< Tous les avis Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

tontonseb tontonseb
Publié le 12/01/07 à 18:50
Tout a déjà été dit. C'est du tout lampes à l'ancienne (mon modèle est de 1976).
100W sur 16Ohms. La baffle 4x12 est du 150W sous 16 Ohms.
Réglages ultra simples. Amateurs de choses compliquées : passez votre chemin. Pas de disto à priori.

Ampli de puissance polyvalent : électro-acoustique, guitare électrique, basse ou synthé. Idéal cependant avec une guitare électrique.

Guitare :

Son clair : chaud et riche. Ni Marshall, ni Fender, c'est du Hiwatt. Le canal bright est le plus intéressant.

Possibilité de saturation très "vintage" en repiquant le canal clair sur le bright.

Avec une bonne pédale de satu/disto (par ex. la Metalzone de chez Boss ou la BigMuff), le son devient grandiose : c'est énorme et assez inimitable. Un JCM 900 sonne beaucoup moins bien à mon avis (mais tout est question de goûts).

La sonorité la plus proche, je l'ai obtenue avec un Fender Bassman combo, mais en beaucoup moins puissant.

Basse :

En fait cet ampli, couplé à l'enceinte 4x12 d'origine, fourni pour la basse un son énorme sur le canal normal. Le canal bright ne donne pas assez de puissance dans les graves. Mais sur le canal normal, avec le gain au 3/4, on obtient une pure merveille. Le son "tout lampes" est assez inimitable. Il y a un growl façon Ampeg SVT Classic (mais moins marqué) et une attaque similaire. Ca se rapproche assez d'un Mesa Boogie ou d'un Ashdown.

Dire que j'ai payé ce machin avec la baffle 3500F il ya 17 ans! Tout a été refait (lampes, un HP, bidouilles électroniques internes, un potard...) et aujourd'hui c'est mon ampli fétiche pour la guitare électrique. Pour la basse je n'en changerai que contre un gros Mesa Boogie, et encore.