Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner GrandMeister 36
Photos
1/247
Hughes & Kettner GrandMeister 36

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hughes & Kettner

Prix public : 1 149 € TTC

Sujet Questions avant d'acheter svp :)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 788 vues
  • 2 followers
1 Questions avant d'acheter svp :)
Bonjour à tous lézamis :)

Je suis Jean-Marc, un des guitaristes du groupe The Irons ( www.the-irons.com ).

Suis en train de monter une petite config "light" pour les pubs d'envergure modeste où nous jouons occasionnellement. Dans ces endroits, où l'espace est souvent limité, et vu que nous sommes 6 sur scène, il est parfois difficile et compliqué de transporter et d'installer l'artillerie lourde (Tête Rectifier + 4X12 MB = 70kg l'ensemble).

Dans ce cadre, étant donné les échéances qui approchent, j'envisage sérieusement d'acheter très prochainement (dans la semaine) la Grandmeister 36, avec le 2X12 V30 à roulette qui va bien. Ce qui m'attire principalement : le poids (ultra léger), la puissance ( 36w tout lampe), le 3eme canal (ultra) + la config tout en un (reverb intégrée = pas de rack, ni de câbles pour la boucle).

Cependant, dans ce domaine des têtes d'ampli avec multieffets intégré, j'ai connu par le passé quelques sévères et méchantes désillusions. Comme dit la bonne vieille expression surannée : "chat échaudé craint l'eau froide", j'ai donc quelques interrogations au préalable, et je remercie d'avance sincèrement les âmes charitables qui voudront bien prendre un peu de temps pour me renseigner :)

Ma 1ere question est la suivante : confirmez-vous qu'il est possible, en configurant la bête comme il se doit, de switcher d'un push unique (une seule pression) sur le pedalboard, entre:

- Un son satu, sans réverb, au même son, mais boosté + réverb (solo)
- Un son satu, sans réverb, à un son clean avec réverb
- Un son clean avec réverb, à un son satu sans réverb
- Un son clean avec réverb, à un son satu boosté + reverb (solo)

Et plus généralement, de switcher facilement entre toutes les config possibles et imaginables.

Je pose ces questions car, j'ai pu constater fortement étonné, que sur certaines machines, il y a parfois des manipulations alambiquées à effectuer : appuyer par exemple 2 fois sur le footswitch, sur 2 boutons différents : 1 fois pour changer de canal, l'autre pour activer (ou désactiver les effets), voir même parfois le comble du pompon : appuyer une 3eme fois, sur un 3eme bouton excentré, pour enclencher le boost du solo. Bref, au lieu de se concentrer sur le jeu de scène qui déchire, tu passes ton concert à faire des claquettes...

Certes, ce n'est pas bien compliqué, se sont des automatismes à prendre, mais personnellement, je trouve que ce n'est pas l'idéal. Je souhaite un truc simple, basique : 1 pression et BING, le son désiré. Rien de plus normal et banal me direz-vous. Je le pensais aussi, avant d'essayer dernièrement quelques engins de fabrication récente, et de rester abasourdi face à la complexité du truc.

Autre question, toute bête, mais qui a son importance : est-il possible d'ajuster les niveaux de sortie en Db (volumes) des différents preset programmés et sauvegardés ? Pour illustrer, j'ai tourné pendant un temps avec le Virtualizer 3D de Behringer. Et bien figurez vous qu'avec cet appareil, cela est simplement impossible. Cela signifie que tu joues par exemple sur le canal satu, avec un delay, puis hop, tu changes de preset pour passer en Chorus, mais patatrac, le volume s'effondre, et impossible d'ajuster celui-ci, sauf à bidouiller le potard volume de l'ampli, ce qui est juste infernal et ingérable.

Enfin, un simple pédalier midi suffit-il, pour naviguer de façon confortable, ou bien me conseillez-vous vivement d'investir dans le FSM 432 MKIII ?

Un GRAND merci donc aux zikos qui voudront bien m'éclairer.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 12:03:15 ]

2
Bbeaucoup trop long ce message.

En tout cas pour répondre a tes questions, oui le GM36 est compact et puissant. Oui, il est possible de passer de n'importe quelle config d'un simple push sur le footswitch. Comme il y a 4 switchs tu peux passer de l'un a l'autre d'un seul coup, si tu en veux plus il faut un coup de plus pour selectionner la banque de presets suivant.

L'ensemble des paramètres sont enregistrables dans un preset exceptés : la noisegate (on/off et niveau) et le master (normal). Autrement dit, tu peux ajuster les niveaux de chaque presets à l'avance pour ne pas avoir de décalage de volume (si non souhaité) lors d'un changement.

Il te faut impérativement le pédalier avec sinon ça va être vraiment galère (il y a deux modes sur le pédalier, un mode presets et un mode switch de canaul classique). Tu peux en plus configurer le tout soit à l'oreil, soit avec un ordi (mac/windows) ce qui permet de connaître très précisément l'état de tes réglages (attention pour utiliser un ordi, il te faut une carte midi/usb ~10€ non fournie)

Les effets sont pas mal sans être incroyable. Pour moi il font le job, chacun ses goûts.

Pour être clair, le boost, la réverb le délay les égaliseurs, sont bien activables d'un seul coup via les presets.

Je l'ai acheté y a 1 an et demi et j'ai pas mal répété et fait du concert avec, et pour moi c'est nickel (j'adore le 3eme canal, tellement hard rock).

Finalement ma réponse est bien trop longue aussi, j'espère que tu y trouves les réponses à tes interrogations :) Si tu as d'autres questions précises n'hésite pas à les poser.

En revanche peut-être que 36w pour des petites scène c'est peut être un peu trop (pour moi à 36w sur une petite scène je suis à env 40% grand max du master), mais sinon tu utilise le mode 18w.

Nabla
3
Salut Nabla

C'est clair et complet, merci beaucoup :bravo:

Juste une petite précision, quand tu dis "ça va être vraiment galère sans le pédalier", tu fais référence aux réglages de la tête ?

Si tu as bien calibré tes sons au préalable (soit directement depuis la tête, soit via le PC avec la carte midi/USB) et qu'ils ont été assignés ensuite à chaque push/pull d'un pédalier midi, ça apporte quoi de plus ?

Je pose la question parce qu'à 165 € le pédalier, ça fait réfléchir quand même. D'autant que j'ai déjà un contrôleur midi tout ce qu'il y a de plus basique (10 push switch + 1 push bank) mais qui fonctionne à merveille.

A oui, dernière petite chose, je viens de voir sur google image, que le fameux pédalier avait, en haut à droite, un "boost". C'est pour les solos ? Mais alors, ça vaut dire qu'il faut aller chercher son son solo d'un côté (si la rythmique n'a pas de réverb par exemple, aller chercher un son avec réverb) puis activer le boost ensuite de l'autre ? Soit 2 pressions. Si tel est le cas, c'est exactement ce que je souhaite éviter :(((

GRAND merci:-p

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 15:07:23 ]

4
En fait le pédalier a deux modes de fonctionnement (il y a un petit interrupteur qui permet de passer de l'un à l'autre).

1) le mode stompbox
2) le mode presets

En fonction du mode sélectionné les push/pull du pédalier sont affectés différemment.

Dans le premier mode (classique) chacun des 4 push principaux sont assignés à l'activation de chaque canal. Les 3 push restants étant affecté à l'activation/désactivation de l'effet de modélisation (ex: chorus), à l'activation/désactivation du délay et à l'activation/désactivation du boost.

C'est un mode qu'on retrouve sur beaucoup de pédaliers livrés avec leur ampli.

Dans le deuxième mode (presets) tu peux peux activer un des 128 presets en navigant avec le pédalier. Chacun des 4 push/pull principaux correspond à un presets du premier jeu de 4 presets. S'il te faut activer le 5eme, tu dois passer au jeu de presets suivant avec les deux push up et down (qui servaient au délai et au boost dans le 1er mode) et enfoncer le 1er push principal. Et ainsi de suite pour les autres presets.

Moi je trouve ça génial car je me suis fait un jeu de presets pour certaines chanson et un jeu pour d'aurtres, du coup, en fonction de la chanson que je vais jouer, j'enclenche le bon jeu de presets et je n'ai plus a réfléchir. Pour travailler chez moi j'ai même copié ces 2 jeux de 4 presets pour les dupliquer dans leur version 0w et ainsi utiliser la DI intégré pour travailler au casque avec les véritables sons que j'ai programmés pour la scène (ah oui le niveau de puissance en watt est programmé dans chaque preset)

Pour tes autres questions:

Tu n'as pas besoin ni d'un ordi ni du pédalier pour créer des presets (sauf pour les activer bien entendu, il te faut un pédalier ou un ordi).

Un pédalier midi standard devrait faire le taff, mais je ne peux pas le garantir je n'ai pas essayé, mais attention parce que t'auras rien dans la doc pour t'aider à ce sujet.

Pour moi le pédalier vaut le coup surtout si tu utilises des presets car il y a un affichage digital du numéro du jeu actif dessus (primordial pour le fonctionnement du mode 2).

Citation :
A oui, dernière petite chose, je viens de voir sur google image, que le fameux pédalier avait, en haut à droite, un "boost". C'est pour les solos ? Mais alors, ça vaut dire qu'il faut aller chercher son son solo d'un côté (si la rythmique n'a pas de réverb par exemple, aller chercher un son avec réverb) puis activer le boost ensuite de l'autre ? Soit 2 pressions. Si tel est le cas, c'est exactement ce que je souhaite éviter :(((


Absolument pas. Qu'importe le mode que tu utilises :

mode 1 - soit tu utilises le même canal et tu veux juste un boost, tu appuis sur boost
mode 1 - soit tu utilises un autre canal tu change de canal et le canal et déjà en boost + reverb parce qu'il était réglé comme ça à l'avance (chaque canal est mémorisé).
mode 2 - tu as préparé un preset solo dans ton jeu de 4 presets et il contient ce qu'il faut d'activé à l'avance (boost + reverb + ce que tu veux).

il existe deux cas ou tu dois faire plusieurs pression :

1) tu utilises le premier mode mais tu veux le même canal avec boost + modélisation => la il faut pousser deux boutons ou bien utiliser le pédalier en mode 2

2) tu utilises le deuxième mode mais tu as plus que 4 presets dans ta chanson et tu devras activer la banque suivante à un moment donné (soit 2 coups).

Pour moi le 1) correspond à une mauvaise utilisation du pédalier. Il vaut mieux utiliser le mode presets pour ce genre de cas.

Et le 2) n'est pas si grave que ça car même si tu utilises 8 sons différents dans une seule chanson il suffit de les organiser correctement pour que tu n'ai pas à faire le changement de banque au pire moment (par exemple au moment ou tu veux activer le solo). Surtout que changer de banque (ou jeu) de presets ne fait pas changer le presets en cours, il se met juste à clignoter pour t'indiquer que tu as changé de jeu de presets. C'est au moment ou tu choisi de push un des 4 push/pull principaux qu'il s'active => ÇA CONFÈRE UNE SACRE SOUPLESSE !

Ce dernier point est très important à mon sens si tu utilises plus de 4 presets différents dans une seule chanson.

Pour moi la décision était facile, je n'avais pas de pédalier midi en spare. A la limite si tu as pris ta décision test juste avec l'ampli et si ça ne te convainc pas, achète le pédalier. Mais si tu pars du principe que tu vas utiliser le mode 2, je te recommande vivement le pédalier avec.

Tout ça pour te dire que je nais pas comment tu peux utiliser un pédalier standard pour naviguer dans les 128 presets enregistrés, bien que je ne dise pas que ce ne soit pas possible.

J'ai mis un peu de temps à comprendre comment fonctionnait l'ampli et le pédalier mais une fois que j'ai pigé, j'ai compris qu'il n'y avait presque pas de limite au niveau de l'utilisation. La vrai question c'est le son, mais ça c'est purement subjectif alors je te laisse voir.

Nabla
5
Et bien, pour quelqu'un qui trouvait le post initial "beaucoup trop long" ;)

Merci donc, tu m'as apporté tous les éléments que je souhaitais. C'est vraiment extra de ta part :aime:

Je vais donc investir dans cette tête (déjà voir si les magasins de la région peuvent s'aligner, sinon commander chez Thomann ou Baxshop en début de semaine pro. où il doit bien me rester quelques avoirs qui traînent) et procéder comme tu le recommandes : c.a.d. tester d'abord avec le pédalier midi basique (sur notre set de 2h30, j'utilise seulement 4 sons différents, solos compris). Et puis, si je vois à l'usage que ça bride l'utilisation de la bête, je commanderai alors le FSM432.

Quoi qu'il en soit, merci encore de ta réponse complète et précise :D:

Ça fait plaisir de croiser des zikos sympas et disponibles :!:

Et merci à Audiofanzine de permettre ces échanges ;)

Si je peux t'aider à mon tour à l'occasion, n'hésite pas :bravo:

Au plaisir pourquoi pas de te croiser à l'occasion d'un de nos concerts :mdr: