EVH 5150 III 50W

5150 III 50W, Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque EVH appartenant à la série 5150 III.

Tous les avis sur EVH 5150 III 50W

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 17 avis )
Test de la rédaction
  • 27/06/12Test de l'EVH 5150III

Test de l'EVH 5150III - Eddy Van Houten ?

Quand Fender sort une nouvelle tête d'ampli portant un nouveau logo "EVH" surlignant le traditionnel "F", qui lui est collé au logo 5150 III, on peut se poser des questions. D'après les rumeurs, ce nouveau monstre est taillé pour le heavy. Trop de mystères entourent ce nouvel ampli, il est donc temps pour moi de sauter dans mon van et de partir en quête de vérité.

Freeman10711/09/2020

L'avis de Freeman107"Une vrai machine de Thrash Metal"

EVH 5150 III 50W
Cet ampli est parfait pour le heavy / Thrash Metal, je n'ai même pas besoin de rajouter un booster, just plug and play
vient avec effects loop, un footswitch robuste
LOVE IT

J'ai un Marshall, 2 Randall, mais cette tête est plus performante, le son est unique, sans parler du design
Rock on
bolenti11/03/2019

L'avis de bolenti"Mon premier ampli à lampes: pourrait mieux faire."

EVH 5150 III 50W
Voici mon avis peu populaire certes, mais factuel.

Ce que j'aime le moins:
1) Exploiter le canal clean et crunch est impossible car comme ils partagent la même section de gain et d'égalisation, ce n'est pas possible balancer le volume des deux.

2) C'est lourd, c'est volumineux, encombrant (et personnellement je n'aime pas le grain de sa disto, ce qui est subjectif et très personnel).

3) Pas de reverb!

4) Oubliez le canal clean, c'est froid.
-KNF-05/10/2018

L'avis de -KNF-"Parfait pour le métal"

EVH 5150 III 50W
J'utilise principalement cet ampli pour jouer du métal. Il est couplé avec un Orange PPC212 Close Back équipé de deux V30.

Je l'ai acheté il y a presque deux ans, en décembre 2016.

J'ai possédé quelques amplis à lampes de tous types et de toutes gammes avant de l'avoir (Marshall JVM410H, JCM800, DSL40C, 2525H, Bugera V22 et V55, Mesa Boogie Dual Rectifier, etc)

Je trouve que cet ampli fait un travail colossal en terme de hi-gain. Son chan lead (rouge) est a la fois puissant et lisible, sans tomber dans le son trop moderne que pourrait offrir un Mesa par exemple.
Le son est a la fois vivant mais puissant (très puissant). Je l'utilise chez moi, en studio et aussi sur scène. Il n'a jamais montré ses limites en terme de puissance (haute ou basse)

Le son clean est assez froid. Si je devais jouer plus avec ce type de son, je prendrai un autre ampli en supplément. Même constat sur le chan intermédiaire (bleu). Il donne l'impression que cet ampli est fait pour le hi-gain mais qu'on essayerait de le brider. Je ne me sers que très rarement de ces deux autres canaux.

Dans les petites choses a améliorer, il y aurait le volume commun aux chans vert et bleu (on règle le volume sur le chan Clean, et lorsqu'on passe en canal bleu, les dB s'affolent et les volumes sont inégaux au possible).
Le bouton on/off et le stand by à l'arrière sont mal positionnés également.

Dans les points positifs, je trouve que peu importe les réglages, l'ampli sonne tout de suite bien. Il n'y a pas besoin de passer du temps pour trouver un bon son.

Pour le reste, il a les fonctionnalités dont j'avais besoin (sortie Out, et boucle d'effet).
Vince Boubou04/02/2018

L'avis de Vince Boubou"La tête au meilleur rapport qualité / Prix"

EVH 5150 III 50W
Vous recherchez du multi canal allant d'un beau clean à une saturation des plus extrême ?
STOP vous avez trouvé, cette tête est faite pour vous.

Pour ma part, j'ai eu du Marshall JCM, Peavey 6505, Triple X, Hugue & Kettner tubemeister, Orange Dark Terror, Line 6,... et le celui que j'ai aujourd'hui et que je vais garder c'est l'EVH 5150, il y a pas photo !

Sortie casque excellente, prise MIDI, 3 canals, 50 W progressif (donc en appart ça passe oui oui) qui vous permettent de faire de la scène en plein air sans aucun problème, réglage Présence ET Resonnance. A ce prix c'est cadeau.

Seul bémol (oui il y en a un petit...) les canaux 1 & 2 qui se partagent l'eq, gain et volume. Moi ça me dérange pas, j'arrive à avoir un beau crunch et un vrai clean.

The ampli, fan de Van Halen ou pas, j'ai pas trouvé mieux et ceux qui disent que Diezel ou Bogner c'est mieux, c'est 3 fois le prix pour rien de plus !!!!
Allez j'y retourne ;)
darkkrilin02/12/2017

L'avis de darkkrilin"une belle bête sauvage"

EVH 5150 III 50W
Je joue sur cette tête depuis Août 2017, je joue du metal symphonique progressif.

Après beaucoup d'hésitation, de test, de lecture d'avis, de comparatif etc... j'ai finalement pris la décision d'acquérir cette tête. Et puis aussi parce qu'un gars la vendait avec un prix très sympa.
Bref...
Qu'avons-nous là ?
C'est donc une tête pleine de lampes, plusieurs 12AX7 et deux 6L6 pour une puissance de 50w. Il y a un switch à l'arrière pour choisir l'impédance selon le baffle en 4, 8 ou 16ohm.
Nous avons 3 canaux, un clean, un crunch et un lead. Les deux premiers canaux se partagent l'égalisation et le troisième est indépendant. Nous avons le gain, bass, mid et treble, comme d'hab et puis un réglage de présence. Derrière il y a un potard de resonnance.

J'ai couplé cette tête à un cab Orange PPC212 équipé de deux V30, donc on branche, on allume, on laisse chauffer et c'est parti...

Son clean : c'est un clean assez banal, il fait le taff, faut pas s'attendre à un clean très chaud et pur surtout que la tête n'est pas équipée de reverb (j'y reviendrai), ça fait le taff.

Son Crunch : OUlala, c'est assez déroutant car d'ordinaire les crunch ne peuvent pas aller aussi loin dans le gain et là... on peut aller du gain assez rock, blues pour aller jusqu'au thrash 80's. Du AC/DC passe calmement sur ce canal, ça fait bien electrique, bien puissant, des bonnes attaques. Ce canal je l'utilise pour une intro et un solo dans une ballade couplé avec une pédale de delay. C'est assez impressionnant et certains guitaristes n'utilisent que ce canal en le boostant car la réserve de gain est assez impressionnante.

Son Lead : Alors là... alors là... ça envoie de la purée... une saturation puissante, tranchante, moderne, légèrement grasse sans être baveuse comme une omelette. Le potard de gain est très progressif, déjà au quart c'est assez tranchant, un son de Gojira qui peut être facilement retrouvé en reglant l'EQ. Et plus on continue la course du potard et plus la saturation se fait épaisse (comme une crème fraiche) et compressée. D'ailleurs ça ne sert à rien de la pousser plus des 3/4.

Seul truc qui lui manque c'est la reverb, on sent bien qu'il manque quelque chose pour qu'elle soit parfaite.

Les plus :
- Le prix qui reste raisonnable pour qui ne veut pas payer une blinde pour un Mesa
- l'EQ qui est réactive et qui permet plein de possibilités de sons et de jeu
- les canaux saturés
- le poids réduit (12kg je crois c'est raisonnable)
- le look (Van Halen quoi)

Les moins :
- absence de reverb
- les interrupteurs à l'arrière (qui a fait ça ?)
- le canal 1 et 2 solidaires de l'EQ (perso ça me gêne pas mais pas très pratique tout de même)
- le souffle énorme sur le 3e canal, prévoir un noise gate !

Je ne regrette absolument pas d'avoir craqué. Au fil du temps je lui ai collé des pédales dans la boucle, un delay pour les solo, un boost pour les mêmes raisons et un noise gate qui est primordial pour jouer sur le 3e canal avec une grosse saturation, sinon gros souffle et larsen garantis...
C'est vraiment un monstre de puissance, elle a fait ses preuves en répète et en live. D'ailleurs, sur ce dernier point, j'ai fait un live non repiqué et franchement, 50w c'est amplement suffisant, même si à côté des têtes 100w elle parait riquiqui, mais comme on dit, c'est pas la taille qui compte :p
Beaune BL17/12/2016

L'avis de Beaune BL"De la belle poudre de perlinpinpin^^"

Acheté pour le mettre en 4CM
Gardé quelques mois
Je suis habitué aux VRAIS amplis à lampe de tous types depuis lontemps donc mon avis est très objectif...Et ça me désole de le descendre tant mes attentes étaient grandes.

Sur le papier il a TOUT! Mais dans les faits c'est autre chose.
Je joue depuis des années sur de bonnes têtes à lampe je suis passé chez Mesa, Engl mais j'ai toujours été un Marshall adict. Les bons Marshall.
En 4CM il n'est pas gérable normalement car la boucle n'est pas bien placée dans la chaîne interne de l'ampli.
Le pilotage des canaux en MIDI est top, la puissance de 50W largement suffisante.
En ce qui concerne le son, je me suis longtemps demandé comment une telle bouillie sonore était possible sur une tête de cette prétention.
Le son clair? Il est fade, froid, sans âme, tellement nul qu'il vous donnera l'impression que votre Gibson Custom Shop a été converti en Harley Benton.
Le mode bleu (crunch), il est épais, il a un medium intéressant mais il n'a aucun relief. aucune dynamique, vous avez travaillé votre main droite pendant des années et bien dommage pour vous^^
Le mode rouge... HAAAAA, on a un semblant de Brown Sound ne pensez même pas dépasser 2 voir 3 sur le potard de gain car après c'est bonjour l'apiculture ! Si vous mettez de la présence c'est encore PIRE!! On se rapproche d'un bon 800 trafiqué ou d'un Friedman mais on en est très très très loin!!
J'ai fait une première répète avec en remplacement de mon Marshall #34 mon chanteur m'a regardé d'un air étrange, il me dit: C'est quoi ce son de merde? ? Ok...^^
J'ai ressorti mon Marshall et là Rha la grosse baffe! De vraies bonnes basses, de la dynamique, du relief, j'ai compris que j'avais fait là une belle erreur avec cette EVH.
revendue à un métalleux qui cherchait un son froid sans relief comme la plupart des sons de métal, il était ravi, tant mieux pour lui !

Si vous voulez le son EVH tournez vous vers autre chose qu'un EVH, ne vous fiez surtout pas aux vidéos Youtube elles ne sont pas du tout représentatives du vrai son de cet ampli qui sonne au final comme..... Un transistor^^

Deathbymetal3505/09/2016

L'avis de Deathbymetal35"Un ampli extrêmement polyvalent et un grain de fou"

EVH 5150 III 50W
Ayant un groupe de Death Metal basé sur le Mans, il me fallait un ampli assez puissant pour pouvoir à la fois faire des répètes et des concerts. Je suis allé au magasin de musique du coin ( music&co sur Alençon, petite pub au passage ;) ) pour essayer quelques amplis car je ne voulais pas en prendre un à l'aveugle.

Au premier coup d'oeil, cet ampli m'a fait de l'oeil car il est très beau. Habillé d'un blanc ivoire du plus bel effet, je me suis donc intéressé à ce petit monstre de puissance. Une fois essayé, j'en suis tombé raide dingue, puis je suis reparti avec ! Je précise que j'ai à la fois la tête et le baffle 2 x 12 qui va bien avec estampillé EVH.

Pour les spécifications, c'est une tête ampli 50 w, 3 canaux ( dont un partagé clean/crunch et un canal lead . Pour ce qui est des lampes, je ne sais pas trop ( 12ax7 à mon avis, mais il y a des avis plus techniques que les miens pour cela ^^
)... bref,

Il possède également une boucle d'effet, une entrée footswitch (celui-ci fourni avec l'ampli, d'une robustesse impressionnante ) et peut être branché en 4, 8 et 16 ohms.

trêve de spécifications, je vais m'intéresser à la qualité du son avant tout ^^

Testé avec ma jackson js32 entièrement refaite, car étant gaucher on est pas gâté en terme de guitare ces derniers temps ( vivement la vague gibson 2017, flying v yes ! ) bref...

Le canal 1 comporte un son claire extrêmement cristallin, riche en chaleur et en harmonique. On sent les lampes, on sent l'âme de sa guitare. Couplé à une reverb, le son est vraiment magnifique et permettra de pouvoir jouer des power ballad ou de belles intros. intro à la metallica, this love de pantera ... tout y est passé ^^

le canal 2, couplé au canal 1, est un canal crunch. Le plus surprenant dans l'histoire, c'est que c'est un crunch vachement puissant ! plus on monte le gain et le volume, plus on part dans une disto vachement grasse et épaisse qu'un crunch léger ! Motorhead, AC/DC et consort nous voilà ! un grain vraiment organique, chaud et puissant ! j'adore énormément ce canal qui permet vraiment de pouvoir tâter tout ce qui s'est fait dans la musique rock / hard rock depuis ce jour !

Le seul point faible au final, le couplage des 2 canaux qui fait qu'on doit choisir entre un son claire ou un son crunch ... ce problème doit se régler à mon humble avis avec une pédale midi, mais bon ^^ passons.

Venons au plus intéressant pour les joueurs de musiques ayant besoin d'un bon High gain : le canal 3.

Alors là, cet ampli ne fait vraiment pas dans la dentelle ! ayant le même côté organique que le canal crunch, le son est puissant, compressé et vraiment très violent. Un petit côté moderne se fait ressentir. Possédant un dimarzio X2n, j'ai trouvé le son qui me convient avec le gain à plus de la moitié de la course du potentiomètre ! ( alors imaginez à fond ... ) L'ampli possède une petite bosse dans les médiums pas désagréable qui plaira au gros soliste qui aime envoyez des plans techniques.

Tout y passe ! de metallica à Machine Head, de Death à Dying Fetus, ect ...

Je ne peux que recommander cet ampli, possédant un grain vraiment unique, une palette de son énorme permettant de tâter de pratiquement tout les styles musicaux existant à ce jour. Alors il n'est pas à la portée de toutes les bourses mais est bien moins cher qu'un mesa boogie ( après on est peut être pas sur la même qualité de fabrication, mais bon ^^ ) un ampli portant le nom de Van Halen mais pas fait que pour du Van Halen ;) mais merci quand même à m'sieur Van Halen !

Edit : Après 2 ans de bon et loyaux services, j'ai décidé de m'en séparer car au final son grain moderne n'est plus trop ce que je recherche. Je préfère les sons metal plus " old school " au final ^^ ceci dit, il reste un très bon ampli parfait pour les amateurs de sonorités modernes.
edenstef15/02/2016

L'avis de edenstef"mitigé...."

EVH 5150 III 50W
Je l'ai acheté dans l'intention de remplacer l'EVH 100 w, car moins lourd et moins encombrant... Et 50 w ca envoi suffisamment pour tenir tête une batterie en répétition.
Je l'ai essayé 4 mois (head et cab 212evh), chez moi et en répétition (on a une bonne salle de repet qui permet de pousser le volume sans ressortir sourd, covent garden à eragny 95 ndr).
Le son y est vraiment, mais la gestion des canaux est pourrave!
Les canaux clean (vert) et satu (bleu) partage les mêmes reglages (!)... Pour avoir un équilibre de volume entre ces deux canaux, il faut pousser l'ampli au moins à la moitié de sa puissance, ainsi que le gain.. ce qui donne au choix, un bon clean vert avec un satu bleu molle du genoux ou une satu bleu bien chaude avec un clean vert bien overdrivé !(oubliez une utilisation en chambre), on peut aussi avoir une distorsion sympa avec un clean chétif (pas de problèmes avec la 100 w, même si le clean N'est pas son point fort de l'avis de tous.... moi je le trouve vraiment nickel). C'est pas un vrai 3 canaux, c'est très frustrant.
Bon maintenant il y a une boucle avec la possibilité de le gérer en midi (peut être aussi les niveaux de volune) et une prise casque que je n'ai pas utilisé.

Le troisième canal, rouge, envoi du bois, ultragain mais ultra larsen quand on cherche à en tirer un lead en proportion du volume des 2 autres canaux ! Encore une fois, ce problème n'existe pas avec la 100 w.

Alors voilà mon avis, un très bon ampli (le son et la qualité de fabrication sont top) mais à essayer en usage live pour se faire un avis...
WilliamF18/01/2015

L'avis de WilliamF"Organique"

EVH 5150 III 50W
En bon fan de Gojira je voulais acquérir ce son gras et incisif à la fois qui me plaisait tant. Je me suis tourné vers la tête 50W car plus pratique à transporter et tant qu'on joue pas dans un stade, elle permet de largement faire taire son batteur.

Design : L’ivory est pour moi incontournable, c’est dans un sens ce qui fait l’identité visuelle de l’ampli. La tête est assez profonde et plate sans pour autant choqué en terme de proportion. Les potentiomètres chicken head et leur espacement permettent une utilisation facile des réglages, on voit tout de suite ce qu’on fait. On retrouve une grille sobre avec les strips typiques Van Halen, en noir sur noir. La qualité de finition est excellente pour du « made in mexico », ma tête n’a pas bougé depuis 3 ans malgré concerts et répètes (et aussi le mec qui fait ta première partie et qui pose sa bière ruisselante sur ton ampli). Globalement je trouve cette tête très réussit et atypique : elle est tout de suite reconnaissable.
+ super look, bonne ergonomie
- le mec qui pose sa bière

Utilisation : Très simple et efficace. Face avant :
3 canaux : 1 green (clean), 2 blue (crunch), 3 red (lead). Le 1 et 2 partage les mêmes réglages et le 3 à ses réglages attitrés (petit privilégié va !). On retrouve une présence (agit sur le niveau de gain dans les aigus et donc éclaircit le son) et une résonnance au dos de la tête (qui elle agit sur la réponse des basses, plus ou moins envahissante) commune au trois canaux. En terme de réglages c’est très simple : basse, medium, aigu, gain et volume, il n’y a pas de master général. Tout est facile à régler, presque tous les réglages sont crédibles, même en poussant dans les extrêmes. Chaque changement est audible bien qu’assez fin. La petite subtilité vient du canal 1 et 2 qui partagent les mêmes réglages… Il y a comme une différence de volume entre les 2 canaux. C’est à dire qu’a volume égal (de toute façon vous avez pas le choix) le canal 2 sonne plus fort que le 1. Il est du coup assez difficile d’exploiter totalement ces 2 canaux. Ceci dit, cette différence est surtout sensible à faible volume. Plus on monte le volume moins la différence se fait sentir lorsque vous passez d’un canal à l’autre. Il existe une modification (environ 200-250€) que certains possesseurs de 5150 50w font qui consiste à rajouter un potard de volume et de gain pour le canal 2. Ainsi ils ne partagent plus que l’égalisation. On peut alors utiliser la technique d’inversion volume-gain sur le canal 1 pour avoir un clean limpide qui sature pas (on met le volume à 10 et on utilise le potard de gain pour monter le volume : on fait donc travailler l’ampli de puissance en priorité). Et on peut ainsi aussi utiliser le canal 2 dans ses retranchements. Ceci dit pas d’inquiétude, le partage de réglages des deux canaux permet quand même une utilisation normale (bien qu’un poil restrictive) des canaux 1 et 2 : avec les gains à 4 et volume 4 (répète) : le clean sonne bien clean et le crunch est utilisable en rythmique comme en arpège sans montrer de différence de volume audible et insoutenable.
Face arrière : Les deux switch Power et Stand by, une sortie headphone avec un rendu relativement correct, un midi in (l’ampli peut être controlé par un pédalier midi), la prise footswitch (le pédalier fournit est très robuste et facile d’utilisation), prise send et return de la boucle d’effet (switchable via le pédalier), une sortie preamp out si vous voulez bouder la section de puissance de l’ampli ou le brancher sur une carte son), le potard de résonance et enfin 2 sorties baffle réglable via un switch en 4-8 ou 16 ohms.
+ Simplicité, efficacité
- canal 1 et 2 un peu déroutant au début

Son : Sur cette section je ne vais pas être très objectif vu que j’adoooore cet ampli, je vais quand même me prêter au jeu…
Le canal 1 dispose d’un clean très agréable et chaleureux surtout depuis que Fender a récupéré la production des bestiaux et à mis ses papattes dans le canal clean, ça vaut certainement pas les standard de la marque mais pour un ampli metal ça fait plus que le job. De plus c’est un canal assez pedal firendly qui n’attend qu’un delay, reverb, p’ti coup de boost pour être magnifié.
Le canal 2 est un bon canal rythmique à l’ancienne, un poil marshallien en version américanisé. On se retrouve sur les terres de Van Halen avec un crunch qui réagit bien suivant les attaques qu’on donne. À blinde on retrouve le niveau de saturation du canal 3 (gain à 3-4) en plus aéré mais aussi plus « criard ». Le gain réglé assez bas, on peut se permettre de beaux arpèges salit par la saturation ou des plan hard rock type AC/DC.
Le canal 3 est un peu le pourquoi de cet ampli. Le niveau de gain est ÉNORME ! Conçu comme canal lead, le voicing est assez porté sur les medium et ,étonnement, plutôt doux et rond, comme dit plus haut, moins « criard » que le canal 2. Le son est délicieusement généreux et organique, truffé d’harmoniques. En rythmique on privilégiera le réglage de gain à 4-5, au delà on est plus sur le terrain du shredder possédé par le diable…! Le canal supporte très bien le réglage medium creusé mais je lui préfère la bosse dans les mediums qui le rend plus dynamique à mon sens.
+ identité sonore propre (merde quoi 5150 les gars !)
- réglages entre le canal 1 et 2 pour trouver le parfait compromis

NOTE : Le son passe aussi par le baffle utilisé. Les baffles 5150 212 et 412 ont été conçus pour s’additionner à la tête 5150 et offrir Le Son 5150. Attention ceci dit, là où la 412 est équipé de HP Celestion G12EVH signature Van Halen (made in england), le 212 a des G12H Anniversary (made in china). Sachez aussi que le 212 fait exactement la moitié du volume (en taille) du 412. Les G12H sonne assez grossier et ne rendent pas service à l’ampli. Perso j’ai changé les 2 HP de mon 212 par des G12EVH, la différence est notable (pour ne pas dire flagrante) : meilleurs réaction au gain, son plus définit, plus doux aussi… J’ai fait une petite vidéo avec les moyens du bord pour se rendre compte de la différence :

Pour finir :
Cela fait 3 ans que j’ai cet ampli et je ne m’en lasse pas. Le son est mythique et offre pas mal de possibilité, allant du rock vénère, au hard rock jusqu’au death et consorts. C’est un ampli robuste… depuis qu’il est fabriqué par Fender au Mexique ! Ce n’était pas forcément le cas avant. Les lampes ont aussi été choisies pour leur longévité, seul l’avenir pourra nous permettre de le vérifier, de mon coté ça tient bien la barre depuis que je l’ai ! Les 50 watts permettent une utilisation répète, scène et appartement (même si le son est meilleur à volume important).
Je me surprend parfois à me dire que c’est une « signature » Eddie Van Halen et honteusement je ne connais que l’album 1984… Cette tête va au delà du guitariste qui l’a conçu ce qui pour moi est une belle prouesse.

Et pour ceux qui se pose la question, la tête 50w à le MÊME son que la 100w, c’est vraiment la même en version compact : même dose de gain, même comportement, même voicing sur chaque canal, même plaisir à l’utiliser. Par contre évidement la 100w permettra un meilleur rendu des basses fréquences (les basses nécessitent plus de puissance pour être amplifiées) surtout avec un 412. Vous aurez la même différence avec n’importe quel ampli 50w-100w ! Ceci dit ce n'est pas un différence très audible, surtout si vous trifouillez le réglage de résonance.
Robert Mudha26/06/2014

L'avis de Robert Mudha"From 1978 to nowadays"

50W 2 JJ 6L6GC
Le circuit de cet ampli ne permet pas de passer en EL34 ou KT88 ou autre juste en réglant le bias. (Howard Kaplan concepteur de l'EVH)
Coincè en 6L6 certains pourraient s'en plaindre mais cet ampli est déjà tellement bright avec un esprit Marshall sous stéroïdes.
7 12AX7 et que du JJ. Ca c'est du fenêtrage, ça c'est de la compression à lampe !
Autant vous dire que même la V1 en la changeant, on note quasiment rien, très loin du Brit Amp sensible au moindre capa/ condo tubes and Co. Faudra penser à tester des Preamp Tubes différents car qu'une seule marque est souvent une bêtise. Les marier permet d’atténuer les défauts de chacune.
Midi compatible...Et ben pardi, c'est comme les GPS sur un tel, ça peut aider, ça peut sauver !
Boucle d'effet, attention impossible de jouer sur la Dry Wet, cette boucle passe après la section preamp mais attaque direct en série. Faut le savoir car pour certains c'est une raison valable de divorce.
Bon après a des boutons blancs qui vont de 1 à 10. Selon le bouton qu'on tourne ca change le son mais pas de la même façon. Étonnamment il est marqué sur quoi on agit en dessous de chaque bouton, pratique !!!
Il y a 3 canaux avec des couleurs différentes. Dans le noir si on est sourd on sait si on nous a branché sur une disto ou un clean....Bien pensé pour les sourds, pour les aveugles faudra revoir ça...
Fan des temps des colonisations, on vous propose cette couleur Ivoire rappelant la gloire et le fast de l'Afrique des années 20, la tête existe en noir rassurez vous... So Brutal.

La configuration est plus compliquée qu'une Senséo mais moins qu'un combo VHS/DVD à programmer.
Le manuel nous rappelle qu'ils nous prennent pour des peintres...
"Alimentez la tête d'ampli avec un cable adequat, sinon ca marche pas"
"Pensez à éteindre en partant"
"Ne mettez pas votre langue sur les lampes encore chaudes"

Alors pour 1000e on obtient un son de guitare électrique....Si on branche un accordéon on obtient moins facilement un bon son....Un bon son brut pour les truands avec une contre bassine en G#.

Mystification: le jump entre vert et bleu, mettez le gain à plus de 4 . Magie !
Jouez à un volume digne aussi, forcément à 0,5 en chambre.... c'est la honte d'avoir une bête pareille !!! Vous obtiendrez un clean "Clean" en jouant sur votre potard volume et votre attaque de jeu...Avec une Télé ca aide avec une Ran Crusher moins...
Légende non vérifiée: la nouvelle version Mexico aurait été un poil modifiée sur la section canal1
Je n'ai aucun problème de volumes malgré l'absence de Master...Une MXR 10 band dans la boucle constamment activée doit peu être m'aider. Mais sans ca marche aussi avec un volume au dessus de 3...

Mon style de musique est la guitare électrique: Ca convient à peu près
J'obtiens des sons entre 55Hz et 13000Hz (sous la torture avec une 7 cordes)
Je déteste le son de l'ampli qui s'éteint ca veut dire que la répète ou le live est fini.
J'adore la sonorité du Lydien sur le canal bleu avec un délai et une Od en boost.
Je vais décrire les canaux a un volume d'environ 3 (sweet spot à mes oreilles) in a band mix. Les micros et les bois diffèrent mais voilà ce que j'en retient à un volume de groupe. Quand on voit l'avis des personnes qui jouent à 1 sur les vidéos Youtube...sans commentaires.
Canal 1: Clean sec comme une trique, avec de l'actif single coil EMG Gilmour ca passe mieux mais vaut pas un cachou par rapport à un combo Fender, qu'on se le dise, n'écoutez pas les metal heads "canal clean Fenderien"...Raide claquant, pratique pour arpèges et clean ballades, lifeless pour un blues avec les tripes sauf si ajout de pédales:
Reverb Delay Modulation, ce que vous voulez mais donnez lui du coffre et de l'air.
Canal 2: Heavy 80's....From Glam to Chuck, c'est direct une grosse od crémeuse ronde et chaude, avec une TS9 on peut s'en servir de canal lead pour un son Marshall 800 boosted, le brown sound doit se trouver sur ce canal, mais faudrait laisser le gain à 2 et pousser le volume à 10, je n'ai pas encore essayé. Très bon canal de stoner/doom/hard/heavy truc.
Canal 3: Whitechapel VS Eruption...Et pourtant une belle bêtise de jouer en rythmic sur celui ci.Ultra tight, peu de dynamique, le gain passé 5 tombe dans le combo Line6 mode Ultra caca...Gain exploitable de 1 à 5. Bref c'est le canal du metalleux 2010 et du soliste...A regler selon le baffle l'accordage et la guitare.
Ex: Je ne mets pas le gain à plus de 10h avec des micros actifs modernes survitaminés.
J'ai l'habitude de crank la presence à 14h et la resonance vers 11H. Ca rentre mieux sous la basse.
IL existe pas mal de façon de jouer cette tête surout si on est soliste d'un groupe.
Le gain est assez particulier, ultra serré, très chaud, rocailleux, explosif.
J'ai joué longtemps sur Laney VH100 et là c'est vraiment un ampli Californien, y a du beurre et du sucre qui dégouline partout. Le son de l'américain est très riche mais moins intelligent que l'anglais.
ALors le baffle. Ben c'est 50% du son de votre EVH, va falloir tester et choisir selon le projet musical.
Je ne joue pas avec son baffle en Greenback (pas mal mais très rock), je lui préfère le cab Mesa V30 pour son côté rondouillard chaud qui apporte un vrai plus à cette tête sèche. Du coup je dois gaver les mids et les highs pour réduire le coffre monstrueux du mesa à contrario des EVH cabs.
Je lui ai collé pas mal de baffles, évitez les V60 les C90 et les GT75, ca ne lui va pas du tout ! Tout bon: Greenback Heriatge GH30 CL80 et bien sur V30 si vous êtes un fan du medium qui arrache le sol.

Ca sonne à fort volume et à faible volume ca sort quelquechose. C'est moderne,compressé, un son plein comme une huitre.
Passez votre chemin pour les vibes vintages et autres complexité de mid/highs
et de chaleurs des craquements de lampe....Passez votre chemin si vous cherchez un ampli dynamique dans la distortion (VHT Splawn Laney etc...). Très lisse comparé à son oncle le 6505....La bétonnière s'est assagie. Il est plus articuléplus riche mais ça reste un ampli idiot prêt à envoyer une sauce sans nom.
L'ampli respecte la guitare (potard volume très réactif) a un poids agréable, est joli (oui ça compte), made in Mexico since 2013, transfo Schumacher (oui oui !), all JJ tubes (je pense pas que ce soit une bonne idée mais ca sonne d'usine), et pédalier robuste. Le footswitch est trop grand, il emmerde sur le pedalboard.
Fender a même mis une prise casque, inutile, mais ce qui est donc intéressant c'est que l'ampli est blindé et que vous ne pourrez pas le tuer, vraiment blindé. Au cas une envie de débutant vous prends de le brancher sans baffle...Vos pouvez y aller, il craint rien.
Mon avis est un poil exotique mais cette tête et si connue et si demandée...C'est qu'il y a une raison, c'est vraiment un produit pro pour 1000e....Le prix du paradis du hardos, from 1978 to 2014. ATTENTION au GAIN il est votre ennemi chez EVH 5150 III !