid, high, volume, presence. Pas de reverb (ça se compense avec un rack ou une pédale) et pas de master (il va falloir noter les réglages en fontion des utilisations : concert, répèt'...)

A part l'absence du master qui peut être un peu handicapante (et encore) cet ampli a, à mon sens, tout ce qu'il faut : pas de chichis, pas de gadgets, pas d'effets inutiles : juste du son brut. C'est ce qu'il me fallait, donc 9 (-1 pour l'absence du master).

- La configuration est on ne peut plus simple (comme le laissent présager les renseignements donnés plus haut)
- De toute façon, le son est forcément bon : précis, rugueux, tranchant et il ne bave pas!! De plus, vu la simplicité d'utilisation, difficile de rester coincé avec un mauvais son.
- Je n'ai pas lu le manuel car je ne l'ai pas (modèle d'expo) mais je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait apporter de plus.

- Il convient tout à fait aux styles que je pratique : metal extrême, jazz, funk, rock burné.
- Je joue avec une Vigier Excalibur standard de 1991. Le son est ultra précis surtout en lead.En clean, précision et grain sont formidable une fois le micro splitté. En rythme, ça manque un peu de patate (je suis en train de prospecter un nouveau micro aigu). Mais pour l'avoir essayer avec une Peavey Wolfgang US et des micros qui avoinent : le son devient tout de suite plus... couillu c'est le mot je crois dans cette situation. Un gouache d'enfer tout en gardant une précision diabolique (même sur le canal 3!!). On comprend tout de suite pourquoi Van Halen utilise ce combo diabolique ;)
- Le son est quoiqu'il arrive précis (oui je me répète mais ça m'a scotché), pas gras et baveux comme sur un Mesa (j'ai testé un triple rectifier il y a peu : déception!! ne convenait pas du tout à mon style)même s'il l'ont peu sans problème épaissir le son pour balancer de la purée vénère avec des gros power chords qui crachent.
- Pour l'instant, aucun des sons que j'ai sorti de cet ampli ne m'a déplu.

Edit du 14/01/2009 : j'ai maintenant depuis quelques moi monté un DiMarzio D Activator en aigus sur ma vigier. Le canal 2 suffit presque à lui tout seul pour les rythmiques. Apres j'aime les sons très rugueux et ce n'est pas le cas de tout le monde mais precision toujours aussi diabolique et le son clair....... sublime avec un gain faible, délicieusement craquant quand on l'augmente : du bonheur en barres. A mon sens, cet ampli ne montre pas son vrai potentiel tant qu'on ne lui envoi pas de purée plein le jack. J'essaierais rapidement avec une guitare active et updaterais en fonction. Aucune déconvenue pour l'instant a tous points de vu (et je n'ai même pas encore le baffle officiel qui, dit-on, révèle encore plus les possibilités de l'ampli.

- Je l'ai depuis 5 jours
- J'aime vraiment tout dans ce qui est donné dans cet ampli. Les seuls manques, à mon avis, sont un master et une boucle d'effet supplémentaire (une série et une parallèle auraient été appréciables).
- J'ai essayé, comme mentionné plus haut, un Mesa Boogie Triple Rectifier qui ne m'a absolument pas convaincu, j'ai eu l'occasion de jouer sur un stack line 6 d'entrée de gamme qui ne peut absolument pas soutenir la comparaison avec cet ampli, j'ai également testé la Peavey Valveking Head : même constat.
- Je l'ai acheté en modèle d'expo pour 1520€ ce qui est tout à fait honnête vu les qualités que cette tête a.
- Je referais sans aucun doute ce choix avec le budget que j'avais. Mon prochain choix se portera sur une Diezel Herbert ou une VHT mais c'est un autre budget.
pierrotscorps12/05/2008

L'avis de pierrotscorps

EVH 5150 III 100W Head
Ampli a lampes (fabriqué par fender au mexique)
8 lampes de preamplification
4 lampes d'amplification
100w 3 canaux
boucle d'effets
deux sorties hp 4 8 et 16 ohms
l'allumage et le standby sont a l'arrière
pédalier de très bonne qualité canal 1 2 3 + boucle d'effets
réglage simple
gain low middle high vol et présence par canal
pas d'effet mais y 'en a pas besoin on est dans du 5150 c'est un effet a lui tout seul

Je vais pas m'attarder sur le manuel (les utilisateur de fender comprendront)le seul interet étant que le schéma est livré avec
pour le son rien de plus simple on branche sa guitare et hop ça sonne
3 canaux
le 1 dédie au clair si on met le gain sur 2 (si on monte le gain on obtient un crunch proche des vieux marshall)
le 2 dédié au crunch (a faire pâlir les utilisateur de marshall), un crunch a la van halen mais on peut tout aussi bien jouer du ac/dc
le canal 3 est quand a lui le canal lead par excellence, un son fantastique des harmoniques bien restituées enfin le son VH
en fait les trois canaux sont leurs propres évolutions (le 2 commence ou fini le 1 et le 3 commence ou fini le 2)

J'utilise cet ampli avec un HP behringer 400 w (je sais on peut pas tout avoir) et je joue aussi bien des balades de scorpions que des morceaux de van halen en passant par du ac/dc ou du metallica
attention quand même l'ampli reste typé van halen
je l'utilise principalement avec des peavey wolfgang dont une est monté avec un dimarzio super distorsion en aigu (c'est avec celle la que je joue du scorpions )et je trouve l'ensemble assez polyvalent
le canal deux est super on passe d'un crunch leger a un bon son hard avec le volume de sa gratte (pour jouer "feeling" de van halen c'est l'idéal)
les reglages des trois canaux font qu'on a l'impression d'avoir trois amplis
je n'utilise pas d'effet pour le moment (j'ai plus de sous)

Je l'ai depuis deux jour
c'est l'ampli digne successeur des peavey (même si le son clair n'atteint pas ce que l'on aurait pu espérer)
c'est mon troisième ampli a lampes
auparavant j'ai eu un marshall super lead mkII et un peave 5150 mkI et bien avec cet ampli je retrouve un peu mes deux précédents ampli (rien d'étonnant eddie ayant possédé les mêmes)
le rapport qualité prix est hallucinant(fabriqué au mexique)
ça reste quand meme l'ampli de van halen et quand on voit le succés des deux precedent je me dit que celui la devrait fonctionner aussi bien
alors voila en plus d'avoir fait une affaire financière je pense avoir trouvé l'ampli que je cherchais depuis toujours
contenu en anglais
tonmazz18/08/2012

L'avis de tonmazz (contenu en anglais)

EVH 5150 III 100W Head
I had high hopes for this when I bought it new. THis amp is a tube powerhouse sporting three channels from clean to high gain. It sports four 6L6 power tubes and eight 12AX7s. Comes with effects loop and footswitch for all three channels and effects loop. 100 watts of raw power and it looks great. I went for the black but had a friend choose the white and both look fantastic.

UTILIZATION

Very straight forward amp to play. Each channel has the basic tone controls that you would expect and it didn't take long to get the hang of the settings. The controls are very responsive, especially the presence control but all controls do their job and do it well. The loop is very transparent and switching effects in and out is pretty flawless.

SOUNDS

Here is the run down on the sound of this beast. When you first plug it in, you are immediately struck by the raw power this thing has. It just projects out with tons of harmonic content and bass. Channel two is surprisingly Marshall and channel three is just over the top gain with a bit less bottom end. I could see this amp doing anything from classic rock to hard rock and even to metal. Just a very versatile amp with lots of options for sound. The clean channel is ok, not the best I have heard and certainly not the worst. With effects, it can be made to be excellent.

OVERALL OPINION

Overall, channel 2 is the star of the show. Just has that natural VH type Marshall grind to it with a bit more on the bottom end. Channel three is over the top and I do like it for playing the crazy metal stuff. THis channel is a beast. A few problems with this amp though in my opinion. First issue is that I went through two brand new ones and both ended up breaking within a week. Both had to be sent back and I got a new one. THe third finally stayed and seemed to be working fine. I was never comfortable from that point forward in trusting this amp completely. I have heard the quality of the newer ones is much better but this initial run I had was pretty notorius for issues. The main thing with this amp is something that is hard to put my finger on. The first ten minutes are heaven playing this, then the sound starts to grate on you. There is something abrasive in the core tone of this amp that just becomes unpleasing to the ear after a while. I can't quite put my finger on it because it is great at first. When I switch to a Marshall it seems a bit warmer to me, not sure. I did end up selling this for the reliability issue and the tone I couldn't jive with. For $1,200 it is a good amp if you aren't super picky. For what I paid brand new, there are better choices.
contenu en anglais
King Loudness30/08/2011

L'avis de King Loudness (contenu en anglais)"Great modern amp "

EVH 5150 III 100W Head
The EVH 5150 III is an amp that is a culmination of famed rock guitarist Edward Van Halen's many years of research and development of the historic "Brown Sound" that he popularized with Van Halen in the seventies and eighties. Over the years Ed's tone has gotten more modern and gone from being a decidedly British Marshally tone to a more high gain hybrid of American and British tones. It's built under the EVH banner by Fender Musicial Instruments Corporation, and is a three channel head. Each channel has its own separate gain, volume and EQ controls. The amp puts out 100w and is powered by a quartet of 6L6 power tubes. Here's a more complete list of specs.

EVH 5150 III Head Features

* Made to Edward Van Halens exacting specs. This is the exact amp used in the studio and on stage by one of the only true living legends of the guitar.
* Heavy duty hardware and construction, vertically-mounted preamp tubes with premium sockets. Its rugged and roadworthy!
* Custom made transformers and special biasing help achieve Edwards fabled Variable AC effect.
* Lower-noise preamp circuitry. Less hiss & hum than many ultra-high gain amplifiers.
* Preamp designed to add extremely high harmonic content. Makes notes seem to jump out of the guitar, and inspires creative, unpredictable playing.
* Step on what you want footswitch with color-coded LEDs: instantly select any of the three channels with one button push; selection is easily visible on a darkened stage; FX loop can also be selected.
Technical Info

EVH 5150 III Head Specifications

* Type: Tube Amplifier (head)
* Output: 100 Watts RMS
* Ohms: 4, 8, or 16 Ohms (selectable)
* Channels: Three channels with channel switching
* Covering: Ivory textured vinyl covering with a EVH striped metal grille
* Weight: 55 lbs. (25 kg)
* Dimensions:
* Height: 10.25 in. (26 cm)
* Width: 29.75 in. (75.5 cm)
* Depth: 11.5 in. (29.3 cm)
* Power Tubes: Four 6L6 tubes
* Preamp Tubes: Eight 12AX7 tubes
* Four-button footswitch included

UTILIZATION

Getting a good sound out of this amp is pretty simple. The controls are laid out well and the interface is fairly intuitive and easy to use. It reminds me a lot of the Peavey 5150/6505 in how the EQ controls react and respond to changes and different settings. The EQ controls have a good wide sweep to them that allows for a whole range of tweaking the channels on the amplifier. The three channels go from clean to mean and everything in between very well. Channel one is a great classic sounding clean, channel two goes from lower gain crunch to some hot rodded British voiced textures, and channel three is the ultimate in high gain fury. It's quite versatile overall, and has that signature EVH type spongy and vintage feel that so many players covet.

SOUNDS

I've tried this amplifier with various Fender, Gibson, and Charvel guitars. It's definitely a great sounding rig that isn't just for fans of the mighty EVH. Starting with the clean channel, I was surprised to find that it was a fairly pristine and clear sounding clean tone. Complex and jazzy voicings work really well, as do country cleans. It's not quite as warm as I'd like for my cleans, but considering what it was designed to do, the clean channel being as good as it is is a bonus. Channel two is really where the classic EVH flavour begins to shine through. It's got a great upper midrange voicing that reminds me a lot of a good Marshall Plexi/JMP, but on steroids. It does everything well from Thin Lizzy/Bad Company type medium gain tones to the more high octane tones favoured by Van Halen, Ratt and Dokken. Channel three is the answer for the molten metal warriors who need the most punishing and high gain sound that they can find. There's so much gain to this channel that it doesn't NEED to be turned up past halfway or it just loses definition. That being said, when the gain is tamed, this channel is perfect for hard rock and modern metal and balances nicely with the other two channels as well.

OVERALL OPINION

All in all I think the EVH 5150 III is a great evolution of the tones that Van Halen has used from the seventies to now. It covers that great Marshall/Soldano hot rod vibe as well as the more modern fury of the Peavey 5150/6505 type amps too, plus it has a cool clean channel as well. At $2,050 new, I think these are priced somewhat high for a Mexican made amp, but they can be had for significantly less used, and regardless of price it is a great amp whether you're an EVH fan or not.