< Tous les avis Hughes & Kettner GrandMeister 36
Hughes & Kettner GrandMeister 36

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hughes & Kettner

Prix public : 1 149 € TTC
DIMA2B DIMA2B

« HUGHES & KETTNER GRANDMEISTER »

Publié le 11/08/16 à 19:45
Le Grandmeister est un super ampli ! Une "boite à chaussure" comme disent mes potes, qui envoie du steak !
Laissons tomber le côté multi-effets. Ça dépanne, c'est efficace mais ça ne vaut pas de bonnes pédale en façade et un bon multi-effets (voicelive 3 pour moi) dans le retour.
Le midi est génial. Il y a 128 canaux sous le pied et j'ai réglé pour ma strat, ma Les Paul ou ma schecter avec EMG 57/66 pour un équilibre sur scène des volumes.
Les sons de base :
Le clair est nickel pour des arpèges ou des rythmique funky. Il n'est pas sec, ni trop droit. On gère avec les mids le gras ou le claquant
Le crunch à faible volume donne une sensation de sec. C'est une sensation dans les doigts, ça n'est pas dans ce qu'on entend. Pour du blues, il vaut mieux ajouter une pédale verte ou un clone de KLON Centaur pour être à l'aise... Il est crédible en rythmique rock. Avec la strat, on passe d'arpèges à peine sales à une rythmique soutenue sans pb. Quand on monte le volume, on retrouve du confort (mais on en prend plein la tronche...).
Nota : j'ai changé la lampe de préamp en V1 par une TAD RT 010_7025_HIGHGRADE, et, honnêtement, c'est beaucoup mieux ! L'ampli est globalement plus moelleux, notamment sur le canal crunch.
Le lead est mon préféré. Niveau de disto d'un JCM 800 ou entre canal crunch et canal lead de mon Marshall TSL 100.
L'ultra porte bien son nom. Il est très valorisant et cool en solo. Sur un 4x12 Marshall avec des gamelles de 75W (je ne sais plus lesquelles), les palm mute et les gros accords plaqués sont très chouettes.
Je le joue en 36W en concert; en 18W en répète et en 5W ou 1W à la maison. il ne rend pas pareil néanmoins dans chacun des modes, ce qui est logique, les lampes n'étant pas sollicitées de la même façon. AInsi, même en lui mettant dans la gueule en 5W, tu n'as pas le confort du mode plein pot à 5/6 au potard. La réaction des baffles doit y jouer pour partie.
Si on veut plus chaud, plus de grain, et de gras sous les doigts, je pense qu'un Orange TH30 est mieux.
Mais question polyvalence,équilibre entre palette sonore et souplesse d'emploi où d'un clic au pied on passe du crunch en 18W à l'ultra en 36W et en modifiant trois effets sur ton multi via midi, alors le Grandmeister le fait carrément.
Et polyvalence ne veut pas dire manque de caractère ou fadeur. J'ai fait de la reprise de gros standards rock, c'est super crédible, mais tu n'as pas le son Marshall ou Orange, ou le velouté d'un VOX...
En gamelle, j'ai eu un prêt de 4x12 comme dit plus haut. Bien pour le Hard mais, pour le coup, pas trop polyvalent à mon goût. J'ai monté un 2x12 en Celestion G12-35XC et il rend bien mieux sur les trois premiers canaux. A mon avis, il faut éviter les sacro-saints Vintage 30... Chez EMINENCE, le CANNABIS REX doit le faire carrément et je vais tester sous peu.
Je ne conseille pas le Tubemeister 36W. Le canal Ultra est un réel plus sur le Grandmeister.
Son point faible est le canal 2 à volume réduit, avant changement de la lampe de préamp en V1 (pour info, j'avais aussi changé les V2 et V3, mais j'ai rapidement remis celles d'origine qui le faisaient bien).
J'en ai mis une tartine, mais j'aime beaucoup cet ampli.
Un regret...?
Yes! la couleur bleue de l'éclairage... ;-)