< Tous les avis Fryette Amplification Valvulator GP/DI
Fryette Amplification Valvulator GP/DI
Fryette Amplification Valvulator GP/DI
ZeB-WolFie ZeB-WolFie

« Mon Graal en version mini ! »

Publié le 14/12/17 à 14:19
Fryette Valvulator GP/DI acheté chez Audiotubetech il y a quelques jours (Merci Gillou!), premier test hier à chaud et c'est plus que convaincant !
J'editerai mon post plus tard en y ajoutant plus de détails et avec du recul.
Pour ceux qui se posent la question, cela peut déjà aider un peu.
Pour le titre, Mon graal en version mini je vous invite à lire mon avis sur le Fryette Deliverance D60.

Testé au casque avec mon Torpedo C.A.B et une impulsion de baffle en Celestion G12M Heritage 20w que j'ai créé en mixant 2 Shure SM57, un dans l'axe, l'autre à 45 degrés à la manière du regretté Andy Johns le tout envoyé dans un vieux Pod X3 pour ajouter un delay et une reverbe...

5 min plus tard j'avais le même son que d'habitude avec mon ampli (Deliverance D60) dans cette configuration d'écoute!

Le voicing Pitbull se rapproche beaucoup plus de ce que j'obtiens avec mon Deliverance aujourd'hui que j'avais biasé plus froid et j'avais pas mal expérimenté avec les lampes pour le rendre plus mordant et moins bas médium. Cependant le voicing Delivrance du gpdi est très fidèle au Deliverance stock.

Je peux enfin jouer avec un clean vu qu'il n'a pas de limite et peut saturer autant que les 2 autres voicing proposés lol.

Disons que les voicing prédéfinissent la couleur du son général (clean= fenderien, fait penser à des 6L6, Deliverance= du bas médium fait penser à des kt88, Pitbull= plus haut médium et mordant, fait penser à des el34) mais la quantité de gain disponible est quasi identique sur les 3.

La partie puissance est très intéressante également, le switch deep ou tight agit sur le rendu des graves et rend le son plus sec ou relâché dans ce registre. Le contrôle '' dynamics'' lui joue le rôle d'une sorte de compresseur et ce réglage est à faire en fonction de l'attaque du médiator. Si on attaque fort avec un réglage important de dynamics le son compresse un peu à la manière d'un limiteur. Bien dosé on a une super réponse à l'attaque.
Dernier point concernant la puissance, le volume agit comme un master et poussé à fond c'est un moyen d'obtenir plus de gain mais d'une manière plus sale et plus vintage en faisant saturer la puissance.

Je n'ai pas vraiment testé la partie simulation de hp embarquée mais ça à l'air pas mal du tout même si c'est moins réaliste et complet que des impulsions.

L'entrée '' program input'' de la section casque est excellente et permet de balancer n'importe quelle source audio pour jouer par dessus. Testé hier avec YouTube sur des Iso tracks de bonham.

Valvulator GP/DI dans son sac de transport, je l'emporte en répétition. J'installe le matos habituel mais je ne sors pas ma Deliverance. A la place je branche sans une certaine appréhension, le GP/DI dans le Carvin DCM200L (slave / reamp)... Premier accord mon appréhension vole en éclat, ça sonne divinement bien et c'est extrêmement proche de mon son habituel, je suis même sure qu'avec plus de temps passé sur les réglages il serait difficile de faire la différence entre les deux. Au niveau de la sensation de jeu j'ai l'impression que c'est peut être un poil plus réactif à l'attaque avec le GP/DI, bluffant. Au final je l'avais pris juste pour essayer et j'ai fait toute la répétition avec.

Par curiosité j'ai branché le GP/DI directement dans mon baffle 412 et là aussi une très belle surprise. C'est le même son mais simplement moins fort. Pas possible de répéter ainsi, le volume n'est pas assez conséquent mais c'est très largement suffisant pour jouer chez soi sans déranger les voisins et en pouvant apporter plein de nuances en faisant travailler plus ou moins fort la puissance et obtenir à volume plus que raisonnable le son d'un ampli poussé à bloc. Coup de maître de Steve Fryette !

Niveau construction c'est au top niveau comme tout ce qui sort de chez Fryette !

Demo sonore

Photos liées à cet avis