FX Amplification Classic Plex

Tous les avis sur FX Amplification Classic Plex

4.9/5
  • JFKowalskiJFKowalski

Une excellente alternative aux Marshall vintage surpuissants

FX Amplification Classic PlexPublié le 26/03/20 à 12:43
    Tête Classic Plex acquise d'occasion. Je l'ai couplée à différents HPs (Weber 12A125A et Celestion G12-65 notamment) et dans tous les cas ça sonne. Le caractère de chacune de mes guitares est vraiment respecté et retranscrit.
    Une grosse dynamique, du gain mais pas trop, la possibilité de retrouver un clean en baissant le volume guitare. On retrouve des sonorités Marshall à 200% c'est bluffant. Pour l'EQ, j'ai dû sacrément baisser les aigus (9h) pour que le son soit à mon goût.
    Très chouettes interactions avec les pédales (overdrive, fuzz notamment).
    Côté effets de modulation (tremolo, reverb et echo) ça passe nickel dans la boucle. C'est super propre.
    Le master est ultra-efficace (jamai…
    Très chouettes interactions avec les pédales (overdrive, fuzz notamment).
    Le master est ultra-efficace (jamais vu ça honnêtement) et le mode silencieux est bien pratique en appart.
    Cerise sur le gâteau : travail d'orfèvre au niveau du montage avec des composants et transfos top niveau.
    Je recommande vivement !
  • lacarabalacaraba

FXAMPS tout simplement

FX Amplification Classic PlexPublié le 12/04/16 à 05:05
    Pour ceux qui recherchent les sonorités vintage des années 60/70 de Hendrix à ACDC à un niveau sonore raisonnable (20W).
    Sons clairs magnifique, crunchs idem, saturations d'un jcm800 poussé avec une guitare équipée en double.
    Ce n'est pas un ampli versatile mais ce qu"il fait, il le fait très bien. Il magnifie jeu du guitariste et guitare.
  • jerem37jerem37

The British sound in a box

FX Amplification Classic PlexPublié le 20/12/15 à 00:28
    Specs:

Tête d'ampli 20W montée main en PTP.
    Tout a été dit par silverfox dans son avis ;)

Utilisation:

Utilisation à la maison et en groupe, avec un 2*12 Recording (oval open back) de la même marque monté pour l'instant en WGS ET90.
    Ces HP, sans sonner trop "moderne", ont un caractère nettement moins prononcé que du creamback/greenback, V30 ou consorts.
    Specs:

Tête d'ampli 20W montée main en PTP.
    Tout a été dit par silverfox dans son avis ;)

Utilisation:

Je serai tenté de dire (par rapport à ce que je connais comme HP...) une sorte de V30 sans bosse exagérée dans les mediums (medium plus "flat", pas de pique potentiellement désagréable), des basses bien présentes mais fermes et précises (par rapport à l'ET65 de la même marque) tout en gardant une bonne ouverture du son (brillance).
    La boucle d'effet est silencieuse et super efficace, pas de mauvaise surprise contrairement à ce qui peut arriver parfois (différences de niveau de sortie selon les pédales etc). Super agréable à l'utilisation du coup.

L'ampli avec ses 3 modes clean/crunch/lead (JTM/JMP/JCM) permet de couvrir du clean ultra pur au son early JCM en passant par toutes les nuances de crunch british qui ont marqués l'histoire du rock, grâce au sélecteur rotatif de mode.
    Pas besoin de manuel, c'est plutôt plug and play ;)
    L'égalisation est à peu près efficace surtout si on se sert des switchs bright et deep, et d'autant plus qu'on pousse pas le gain dans le dernier quart j'ai trouvé. Le potard basse répondant plutôt sur la 1ère moitié de sa course, le mid étant moins audible dans son action sauf à utiliser des réglages plus extrêmes et le treble lui par contre fait bien son taf.
    Mention spéciale à la technique utilisée pour le master ultra linéaire: du jamais vu sur aucun ampli à lampes pour moi. C'est tout simplement super et ça change la vie.
    Justement concernant le switch loud/quiet (20W/2W) et vu la qualité du master, je ne me sers pas de cette fonction étant donné que j'ai la chance de pouvoir pousser chez moi comme je veux, et je pense qu'elle est inutile tellement le master est progressif (de toutes façons un ampli à lampe ne se joue pas à volume de nuit quand bébé dort selon moi, autant utiliser de la modélisation pour ça, les HP faut que ça brasse de l'air hein!!).

Sonorités:

mode clean:
    avec une strat c'est tout simplement jouissif déjà en plug'n'play (et on peut même y rester collé des heures si on a le delay heartbeat de la marque tellement c'est superbe!!)
    Le clean est plutôt chaud et rond, avec pas mal de basses mais qui restent très propres et définies.
    Moins claquant et "percutant" que le DrB de la gamme, mais c'est normal c'est pas du blackface ;)
    Ceci dit, pour avoir eu les 2, on est pas à des années lumière non plus... (et d'ailleurs il respecte tellement le caractère des guitares qu'avec la strat on pense forcément à Jimi mais SRV est pas si loin non plus quoi ;) ).
    L'ampli prend superbement toutes les pédales que je lui mets (overdrives, clean boost, treble booster en façade + reverb et delay de la marque dans la boucle d'effet).
    Sur ce mode je préfère enclencher systématique le bright, et le deep suivant le besoin (en groupe pour plus de volume et d'assise par exemple). Sans les switchs le son sera plus feutré et moins aéré et punchy.
    Avec des micros de strat qui sortent dans les 5,8-6k, on peut facilement aller jusque 3/4 au potard gain avant d'avoir le soupçon de crunch qui arrive en rentrant dans les cordes. On a une très bonne dynamique, l'ampli réagit vraiment bien aux nuances de jeu dans la main droite et avec les potards de la gratte.
    Et comme ce mode est celui qui sort le moins fort en volume de sortie, on pousse aussi le master et on peut profiter de la compression naturelle des EL34. L'autre avantage étant qu'on peut justement trouver pas mal de nuances dans le rendu sonore suivant que l'on poussera plus le gain et moins le master ou l'inverse.
    Je suppose que le rendu sera naturellement encore un peu plus rond et épais en clean avec des humbuckers (mais d'un autre côté comme ça on doit pouvoir exploiter le crunch façon JTM vu que ça va tordre plus tôt et ça doit être sympa aussi...)

mode crunch:
    on passe encore au cran du dessus en gain et surtout en patate/volume délivré.
    On peut néanmoins avoir encore un bon clean rappelant presque le mode précédent mais en plus punchy en restant environ sous les deux 1ers tiers de la course du potard gain.
    Ce mode est lui aussi tout simplement génial.
    Avec juste une guitare et un clean boost ou treble booster (ou avec le bi boost de la marque dont on pourrait même penser qu'il a peut-être été fait pour cet ampli ;) ), on peut couvrir un éventail de sons énorme tellement la réactivité au potard de volume de la gratte et la réponse en dynamique de l'ampli permettent de nuances. Mon trouble booster 1st run fait des merveilles sur ce point et me permet d'exploiter à fond ce canal du clean au crunch.
    En terme de gain, avec un bon humbucker chevalet on vient titiller facilement les son early ACDC d'Angus par exemple et même un peu plus encore suivant la config gratte/pickups/booster.

mode lead:
    le mode pour envoyer le gros bois ;)
    Je suis pas un expert du tout dans le domaine JCM like mais par rapport à ce que j'ai en tête je dirai qu'on peut aller d'un bon gros son classic rock/hard rock façon Thin Lizzy par exemple en se modérant un peu sur le gain et jusqu'à du bon gros hard un peu plus velu. Je rejoins les autres avis disant que c'est sûrement trop juste pour aller titiller du gros Slash ou encore EVH et consort sans utiliser de boost mais comme ce n'est pas mon utilisation la plus courante, moi je trouve ce canal nickel comme il est quoi ;)
    Avec le trouble booster en façade ça devient carrément génial et malsain presque ;)

AVIS GLOBAL:

Je suis vraiment super ravi de retrouver tous ces sons qui rappellent quand même tout un pan de l'histoire du rock, avec un tel silence de fonctionnement et un volume superbement gérable.

Le prix pique pas mal mais si on tient compte en plus du côté artisanal, de la qualité des composants et du rendu global (en plus d'une boucle efficace et fiable et d'un master volume d'une progressivité/efficacité jamais vue ailleurs), si la fiabilité est bien là dans le temps alors oui le rapport Q/P est à peu près correct ;)

Je mets donc 5/5 pour ce très bon ampli parce qu'on peut pas mettre 4,5 et que 4 serait pas très juste non plus vu la qualité globale et le son de l'engin ;)
  • TheCaptainJonesGingerTheCaptainJonesGinger

Rock n'roll

FX Amplification Classic PlexPublié le 14/10/15 à 00:05
    Caractéristiques

3 modes : Clean / Crunch / Lead
    Bass / Treble / Mid
    Mode Loud ou quiet (pour faible volume)
    Bright
    Deep
    Gain
    Volume

20W

Utilisation

Sur Cab Tube Town British 1*12 monté en G12M65

Tanto direct ampli avec un bi boost devant, tant sur le canal crunch réglé en clean avec des pédales.

Sonorité

L'ampli sonne vraiment british mais avec un coté très propre dans le son. Le son est bien tenu (je ne sais pas trop comment dire).

Dans le G12m 65 les aigus ne sont pas criard (pour avoir eu des V30 sa n'a rien à voir) et les bass sont présentes sans être envahissantes et ne bavent pas. C'est chaud et dynamique.

L'égalisation est b…
    Caractéristiques

3 modes : Clean / Crunch / Lead
    Bass / Treble / Mid
    Mode Loud ou quiet (pour faible volume)
    Bright
    Deep
    Gain
    Volume

20W

Utilisation

Sur Cab Tube Town British 1*12 monté en G12M65

Sonorité

L'égalisation est bien conçue : ni extreme, ni trop "rien du tout". Je me tâte encore pour les réglages mais grosso modo je suis à 3 4 en basse, 5-6 en middle et 4-6 en treble.

Le Clean est plutot bassy genre Jtm 45. C'est pas mon préféré mais c'est très réussi.

Le mode crunch est terrible ! Probablement mon préféré.

Le mode lead et proche d'un vieux JCM800. Là encore c'est très bon. les hard rockeurs vont adorer.

Le résultat à faible volume en mode normal est stupéfiant. Difficile de croire que tout ça s'améliore quand on tourne le master vers la droite et pourtant si ... quand les décibels rugissent le son est encore mieux ! UNe belle claque. C'est hyper dynamique. Très rock. On se retrouve plongé dans l'univers rockn'roll des années 60-70. Le son se réchauffe, ya du graou.. Faut vraiment essayer.

Rock en tout genre, blues, rockab et surf music passent très bien.

Testé avec une Duesenberg TV et une maybach T54, l'ampli accepte superbement les pédales : que sa soit mon astrotone, ma tone bender, ma box of rock, les delay,tremolo... tout passe impeccable ! En façade comme dans la boucle pour les delay !

Le petit en a dans le coffre (pourtant je suis en 1*12).

Un petit mot sur le mode quiet : Au début je n'étais pas fan (le mode normale étant excellent même à bas volume je n'en avais pas l'utilité). Le truc c'est de jouer avec les interrupteurs bright et deep. Et là tout de suite on comprend leur utilité. C'est bien pensé et super quand on joue à 2h du mat avec les enfants qui dorment....

Avis global

C'est cher c'est vrai. Mais vraiment aucune chance d'être déçu. Le rapport qualité prix reste excellent. C'est du fait main PTP. Le tolex est très beau et les finitions sont soignées. Le son est tout ce qu'il y a de plus génial.

JE souligne tout de même le fait que l'ampli sonne très propre et lisse ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Attention également car le gain ne va pas aussi loin qu'un JCM800. Mais avec un boost (genre bi boost pour pas faire de pub) sa le fait grave ;)

Si je devait prendre un deuxième FXamps, j'aurais du mal à choisir entre le DR.B et le sauvage SL68...

Une dernier point et pas des moindres : pas besoin de réglage de bias lors du changement de lampes. Donc pas de frais de technicien ni d'ampli immobilisé pendant un certain temps.

Au final c'est un coût qui est amorti au fil du temps et puis vous en connaissez beaucoup des ampli qui sonne excellemment bien à la maison comme en groupe ???

Ce mec qui fait les FXamps faisait sa en amateur à la base et exerce désormais son activité en grece. Son boulot est impeccable. On sent le perfectionniste.

Je l'ai acheté auprès de Guitar amp & co et je tiens à saluer le sérieux de la boite et les délais. J'ai reçu une réponse à chaque mail au maximum dans la demi journée et j'ai été tenu au courant très régulièrement de l’avancement de ma commande. Excellent sens du service client. C'est un sans faute.

De plus la housse que j'ai eu avec l'ampli est très pratique : se met facilement et protège bien.
  • silverfoxsilverfox

"L'histoire du Rock British dans la tête :-)"

FX Amplification Classic PlexPublié le 02/03/15 à 18:29
    Je reprends mon avis donné le 15/05/2014 passé en anonyme ^^

Tête d'amplificateur tout lampes. Fabriqué main (handwired) avec des composants de la meilleure qualité.

· Contrôles:
    Gain / Basse / Moyen / Aigus / Volume + sélecteur 3 positions + Brillant + profond + fort / Silencieux (Quiet)
    Je reprends mon avis donné le 15/05/2014 passé en anonyme ^^

· Tubes :
    3x 12AX7 + 2x EL34 /Tube de puissance de EL34/6L6 modulables, vous pouvez même mélanger une EL34 & 6L6 ! AUCUN réglage de bias nécessaire.
    · Construction:
    Manuellement point par point , avec sélection de composants d’excellente qualité.
    · Dimensions :
    L: 50cm, H: 22cm, P: 21cm, 12 kg.
    . Couleur :
    Tolex noir ou personnalisé.

Le ClassicPlex dispose de la technologie spéciale « master volume ultra linéaire ", conçu pour jouer à n'importe quel niveau , même très faible. Il dispose d'un commutateur 20w/2w pour les conditions les plus calmes.

Pour plus d'informations :

Configuration ultra simple ! Vous branchez: ça sonne ! Nul besoin de manuel (il n'y en a pas).
    On obtient très facilement un bon son.

Vous couvrirez sans difficulté une large palette de son classiques très "British" avec ce seul amplificateur "Marshallien" ...De J.Hendrix à ... Angus Young !

A noter: Le bouton volume (Level) est très souple et progressif et non agressif comme on peut rencontrer sur certains amplis, ce qui est fortement appréciable :-)

Il convient sans soucis à une bonne partie de mes genres musicaux ; Southern Rock, Blues, Hard Rock...
    Concernant les styles Country, le Rockab' & le Classic Rock'n'Roll 50's, j'utilise mon tweed Fender Twin'57 amp ... Question d'habitude, mais ce Classic Plex pourrait je suppose, couvrir la plupart de ces derniers sans sourciller... Question de couleur sonore; US pour le Tweed, British pour le CP. A voir...

Le mode clean, avec le master (gain) entre 0 et midi est absolument cristallin, magnifique. Toutes les guitares gardent leur personnalité qui leur est propre... Avec ce dernier, vous pouvez colorer vôtre son à l'aide de pédales d'effets qui sont acceptés. Le mode plus "drive" les acceptent également sans problème.
    Avec un gain plus haut vous pouvez gérer tout au volume de la gratte... Génial !

Les modes Plex & Brown sont magnifiques, exactement ce que je voulais.
    L'ampli possède une bonne dose de gain, très riche, vivant et dynamique, et ce même à faible volume !
    Pour ma part, nul besoin d'utiliser le mode "quiet" pour jouer chez moi, car comme noté plus haut le volume est très souple et progressif... En jouant à la fois sur ce dernier ainsi que sur le gain, on arrive facilement à doser et sortir un bon crunch à volume très respectable.

Bref, l'ampli PARFAIT pour jouer à la maison dans tous les modes, ainsi qu'en salle !

Toutes mes grattes y passent; Gibson Les Paul, ES-335, SG Maestro, Fender Stratocaster et Telecaster.
    Avec une petite préférence pour les LP avec P90 :-)

Il est branché sur un cab 2x12" Marshall 2061CX rééquipé de HP Celestion G12M Creamback qui lui confère des sonorités chaudes et dynamiques avec une bonne réserve de rondeur.
    J'adore toutes les sonorités... Du cristallin au clean un peu "sale" au léger crunch, gras crémeux à saturé.

Utilisé depuis peu, j'en suis déjà accro :-)

Jusqu'à présent mon Marshall JTM45 faisait très bien son boulot... en live ( pis les live c'est pas tous les jours hein) , mais quasi impossible de jouer à la maison à volume "respectable" sans un bon atténuateur onéreux qui colorait tout de même pas mal le son sans vraiment de contrôle de progression... Ça devenait très vite trop fort.
    Et puis rab de passer par la case tech & réglages du bias au moindre remplacement de lampe.

Les 3 modes decade avec le plaisir de passer d'un son JTM, JMP à JCM, le contrôle Vol/Gain, l'auto-bias et bien entendu ses qualités sonore sont les gros avantages de cet ampli aux finitions exemplaires.

Le rapport qualité/prix n'est pas donné au premier abord, mais on s’aperçoit très vite que la qualité, le travail très bien fait et les composants utilisés pour monter cet ampli ont un prix qui au final vaut vraiment l'investissement.

Comme le disait mon grand-père "On est pas assez riches pour acheter bon marché" CQFD :-)
    Préférez le produit de qualité qui durera que le produit "cheap" qui passera très vite.

Cet ampli est une bombe de qualité ! Bravo FX ^^

• drapeau_rougedrapeau_rouge

The Crunch Machine !!

FX Amplification Classic PlexPublié le 22/11/14 à 17:59
    1 photo
    Le Classic Plex est une tête d'ampli tout lampes, 20 watts switchable en 2 watts, fabriqué à la main avec des composants de folie.

Cet ampli possède des caractéristiques qui m'ont fait craquer par rapport à d'autres concurrents (Splawn, Cornell, Matamp, Friedman et j'en passe) :

- la présence d'une vraie boucle d'effet transparente, drivée par un tube de préamp,
    - la présence de 2 lampes de puissance EL 34 (très rare dans ces faibles puissances),
    - l'auto-bias qui permet de changer ses lampes de puissance soi-même, sans refaire le bias (ceci devrait être la norme dans tous les amplis),
    - le câblage en point-to-point avec des composants de qualité extrême,
    - enfin, la possibil…

- le câblage en point-to-point avec des composants de qualité extrême,
    - enfin, la possibilité de switcher la tête en 2 watts pour les conditions les plus calmes. Cela permet de pouvoir pousser le master volume de l'ampli afin de profiter de la saturation naturelle des lampes de puissance. Et c'est carrément appréciable vu que cet ampli s'applique à reproduire des sons british dont le son est lié à cette saturation des lampes de puissance ! Imaginez donc un VRAI son plexi poussé dans ses retranchements à faible volume ...... Voilà, vous comprenez pourquoi j'ai craqué maintenant !!

Malgré son nom de "Plex", le Classic Plex ne se contente pas que de sons dans l'esprit d'un Plexi Marshall. Grâce au sélecteur 3 positions situé sur la face avant, je peux sélectionner un son clean/crunchy rappelant fortement le fameux JTM 45, un son crunch digne d'un Plexi et enfin un son Lead dans un pur esprit JCM800.

Pour des caractéristiques plus complètes, je vous renvoie au site de FXamps. Il ne manque vraiment rien à cette tête d'ampli très complète.

L'utilisation est vraiment très simple. Trouver un son excellent l'est tout autant ! Aucun manuel n'est nécessaire.

Enfin un ampli de type Marshall avec une égalisation qui fonctionne vraiment !! Les mini-switchs "Deep" et "Bright" permettent également de sculpter le son pour, comme leur nom l'indique, ajouter de la profondeur au son et/ou de la brillance.

Les sons cleans ne sont pas le point fort de l'ampli mais ils restent cependant très bons. Mon ex JCM800 2203 faisait moins bien dans ce domaine. Le son est chaud et même si les sonorités de type Blackface ou Bassman ne sont pas là, le clean est loin d'être ridicule et possède chaleur et dynamique malgré un manque de brillance. Les sons clairs marshall ont été utilisés sur des centaines d'enregistrement et ils sont immédiatement faisables avec le Classic Plex.

Les sons crunchs que produit cet ampli sont excellents, tandis que les leads ont ce côté granuleux des meilleurs Marshall. Ici encore, mon JCM 800 2203 est aux fraises (plus fuzzy) et le Classic Plex se distingue par sa facilité à produire des sons excellents à volume sonore supportable, le tout sans aucun bruits de fond. Merci le câblage point-to-point et les composants top qualité !!

Le voicing de ce classic Plex me convient totalement. C'est british, donc un peu gras mais avec une certaine précision. Contrairement à mon ancien JCM800, je n'ai plus besoin de pousser l'ampli à un volume déraisonnable pour obtenir le son. De plus, une fois le son poussé, je n'ai pas ces aigus criards et agaçants qui perçaient mes tympans. Les basses restent profondes et percutantes, même à fort volume (merci le switch Deep), tandis que les médiums sont bien plus détaillés. Une franche réussite !!! La tuerie continue lorsque je switche l'ampli en 2 watts puisque j'obtiens le même son en 3 fois moins fort ... !

Même en restant en 20 watts, j'ai été très surpris par la qualité du master volume qui est d'une progressivité que je n'avais encore jamais vu sur un ampli. Je ne savais même pas qu'une telle progressivité était possible en fait.

Je l'utilise depuis deux mois maintenant. Ce Classic Plex de chez FXAmps est une franche réussite, une machine à cruncher totalement incroyable. J'ai été scotché par cet ampli. Au-delà du son, la possibilité de jouer à volume raisonnable sans compromettre la qualité sonore est une prouesse que je n'ai pas retrouvé dans d'autres marques, en tout cas pas à ce niveau d'atténuation (20w - 2w).

Le premier reproche que je peux adresser à ce Classic Plex, c'est le manque de gain pour arriver au niveau d'un JCM800. On y est presque pourtant ! Le problème pourrait être réglé en remplaçant la première lampe de préamp par une autre ayant plus de gain. Pour le moment, j'active bien volontiers mon overdrive Robert Keeley SD-1 pour ajouter un surplus de gain et de hargne.

Le second reproche qui reste toutefois une question de goût, c'est que l'on a pas totalement ce caractère Marshall (bin oui c'est un Fx Amps, pas un Marshall) avec l'agressivité dans les aigus et les hauts médiums. Ici, c'est plus sage, plus policé quoi.

Le rapport qualité/prix est bon. Je trouve que le Classic Plex propose des caractéristiques complètes et un son excellent pour un prix très correct.

Si vous recherchez le meilleur des sons british dans un format réduit et que vous avez le budget, il faut absolument jeter une oreille sur ce Classic Plex. Tous mes potes qui l'ont essayé ou entendu ont été soufflés par la qualité de ce "petit" ampli qui ne fait aucun compromis sur la qualité. "THE" Crunch machine !!! Bravo et merci FX !
  • Anonyme

L'histoire du Rock British dans la tête :-)

FX Amplification Classic PlexPublié le 13/05/14 à 17:37
    1 photo

· Construction:
    Manuellement point par point , avec sélectio…

· Dimensions :
    L: 50cm, H: 22cm, P: 21cm, 12 kg.
    . Couleur :
    Tolex noir ou personnalisé.

Pour plus d'informations :

On obtient très facilement un bon son.

Les modes Plex & Brown sont magnifiques, exactement ce que je voulais.

Avec une petite préférence pour les LP avec P90 :-)

Utilisé depuis peu, j'en suis déjà accro :-)

Cet ampli est une bombe de qualité ! Bravo FX ^^