Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fameux son du filtre Passe-bande du Vox AC30 sur le canal tremolo - un mythe?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fameux son du filtre Passe-bande du Vox AC30 sur le canal tremolo - un mythe?
Un article de ToneWizard https://tone-lizard.com/vox-myths/, repris sur pas mal de forums, traite des secrets du son de l'AC30, basé entre autres sur un filtre "notch" (coupe-bande) cablé sur le canal trémolo et qui donne le "fameux" "honk" de l'ampli(quand on joue sur le canal tremolo).
Je n'ai pas de canal tremolo sur mon ampli maison type AC30, mais j'ai intégré ce filtre entre le préamo et le PI, avec un switch pour le bypasser pour tester. En fait, je ne constate rien de plus qu'un filtre passe-haut, équivalent à mettre le potar des graves à zéro...
En regardant le schema ci dessous, en effet, je ne vois rien de plus que 4 filtres passe-haut de 1er ordre,coupant à 33Hz. Ce filtre alimentant le canal tremolo du Phase Inverter.

Pas de "Honk" ou son "fameux" quand il est actif sur mon ampli...

Suis-je bigleux, sourd ou il s'agit encore d'un mythe!

2170961.gif

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 10:43:30 ]

2
Je ne crois que le fameux son Vox AC30 se retrouvera simplement parce qu'on copiera le circuit.
Utiliser des pièce modernes comparativement aux pièces originales ( condensateurs , transformateurs etc ) change la sonorité.
3
Il faut jouer sur un Jmi récent (jmi amplification) pour comprendre que ce n’est pas une histoire de composants récents ou d’époques. J’ai possédé 2 jmi topboost et joué sur d’autres, aucun ne sonnaient exactement paraeil et personne ne sait comment sonnait un jmi à sa sortie. Le plus à reproduire à la rigueur, ça serait les blue alnico avec leurs cônes pulsonic, et encore.

Ce honk intervient quand on joue sur le TB et que l’on pousse à fond le canal trémolo sans y être branché/ponté, le son s’épaissit
4
L'histoire des composantes, ce n'est pas moi qui ai inventé cela et c'est du très connue.
Ça ne veut pas dire qu'il est impossible de reproduire ces composantes aujourd'hui. Le prix sera en conséquence.

Que tu aies joué sur des amplis semblables sans qu'ils aient le même son n'a rien de surprenant.
Les amplis de la plupart des gens ne sont pas en parfait ordre ou du moins à leur meilleur.
Ou s'il le sont, ce ne sont pas les mêmes lampes et/ ou elles ne sont pas agées ( usées ) de façon identiques .

Entre tout ça il y a une multitudes de combinaisons possibles qui font que ces amplis ne sonnent pas exactement pareils.