< Tous les avis EVH 5150III 100W Head
Cyper Cyper
Publié le 14/01/09 à 13:04
- Ampli à lampes
- 100W
- 1 entrée en façade, deux sorties HP 4,8 ou 16 Ohm sélectionnable par sélecteur, 1 sortie préamp, 1 boucle d'effet, 1 prise 7 broches pour le pédalier
- 3 canaux tous paramétrables individuellement avec les réglages suivants : gain, low, mid, high, volume, presence. Pas de reverb (ça se compense avec un rack ou une pédale) et pas de master (il va falloir noter les réglages en fontion des utilisations : concert, répèt'...)

A part l'absence du master qui peut être un peu handicapante (et encore) cet ampli a, à mon sens, tout ce qu'il faut : pas de chichis, pas de gadgets, pas d'effets inutiles : juste du son brut. C'est ce qu'il me fallait, donc 9 (-1 pour l'absence du master).

- La configuration est on ne peut plus simple (comme le laissent présager les renseignements donnés plus haut)
- De toute façon, le son est forcément bon : précis, rugueux, tranchant et il ne bave pas!! De plus, vu la simplicité d'utilisation, difficile de rester coincé avec un mauvais son.
- Je n'ai pas lu le manuel car je ne l'ai pas (modèle d'expo) mais je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait apporter de plus.

- Il convient tout à fait aux styles que je pratique : metal extrême, jazz, funk, rock burné.
- Je joue avec une Vigier Excalibur standard de 1991. Le son est ultra précis surtout en lead.En clean, précision et grain sont formidable une fois le micro splitté. En rythme, ça manque un peu de patate (je suis en train de prospecter un nouveau micro aigu). Mais pour l'avoir essayer avec une Peavey Wolfgang US et des micros qui avoinent : le son devient tout de suite plus... couillu c'est le mot je crois dans cette situation. Un gouache d'enfer tout en gardant une précision diabolique (même sur le canal 3!!). On comprend tout de suite pourquoi Van Halen utilise ce combo diabolique ;)
- Le son est quoiqu'il arrive précis (oui je me répète mais ça m'a scotché), pas gras et baveux comme sur un Mesa (j'ai testé un triple rectifier il y a peu : déception!! ne convenait pas du tout à mon style)même s'il l'ont peu sans problème épaissir le son pour balancer de la purée vénère avec des gros power chords qui crachent.
- Pour l'instant, aucun des sons que j'ai sorti de cet ampli ne m'a déplu.

Edit du 14/01/2009 : j'ai maintenant depuis quelques moi monté un DiMarzio D Activator en aigus sur ma vigier. Le canal 2 suffit presque à lui tout seul pour les rythmiques. Apres j'aime les sons très rugueux et ce n'est pas le cas de tout le monde mais precision toujours aussi diabolique et le son clair....... sublime avec un gain faible, délicieusement craquant quand on l'augmente : du bonheur en barres. A mon sens, cet ampli ne montre pas son vrai potentiel tant qu'on ne lui envoi pas de purée plein le jack. J'essaierais rapidement avec une guitare active et updaterais en fonction. Aucune déconvenue pour l'instant a tous points de vu (et je n'ai même pas encore le baffle officiel qui, dit-on, révèle encore plus les possibilités de l'ampli.

- Je l'ai depuis 5 jours
- J'aime vraiment tout dans ce qui est donné dans cet ampli. Les seuls manques, à mon avis, sont un master et une boucle d'effet supplémentaire (une série et une parallèle auraient été appréciables).
- J'ai essayé, comme mentionné plus haut, un Mesa Boogie Triple Rectifier qui ne m'a absolument pas convaincu, j'ai eu l'occasion de jouer sur un stack line 6 d'entrée de gamme qui ne peut absolument pas soutenir la comparaison avec cet ampli, j'ai également testé la Peavey Valveking Head : même constat.
- Je l'ai acheté en modèle d'expo pour 1520€ ce qui est tout à fait honnête vu les qualités que cette tête a.
- Je referais sans aucun doute ce choix avec le budget que j'avais. Mon prochain choix se portera sur une Diezel Herbert ou une VHT mais c'est un autre budget.