Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp
Photos
1/193
Hughes & Kettner TriAmp

Sujet Amp 3 du Triamp

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 4 610 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Amp 3 du Triamp
J'ai un Triamp Mk1 version 6L6 et je n'arrive pas a avoir un son bien bourin avec l'amp 3 sur le canal B.
Le son est sans basses ne se creuse pas, meme avec les basses et les aigu à 10 et les medium à 0 j'ai encore un son bien medium.
Autre chose il y a bien trop de gain et si je le baisse je perd en sustain, le son est plutot sale.
J'ai pourtant lu que cet amplis avait un son saturé bien bourin alors je ne comprend pas.
Par contre rien à redire sur le son clair de l'AMP 1 canal A qui est magnifique...
Voila. Si quelqun peut m'aider je le remercis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

J'espère que vous pourrez me faire profiter de votre expérience...
je viens de faire récemment l'acquisition d'une tête MkI. La doc officielle fait état de 4 lampes E83CC et 4 lampes 12AX7A en préampli.

Or, en démontant l'ampli intégralement pour le nettoyer, je me suis aperçu que le mien n'avait qu'une seule lampe E83CC (en position 1 sous le tube en métal) au lieu des 4 prévues et donc 7 lampes 12AX7A...
A priori, le mec a qui je l'ai acheté et qui les a fait changé chez un pro l'année dernière s'est fait rouler, puisque le technicien lui a remplacé les lampes à l'arrache.

Le problème est que j'aimerais remonter ce triamp MkI dans sa configuration d'origine (la doc préconisant d'ailleurs de ne pas utiliser que des 12AX7A pour tirer le meilleur de l'ampli), à savoir remettre 4 lampes E83CC et 4 lampes 12AX7A mais je n'ai pas trouvé de schéma concernant la position respective de ces lampes.
Quelqu'un peut-il m'aider et me dire à quelle position exacte sur le chassis se trouve les E83CC et les 12AX7, en prenant comme référence lampe 1=lampe E83CC sous le tube métallique (à droite).

merci d'avance
Vince
22
Ayant aussi une MK1 ta question m'étonne un peu car tout est inscrit sur le chassis, devant chaque emplacement de lampe, ca s'est sûrement effacé sur la tienne...
Donc ca fairait en partant de la lampe sous tube en métal :
12AX7A (HIGRADE), 12AX7A, E83CC, 12AX7A, E83CC, E83CC, E83CC, 12AX7A
23
Exacte, tous les noms sont marqué devans les emplacements ...
24
à l'attention de THORGEN
j'arrive peut etre un peu tard mais bon, on sait jamais:
pour un son bien bourrin sur le canal 3 tu peux également essayer autre chose( perso ça marche tres bien- un big up à dimebag-)
déja prendre le canal 3A ( perso je trouve que le 3B est difficilement gérable)
et mettre en amont une pédale d'équalisation réglée bien "serrée"
pour te faire une idée à moindre frais une petite BERHINGER à 20€ par ex...( avant de passer à la MXR Q10).
nota: à essayer également inséré dans la boucle d'effet
le truc c'est que ton signal de base soit déja bien tranchant( re big up à dime bag)
2° astuce à part ou en complément: mets le volume master à fond et volume préamp relativement bas, tu gagnera en pattate et enlevera de l'acidité à ton son ( mais pas de son agressivité)
tiens moi au jus
a+ :bravo:
"!?!!!!,gnark..;!!!!!?"
25

Citation : à l'attention de THORGEN
j'arrive peut etre un peu tard mais bon, on sait jamais:
pour un son bien bourrin sur le canal 3 tu peux également essayer autre chose( perso ça marche tres bien- un big up à dimebag-)
déja prendre le canal 3A ( perso je trouve que le 3B est difficilement gérable)
et mettre en amont une pédale d'équalisation réglée bien "serrée"
pour te faire une idée à moindre frais une petite BERHINGER à 20€ par ex...( avant de passer à la MXR Q10).
nota: à essayer également inséré dans la boucle d'effet
le truc c'est que ton signal de base soit déja bien tranchant( re big up à dime bag)
2° astuce à part ou en complément: mets le volume master à fond et volume préamp relativement bas, tu gagnera en pattate et enlevera de l'acidité à ton son ( mais pas de son agressivité)
tiens moi au jus
a+



non, non, ce n'est pas trop tard, l'ampli est encore chez le technicien qui n'y a pas touché, donc, je prends tout (par contre, vacances dans trois jours :aime: , donc, j'aurai du mal à répondre)
donc, je vais essayer ce que tu as expliqué, d'autant que j'ai un éq sur le multi effet en insertion. Dès que j'aurai récupéré la tête (pas avant le 15 août, pour maintenant), je vous tiens au courant.
Autre chose, j'ai envoyé un mail à Audiotubetech pour avoir leurs conseils, aucune réponse :??:

 

 

26
Salut,

merci pour vos réponses concernant le type de lampe en fonction de leur position repsective...

Je trouve ça bizzare, sur ma tête MkI qui date de 1997 et qui était vraiment très crade il faut le reconnaître (la poussière était tellement épaisse que je n'avais même pas vu que le chassis était brillant à la base !!!!), il n'y a pas de référence marquée, à moins que ces références se soient barrées quand je l'ai nettoyé. Il a fallu que je frotte assez fort pour le décrasser, c'est peut-être ça...

merci pour votre aide
à +
Vince
27
Bonsoir, si l'on en crot cette page http://www.tdsl.duncanamps.com/show.php?des=E83CC, E83CC et 12 AX7 sont équivalentes, bien qu'un peu différentes.
on aposé la question à Alain Lafont sur son forum qui confirme qu'il n'y a pas différence de son. voilà, si ça peut aider.https://www.alain-lafon.fr/_autres/forum/phpbb2/viewtopic.php?t=40&start=0

 

 

28
J'ai du mal à comprendre comment une lampe E83CC dite "low noise" puisse sonner exactement comme une lampe classique ECC83=12AX7.
De toute façon, je vais changer ma combinaison de lampes 12AX7 par des E83CC (j'attends réception par la poste d'ici quelques jours) et je vous dirai vraiment ce qu'il en est sans toucher aux règlages, savoir si alain lafon dit vrai. Rien ne vaut un test pour savoir ce qu'il en est réellement...
29
Tu les as trouvées où, les E83CC, parce que moi, je ne trouve que des ECC83.
quoi qu'il en soit, on attend ton test et ton avis avec impatience

 

 

30
Je les ai trouvé sur le site de thomann
voici le lien de la page:
https://www.thomann.de/fr/tad_rt030_roehre_e83cc_hg7025.htm