Fender Bassman 50 (Silverface)

Tous les avis sur Fender Bassman 50 (Silverface)

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Fender appartenant à la série Bassman

4.7/5
  • Tom de MonteillerTom de Monteiller

ampli indispensable dans un studio d’enregistrement

Fender Bassman 50 (Silverface)Publié le 23/02/22 à 00:32
    C’est un ampli que j’ai racheté pour pouvoir tout d’abord retrouver le son de mon enfance,
    puis très rapidement le son de cette merveille m’a fait créer des musiques que je ne pouvais pas imaginer avec d’autres amplis.
    C’est sur que le son de cette ampli ne convient pas pour tout, mais il reste néanmoins indispensable pour compléter le catalogue sonore des studios dignes de ce nom.
    Utilisé autant pour la bass que pour la guitare, il reste une valeur sur.
    En étant sonorisateur de métier, je constate que les bassman sont de retour et que on en trouve de plus en plus sur les plateaux live.
    La tête date de 1973 et elle pousse le cabinet de 2x15 pouces JBL de 1969 .
    Utilisé autant pour la bass que pour la guitare, il reste une valeur sur.
    La tête date de 1973 et elle pousse le cabinet de 2x15 pouces JBL de 1969 .
  • BubbagumpBubbagump

Superbe ampli

Fender Bassman 50 (Silverface)Publié le 20/06/20 à 17:50
    La rusticité incarnée ! Pas de boucle d'effet, en quelque sorte deux canaux mais non switchables : il faut plutôt considérer cela comme une entrée "basse" et une entrée "autres instruments". Pas de reverb, ni de tremolo. Pas de master volume. Réglages rustiques aussi : 2 switchs (bright / deep), grave aigu volume et au revoir !

C'est peu, mais franchement il n'y a besoin de rien d'autre. Avec une guitare, le son est clair jusqu'à 3 ou 4 au volume, puis la distorsion harmonique arrive progressivement ... Comme un ampli qu'on met fort :bravo: C'est tellement évident, naturel, on y pense même pas. Et on entre dans le son ... la manière dont on touche l'instrument va faire réagir l'ampli. On a qu'un seul son mais on le sculpte à la main, sans avoir envie de changer quoi que ce soit. Et c'est un canevas parfait pour les effets si on le souhaite.

Le son clean est toujours équilibré, plein et crépitant comme les Fender savent le faire, compressé juste comme il faut. Quand ca tord, c'est un crunch râpeux granuleux et mat (d'ailleurs petite parenthèse, j'ai toujours trouvé les fenders pas clean du tout en fait, et c'est ce que j'aime chez eux) ; mais quelque soit le volume on garde l'attaque et la dynamique : pas de bouillie criarde ici.

Sinon, quand même ca tape dur pour un 50w, à 4 ça remue un paquet d'air, on s'en prend plein la G.:8O:

EDIT.
    La disto se sculpte aussi avec le potar de grave : si le pousse à 10 il sature plus et compresse le grave. Cela fait une sorte de fuzz qui va sonner monstrueusement bien en drop D, pfouuuu ! J'adore cet ampli bon dieu !
    /EDIT.

Pour la guitare, je le préfère au Bassman 100 à mon avis trop puissant pour aller chercher des sons crunchy sans jouer à des niveaux délirants. Il sature plus qu'un deluxe qui ne "break" pas à 3 ou 4 au volume comme lui. J'aime bien les deux.

Pour la basse, c'est peut-être une peu juste en puissance pour jouer en groupe, à moins de vouloir un son de basse assez saturé. Mais je serai curieux de l'essayer avec un bon 4*10 moderne avec du rendement pour voir.

Un autre avantage d'une tête est qu'on peut choisir le baffle. en effet je ne suis pas très fan des 2*12 d'origine qui me semblent mous et peu définis, contrairement au combos fenders 1*12. Pour le moment, il pousse un 1*12 open back équipé éminence governor. Hâte de voir ca avec un 4*12 marshall par exemple.

Conclusion : superbe ampli, qui fait de sa simplicité un atout. Mais ca commence à surcoter un peu, dommage !

• beorchiabeorchia

Fender Bassman 50 - mon ampli Fender prefere

Fender Bassman 50 (Silverface)Publié le 26/02/15 à 15:32
    1 photo
    La tête Fender Bassman 50 Silverface (le mien est de 1977) est un amour d'ampli. Je l'utilise avec mes guitares. Pour moi il est très équilibré, et super réactif aux pédales. Pour moi il est a marier avec des speakers de type Celestion ou Eminence Legend (mais la c'est une histoire de gout). Le cabinet d'Origine équipé en Speakers UTAH ne rendais pas si bien.

Il apport beaucoup de chaleur et de medium aux pédales d'overdrive et celles délivrant du très gros son.

C'est mon ampli Rock favori et son cote Vintage a pris "raisonnable" n'est pas déplaisant. Mes enfants le vendrons peut être après ma mort, mais moi surement pas !

• Fanou83Fanou83

top du top. une legende

Fender Bassman 50 (Silverface)Publié le 04/11/12 à 21:34
    50w à lampes
    Volume, aigu, basse, pour chaque canal (il y en a deux) difficile de faire plus simple
    2 entrees jack bass, 2 entrees jack pour guitare
    un commut deep pour le coté bass
    Un commut bright pour le coté guitare
    Pas d'effet

Manuel??? C'est un vieux modele de 1973, on branche, on met le commut sur on, on attends Quelques minute que ça chauffe, l'autre commut sur on
    On monte le son les aigus et les graves à 5/10 et c'est parti.

Pour ma part, jouant au doigt, je peux monter jusqu'a 4/10 en repete
    Le collegue a qui je l'ai acheté jouait au mediator et dépasser rarement les 2/10.

Il accepte tres bien les pédales.

Je joue essentielleme…
    50w à lampes
    2 entrees jack bass, 2 entrees jack pour guitare
    un commut deep pour le coté bass
    Un commut bright pour le coté guitare
    Pas d'effet

On monte le son les aigus et les graves à 5/10 et c'est parti.

Pour ma part, jouant au doigt, je peux monter jusqu'a 4/10 en repete

Il accepte tres bien les pédales.

Je joue essentiellement du rock
    Je branche essentiellement une lespaul, avec ts9 d'ibanez, dr distordo de line6, et un boost pour les solos. What else?
    Pour le son, c'est du vieux fender, clair, mais bassman oblige, un peu ''enrobé''
    Le bas medium ressort tres bien, c'est rond
    Je me repete un peu mais ça accepte tres bien n'importe quelle pédale
    La sonorité des grattes sont bien retransmise également (j'ai essayé avec strat et tele)

Acheté depuis deux mois, en occaz. J'ai fais faire un cab sur mesure sur tube town
    Avant, j'avais un flextone 3 de line 6, c'est le jour et la nuit.

Probablement mon meilleur achat musical de mes cinq dernieres années
  • shufflekingshuffleking

Fender Bassman 50 (Silverface)Publié le 27/04/09 à 11:49
    Ampli à lampe sortant 70 watts sous 4 ohms fonctionnant avec 2 6l6 en puissance.
    2 entrée pour le canal basse et 2 entrée pour le canal normal.
    Réglages simplicimes sur chaque canal: volume, bass, treble. Il y a aussi un master général.
    Aucun effets, juste du bon son bien roots...

Il n'y a pas plus simple comme ampli. Même un bassiste peut s'en servir!
    Blague à part, quand on branche sa basse dessus (une jazz bass US dans mon cas) on a tout de suite un son rond et chaud. Avec la guitare c'est pareil. Les potards bass et treble sont quand même efficace mais j'avoue m'en servir rarement.

Je joue du rythm'n'blues et de la soul et cet ampli à vraiment le …
    2 entrée pour le canal basse et 2 entrée pour le canal normal.
    Aucun effets, juste du bon son bien roots...

Il n'y a pas plus simple comme ampli. Même un bassiste peut s'en servir!

Je joue du rythm'n'blues et de la soul et cet ampli à vraiment le son.
    En dessous de 5 au volume et 5 au master le son est rond et précis à la fois; le volume générale est correct mais faut pas jouer avec un batteur bucheron. Cela convient bien au petit clubs et quand on fait du jazz.
    Quand on dépasse la moité du volume et du master ça devient vraiment interressant.
    Le son est de plus en plus crado mais sans être désagréable. C'est une très belle disto naturelle qui convient parfaitement à la basse. Perso j'adore!

J'utilise cet ampli depuis 5 ans et il marche au poil malgé ses 40 ans.
    Je le conseil à tous les gratteux mais surtout à tous les bassistes car le son de basse légèrement distordu qui sort de cet ampli quand tu le taquine un peu est à tombé.
    Toutefois un petit bémol: je prends un autre ampli quand je joue sur des scènes ou en plein air car il est un peu juste au niveau puissance. C'est ce qui fait son charme car on attaque les lampes sans être à un volume inanaudible.
    Je referais ce choix sans hésiter et je le conseil à tous ceux qui jouent dans des petits endroits et qui veulent du gros son bien gras.
  • AngeoliverAngeoliver

Fender Bassman 50 (Silverface)Publié le 07/11/07 à 12:30
    Tête d'ampli tout lampe: 2X6L6 + 4X12AX7
    50 Watts
    2X 2 entrées Basse et guitare
    Canal 1 Volume, treble, bass. Canal 2 volume, treble, bass

Config on ne peut plus simple
    Le son dans tous les réglage (un régal)

Cette tête s'adapte à tous les styles de musique avec biensur les pédales qui vont avec (Rock&roll, pop, reggae, funk, blues, jazz, contry, rock, hard, métal, variétés...)
    Tous les types de sons peuvent être obtenu: cristalins, croustillants, veuloutés, dynamiques, équilibrés, gras...
    Ils sont tous bons (bonnes pédales et bon baffle vont avec)

Depuis plus de 10ans
    J'aime sa polyvalence
    J'ai eu d'autre ampli biensur (Marshall,…
    Tête d'ampli tout lampe: 2X6L6 + 4X12AX7
    50 Watts
    2X 2 entrées Basse et guitare
    Canal 1 Volume, treble, bass. Canal 2 volume, treble, bass

Config on ne peut plus simple
    Le son dans tous les réglage (un régal)

Ils sont tous bons (bonnes pédales et bon baffle vont avec)

Depuis plus de 10ans
    J'aime sa polyvalence
    J'ai eu d'autre ampli biensur (Marshall, Mesa Boogie, Laney, Hugues&Ketner, Hiwatt, Orange...)
    Surper rapport qualité prix, investissement sur du très long terme (Il sera d'actualité encore en 2438 après JC)
    Je referai ce choix pour son poids, sa puissance, et biensur pour le son...
  • ksaksa

Fender Bassman 50 (Silverface)Publié le 03/12/04 à 18:50
    Bon cette chere bassman de chez fender en version courte (elle est plus petite qu'un bassman 100) possede amplification et preamplification a lampes (6 au total), pour 50 watts de puissance, ca parait peu, mais c'est juste "paraitre" que ca fait pasque tres franchement on doit atteindre 100 db a 3 de volume. (je rigole pas il s'agit d'un truc du genre). c'est énorme. la connectique est malheureusement fort simple (fidele a ce qu'elle était en 69, date de ma bassman (serial a l'appui)), c'est a dire, 2 in (je sais pas pourqwa, il doit s'agir de signal plus ou moins fort) dans le canal basse, 3 potards (vol, treb et bass) et un switch normal/deep. Le canal instrument (c'est dans celui-la que je connecte ma gratte) a exactement les meme réglages mais le switch se nomme bright/normal. pas de loop, pas de footswitch, juste un output et un ext output (a utiliser en ayant bien saisi les omhs, au pire, il casse le volume en deux).

La config est on ne peut plus simple, la franchement si y en a un qui comprend pas...
    le son est direct, tu branche ta un son terrible, chaud, bright, absolument plus vintage que ca tu meurs. au dela de ca tu peux personaliser un peu ton son avec les eq et switch, ca change pas mal mais le tone bassman reste, c'est indeniable. le manuel est inexistant.

C'est typiquement un des plus jolis son clair que j'ai eu. De plus; il tape assez fort pour un 50 Watts. Fort et chaud. Du coup, ca porte et ca casse pas les oreilles (pas comme un frontman 110 poussé a 15 de vol si vous me suivez). a partir de 3.2 de volume s'entamme une legere overdrive assez blues et vers 5 la, l'overdrive bas son plein, facon rock de sixties... je suis sur une fender toronado double hambuckers, ca risque de pas sonner pareil sur une autre gratte, mais sur une stratocaster, c'est encore mieux, la strat a plus de réponse et la bassman les rends bien. seul ombre au tableau, le switch en position bright souffle assez... bon on a rien sans rien.
    EDIT 2010 : Je suis passé a un autre set up mais je l'ai gardée branchée a la sortie wet de ma Whammy. Impossible de sortir cette petite bete de mon set up. ;)

Je l'utilise depuis quelques mois et c'est pas mon premiere ampli évidemment, je suis ko du fait que y a pas de reglages a faire, ca sonne direct c'est hallucinant. jamais vu ca (meme pas sur un hot rod qui peut etre criard parfois)... je l'ai payée 400 euros et je le regrette pas, je la revendrai jamais.

EDIT 2010 : Quelques années plus tard, je l'aime autant.