Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amélioration son Peavey 6505 MH

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 682 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amélioration son Peavey 6505 MH
Salut à tous,

Désolé pour le pavé qui vous attend, mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider dans ma nouvelle aventure dans l'univers des amplis à lampe. :-p

J'ai fait l'acquisition d'un Peavey 6505MH récemment, mon premier ampli à lampe donc. Auparavant j'étais sur un Randall G2 et un Vypyr 100W (ancienne génération, pas les VIPs).
Pour l'occasion j'ai également acheté un Harley Benton 1x12 en v30 (surtout pour le HP).

Ma première question concerne la qualité du son en lui-même. Je n'avais pas eu l'occasion de tester l'ampli car il est difficile à trouver en magasin. Je sais que les 6505 ont un voicing assez typé, avec beaucoup de médiums. Malgré tout j'ai trouvé de bonnes démos sur le net.
Seulement voilà, quand j'ai testé pour la première fois l'ampli, j'ai été très déçu du rendu... :??:
Un son très froid, "fuzzy/buzzy" comme disent nos amis outre-atlantique, presque transistor bas de gamme (je n'ai pas tellement moins bien avec ma mt2 en façade, c'est dire). En fait c'est vraiment ce côté nid d'abeilles qui me dérange. Franchement je préfère la modélisation du Vypyr...

Alors pour situer un peu le matos :
- J'ai une lag roxanne rm200 avec des emg Hz. Je sais que ce n'est pas le top mais j'ai toujours sorti des sons corrects avec ça depuis le temps. Je passerai peut-être sur un Seymour Duncan SH4 à terme.
- J'ai pris le temps de roder un peu le V30 comme il était neuf. Sûrement pas assez encore mais bon, il a déjà tourné un peu à l'heure actuelle.

J'ai passé commande d'une Boss GE-7, je veux la mettre dans le loop pour sculpter un peu le son. J'avais déjà vu un ingé son baisser les fréquences vers les 3,6kHz et j'ai déjà testé ça en simulation sur REAPER. Pas sur une base de 6505 mais ça baisser cet espèce de bourdonnement dans le son.
Aussi je vais recevoir une MXR ZW44 pour faire office de clean boost. Je trouve que ça manque un peu de patate en lead.

J'étais parti sur un cab 1x12 (pas l'idéal pour du metal, je sais, je vais sûrement utilisé le Randall en cab) car je ne joue pas en groupe, toujours à la maison. Je peux pousser un peu le son mais même en 5W, je ne peux pas dépasser 2 en post-gain sans m'arracher les oreilles. Du coup voyant "une astuce de Nono" (merci à lui), j'ai pensé me servir de la GE-7 pour baisser le volume dans la boucle.
Ça me permettrait de monter le post-gain et exploiter au mieux le son de l'ampli. Est-ce que ça vous paraît logique ? :???: Je veux dire, ça agira comme un master volume.

Voilà, merci d'avoir lu ce pavé. Je prends n'importe quel avis/conseil/suggestion pour m'aider sur le sujet et réussir à apprécier cet ampli qui pour le moment, me déçois quelque peu ! :!:

Rock'n Roll !
2
L'ampli a t'il acheté neuf ou d'occase ?
D'occase ; une revision peut-être ?

Trouvé avec Google; peavey 6505 mh avis

Le 6505 est lui aussi un très bon ampli qui nous a agréablement surpris. Évidemment, il comblera de bonheur les amateurs de metal tant il permet d'atteindre de gros niveaux de saturation.

Pour un ampli "High gain", il délivre tout de même un bon son clair à condition de maintenir le Pre-gain très bas (ça s'énerve vite ces petites bêtes !).
https://www.guitariste.com/tests/mini-series-peavey-6505mh-classic-20mh,5159,1.html

J'ai testé quelques changement de lampes de preamp. J'ai viré la Ruby en V2 pour une autre JJ, je préfère, le rendu est un peu moins agressif. Affaire de goûts, la Ruby va bien aussi.

J'ai aussi testé une 12AY7, lampe avec beaucoup moins de gain donc.
En V1 c'est tout pourri, l'ampli n'a plus de graves et les Zégut qui piquent.
En V2 c'est mieux, on perd un peu de gain, ce pour quoi on installe ce type de lampe donc.
En V3 c'est pas mal aussi, ça calme fortement le canal lead mais j'ai finalement remis une 12AX7.

Dernier truc, sur le forum Peavey je vois régulièrement des utilisateurs qui ont le problème de chauffe dont je parle plus haut. J'ai eu beaucoup d'amplis à lampes et des qui chauffent comme celui-là, jamais. Il est à mon avis impératif de virer le panneau de bois avant, parce que sans, il ne chauffe plus du tout, à peine tiède. Grosse erreur de conception de Peavey donc mais cet ampli vaut bien la modification.

- Les lampes sont des JJ, après ça n'est qu'une question de goût mais je compte faire un changement de lampes complet et un bon réglage de BIAS pour voir ce que ça donne et permettre à la bête de sortir ce qu'elle a réellement dans le ventre.

J'éditerai sûrement cet avis une fois l'ampli upgradé et régler comme il faut.

On attend le retour
Mon opinion pour le problème de chauffe ;je suis aussi d'avis que le bias serait a vérifier

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 17:22:03 ]

3
Ca sert à rien d'essayer de gérer le volume en plaçant un volume dans la loop, tout le grain/gain de ce type d'ampli est fait au niveau du preampli donc les deux Post Gain ne sont que des master volume.

Placer un eq dans la loop par contre oui, c'est ce que font environ 100% des metalleux.
Je n'ai pas de V30, j'aime pas du tout ce HP, je joue ma 6505MH dans un 1x12 avec un Electrovoice et je n'ai aucun problème de "fuzzy/buzzy" (j'ai pas d'eq dans la loop).
Le 6505 est assez bright dans sa conception, tu n'aimes peut-être tout simplement pas ce type de voicing.
4
Merci pour vos retours !

latole : j'ai passé énormément de temps à épluché les avis/forums/vidéos sur cet ampli (anglais, français, sûrement pas tous mais presque :lol:) et je trouve beaucoup de choses contradictoires.
Certains disent qu'il faut impérativement retuber, rebiaser, d'autres disent que ça ne change rien, même avec des JJs.
Pareil pour le problème de chauffe, certains en font une affaire d'état, moi ça ne me choque pas du tout.
L'ampli a été acheté d'occasion mais il date d'août 2018 (moins d'un an donc) et n'a pas été joué énormément. Suffisamment pour être rodé en tout cas.

La Truite : concernant le volume, comme je possède deux amplis (un randall G2 et un vypyr) et qu'ils ont tous les deux un master volume en plus de post-gain, ça me semblais logique. :??:
Alors du coup je ne comprend pas comment faire pour pousser l'ampli (je lis partout qu'il faut faire ça pour profiter de ses qualités, et beaucoup en parle sur le 6505mh). Même en 1W, je ne peux pas dépasser 3 de post-gain. J'ai beau être en maison, c'est déjà fort je trouve (d'autant que certains déconseillent le mode 1W, affirmant que le 5W est bien plus "propre"). Ton avis là-dessus ? :???:

Je savais que 100% des metalleux boostaient leur signal avec une OD (allez, au hasard, une tubescreamer...) mais je pensais que l'EQ de l'ampli suffirait. On descend donc à 99,99% (ma faute, désolé) ! ;)

J'ai testé avec un Celestion G12P-80 (seventy 80) et un Peavey Blue Marvel juste pour voir. Je suis toujours sur la même impression. Donc oui, je n'exclus pas de ne pas aimer ce type de voicing !
Pas mal de groupes que j'apprécie ont utilisé le 6505. Je sais que le mini n'a pas le même coffre et que tout est important dans le chaîne pour obtenir un son, mais je pensais viser (à peu près) juste avec cet ampli. Certains sortent vraiment de gros son avec !
Après, ce n'est peut-être pas le son que je cherche pour du jeu brut, à la maison.

J'attends bien sûr de tester la GE-7 et la ZW-44 avant de me décider à le revendre !
5
Un "problème " d'ampli ; c'est souvent du cas par cas et ce que tu as lu sur le web peut ne pas s'appliquer à ton problème.
Peu de gens ont les connaissances pour réparer et donner de bonnes solutions. C'est souvent la même information qui est répétée, ça ne devient pas une vérité pour autant.

Un ampli de 2018 ne devrait pas avoir de problème, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
1- Quelles lampes ( marque ) as-tu sur cet ampli ? Souvent elles sont de très basse qualité et leur durée de vie peut être courte.
2- La bonne impédance de haut-parleur a-t-elle toujours été respectée ? Sinon, il y a risque de dommage aux lampes de puissance et peut-être au transformateur. Des résistances peuvent avoir surchauffer et avoir besoin d'être remplacées.
3-Le bais est-il optimum ?

Sans avoir une revision par un technicien compétent on ne discutera que d' hypothèses.

A vérifier tout de suite ; le fusible est-il de la bonne puissance ?
Il peut avoir sauté et l'ancien propriétaire a mis n'importe quoi et l'ampli n'est pas protégé.
6
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;)
Pour répondre à tes questions :

1- Je ne sais pas encore si ce sont des Ruby ou des JJ, visiblement certains avaient des modèles différents. Il faut que je check ça. L'ampli étant sous garantie, je ne voulais pas risquer d'ouvrir avant d'en discuter ici.
2- L'impédance a, je pense, toujours été respectée. Chez moi oui, car je n'ai qu'un cab 1x12 en 8 ohms. Mais je vais passer sur un 2x12 à partir d'un Randall. (https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare-2x12/forums/t.690191,transformer-combo-en-cab.html) et passer en 16 ohms.
L'ancien propriétaire avait plusieurs tête, donc je pense qu'il a fait ça correctement.
3- Le bias, je n'en sais rien. D'après les nombreux sujets abordés ça et là sur le 6505mh, je pense qu'il est trop bas. Mais j'ai pas le matos pour vérifier, il faudrait passer par un technicien en effet.

Concernant le fusible, si ce n'est que l'ampli est bien réglé sur 220-230V alternatif à l'arrière, je ne peux l'affirmer son état non plus.
7
Tu as écrit que l'ampli a été acheté d'occase ! Il est encore sous garantie ? C'est transférable de l'ancien propriétaire à toi ?

L'Impédance toujours respectée par l'ancien propriétaire : Comment peux -tu en être certains ?
Le fusible n'est pas accessible par en arrière ?

Avant de l'acheter tu ne l'a pas essayé et tu ne t'est pas aperçu que le son ne te plaisait pas ? ?

On reste toujours dans les suppositions.
Tu as deux choix;
1- Tu prend pour acquis que cet ampli est en bonne condition mais pas de ton goût, tu l'endures ou tu le vend
ou
2- Tu le fais reviser au cas où il y aurait une anomalie. Et la garantie ?
8
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec tes remarques et je ne m'en prends qu'à moi-même s'il y a un soucis technique et/ou de goût. ;)

L'ampli est encore sous garantie auprès de Peavey, mais pas auprès du site d'achat (non transférable).

Concernant l'impédance, c'est une affaire de confiance. Quoi qu'il me dise, je peux le croire ou non, ce ne sera jamais vérifiable. C'est le cas pour n'importe quel matos. Je me base sur les échanges qu'on a eu et le matos qu'il possède.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer non (je sais c'est mal) car je n'en voyais pas dans ma région. Et même à Paris je n'ai pas trouvé un magasin qui l'avait en stock.

J'ai surtout ouvert le sujet pour en apprendre un peu plus sur un environnement (amplis à lampes, cab...) que je connais à peine et avoir un avis sur un possible "souci". Mais bien entendu, ce n'est peut-être qu'une affaire de goût ! ;)

Toujours est-il que j'ai fait un premier test sur mon nouveau "cab" (2x12 : v30 + 70/80) et je suis déjà plus satisfait du son. Moins nid d'abeilles pour le coup. Un premier bon point.
Et j'espère enfin recevoir mes deux pédales aujourd'hui pour faire les ultimes essais et prendre une décision.

Je reviens donc vers vous une fois que c'est fait ! D'ici là, merci encore pour ton retour.
9
Si par nid d'abeilles tu veux dire bzzzz.. Non ce n'est pas normal. Sans doute la raison de la vente.

Personnellement je n'aime pas le son des Peavey à lampes, je le trouve agressif.
J'en avais, pas ce modèle et je l'ai mis de côté rapidement avant de réussir a m'en débarrasser.

Comme c'est ton premier ampli à lampe, ne juge pas les amplis à lampes par ton expérience avec Peavey
10
Tes deux HP ne sont pas réputés pour être doux dans les hautes fréquences.