< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
Voivod K Voivod K

« Qualité/prix assez imbattable en plus d'être ultra complet ! »

Publié le 05/10/24 à 11:52
J'ai acquis ce "petit" ampli récemment, deux semaines environ, mais j'ai déjà bien fait le tour de la bête et comparée celle-ci avec mes autres têtes à lampes.
Je ne vais pas reprendre en détail les caractéristiques de bases, mais me focaliser sur ce qu'elles apportent à l'utilisateur.
Pour commencer, l'enveloppe : cet ampli est vraiment compact (45x18x15 cm) et léger (7kg), avec un mélange de métal et de plastiques, et des poignées de transport sur les côtés. A ce propos, l'ampli peut limite se balader comme un sac à main :-). Toujours est-il que dans sa sacoche à bandoulière de bonne qualité, c'est un régal à transporter. Déjà un point extrêmement positif.
Ensuite, 3x 12AX7/ECC83 et 4x EL84, pas de quoi se ruiner en terme de changement de lampes de puissance (un quad de EL84 JJ va chercher dans les 70 euros sur les bons sites). Les lampes d'origine sont chinoises, j'ai à ce propos changé les EL84 chinoises très mal appairées (on parle de 50% d'écart au moins là) pour un quad de vieilles RTC/Mullard qui trainaient (j'ai légèrement amélioré le son au passage avec moins de basses baveuses). Les 3 tubes de préamplification sont quant à eux sans reproche. Toujours est-il que je vais aborder une des caractéristiques intéressantes de cet ampli : le T.S.C., ou Tube Safety Control. Au démarrage de l'ampli (mise sous tension), le circuit va "checker" les lampes de puissance et ajuster leur bias individuellement (ajustement du du courant de repos) afin d'avoir le meilleur équilibre possible entre les tubes. Aussi, l'ampli signale si un tube est défectueux et le met théoriquement hors-circuit pour éviter d'endommager l'électronique. Ça peut paraître trivial, mais d'une tous les quads (et paires) de lampes ne se valent pas en terme d'équilibre, même achetés chez des trieurs qui ont pignon sur rue (TAD, Tube Depot, Eurotubes et j'en passe), et de deux, pour avoir déjà vu une EL34 me faire un beau "red plating", c'est toujours un plus d'avoir ce genre de protection. Aussi, on peut tester les tubes avec un petit switch actionnable à l'arrière avec la tranche d'un médiator et le nombre de clignotements des 4 leds (une par tube) donne une indication sur la tension de bias appliquée sur chaque tube, permettant ainsi de savoir si le quad est équilibré à peu de frais (sans avoir à passer chaque tube sur un véritable lampemètre). Mon quad de RTC/Mullard quant à lui était déjà parfaitement équilibré, l'ampli me le confirme ;-) ! Bref, une petite option sympathique et qui fonctionne bien.
Deuxième caractéristique intéressante, la possibilité de passer de 36W à 18W, 5W, 1W, et en mode silencieux à l'aide de petits boutons poussoirs lumineux en face arrière.
A pleine bourre, l'ampli utilise les 4x EL84. A 18W, il n'utilise plus que 2x EL84 (les deux externes), à 5W il passe une grosse partie du courant dans une charge interne, idem pour 1W. Quant au mode silencieux, il dérive tout le courant dans la charge interne et le son peut être exploité via une sortie XLR symétrique avec une émulation de baffle intégrée. Très pratique quand on veut bosser avec le son de son ampli à lampes via une interface audio, au casque par exemple. Pour les différents modes de puissance, le son n'est pas particulièrement altéré quand on passe de 36W à 1W, j'ai comme l'impression que la charge interne est réactive (et non purement résistive) ce qui permet de garder le caractère de l'ampli. Je n'ai pas regardé en détail le circuit, mais je me fie à mes oreilles et c'est là le principal. Encore une fois, une option pratique et qui fonctionne fort bien.
Autre point non négligeable, la sortie sur un baffle est auto-ajustable, c'est à dire qu'elle accepte tous les baffles entre 8 et 16 ohms sans avoir à sélectionner l'impédance. Dernière chose très efficace, l'ampli "détecte" l'absence de jack inséré dans la sortie et met l'ampli en standby automatiquement par sécurité, même si le switch en face avant est enclenché.
On finit ensuite sur une classique boucle d'effets en série, une reverb intégrée paramétrable avec un potard en face arrière, l'entrée jack du pédalier (2 boutons) et une entrée Midi...
En dehors des canaux et des contrôles, avoir toutes ces caractéristiques sur un ampli aussi petit est assez prodigieux !
J'en viens à la face avant. Tout à gauche 2 switchs, mise sous tension et standy, du classique. Ensuite, de la droite vers la gauche, l'entrée jack, les 3 canaux avec le clean avec son EQ 3 bandes, son gain et son master, le crunch avec son gain et son master et le lead avec lui aussi son gain et son master, qui partage son EQ 3 bandes avec le crunch. Les 3 canaux sont sélectionnables via 3 boutons poussoirs lumineux (dans l'ordre, bleu/orange/rouge). Les potards sont jolis et agréables à manipuler, avec une légère résistance qui respire la qualité.
Mis sous tension, les leds bleues disposées tout en haut de la face en plexiglas diffusent la lumière à travers la plaque et mettent en valeur le logo Hughes & Kettner, les potards et l'intérieur de l'ampli de façon extrêmement esthétique. C'est une véritable réussite visuelle en plus d'être devenu la signature des amplis H&K. Encore un point positif.
Nous en arrivons à l'essentiel, le son.
Le canal clean est assez fantastique, car très polyvalent et qualitatif. Déjà, un gain et un master séparés c'est l'assurance d'avoir au moins un vrai clean qui sort fort dans l'ampli ou à l'inverse un beau crunch léger sans mettre les watts. L'EQ trois bandes est ultra efficace, le gain très progressif. Je joue de ce canal principalement en clean pur, il prend très bien les pédales d'overdrive s'il le faut et avec des effets dans la boucle (chorus, reverb, delay), on peut jouer des plans très cristallins et éthérés comme envoyer un beau crunch avec une OD. Une belle réussite qui me rappelle le canal clair de mon EVH5150III 50S avec les mêmes types de contrôles.
On continue avec le canal crunch qui pour le coup a énormément de personnalité. Il est très typé Anglais, avec des médiums très prononcés façon Plexi. C'est clairement sur ce terrain qu'il faudra aller chercher ce canal. Le gain n'est pas énorme, et mis à fond, on tapera joyeusement dans le gros Hard-Rock. Avec une OD, on gagne en attaque évidemment, et on commence à taquiner la grosse saturation sans aller dans le moderne. Il y a beaucoup de dynamique, pas trop de compression, beaucoup de précision. Une fois de plus, à comparer avec le canal bleu de l'EVH qui pour le coup a beaucoup plus de gain et un grain plus moderne. On est sur un crunch plus classique mais néanmoins très utilisable dans pas mal de circonstances. On ne fera cependant pas du Death Metal technique ultra-bourrin, là où l'EVH peut le faire avec son canal bleu (entre autres choses !).
Pour finir, le canal lead qui lui va apporter de la compression et donner un caractère beaucoup plus moderne avec des médiums plus creusés. L'EQ est efficace à souhait et permet toutes les fantaisies, avec une belle réserve de gain au passage. Toujours à titre de comparaison, on n'a pas la grogne ni la compression du canal rouge de l'EVH, mais on a un grain qui n'a pas forcément à rougir, en particulier avec une OD et des micros actifs. De la même manière que le canal crunch, le canal lead conserve énormément de précision. Pour ceux qui aiment des saturations tranchantes, dynamiques, avec beaucoup de détails (et qui ne pardonnent pas), ce Tubemeister 36 comblera vos attentes. C'est un peu un EVH5150 en plus calme, à ceci près que le canal crunch a un grain beaucoup plus British.
Pour finir, il n'y a pas de contrôles de présence et de résonance, mais c'est largement compensé par les deux EQ qui permettent vraiment de rendre l'ampli brillant (sans être criard) ou au contraire très rond dans les basses.
Et sinon, quant est-il de la puissance ? Eh ben elle est redoutable ! Les 36W sont là et bien là ! Dans un contexte répétition et concert, aucun problème ! Je répète avec mon EVH5150III 50S avec le volume à 2/10 dans un 4x12 Mesa Rectifier (combo infernal !!!), et bien le Tubemeister 36 arrive à taper aussi fort avec le volume entre 2/10 et 3/10. Donc autant dire qu'il y a de la réserve.
Je finirais sur un dernier point qui m'est cher : le contrôle de l'ampli. Celui-ci a une entrée Midi, et depuis que je suis passé au full-midi pour contrôler mes amplis et mes effets, c'est une bénédiction. La programmation est un jeu d'enfant et permet non seulement de passer d'un canal à l'autre, mais permet également de conserver le mode de puissance (36, 18, 5W etc.), la reverb ou la boucle d'effets On ou Off à chaque assignation Midi. Du coup, on a un monde de possibilités qui ne sera limité que par le nombre de canaux Midi que vous avez (généralement 128).

En résumé, autant de possibilités dans un format aussi compact, c'est un miracle !

Les + :
- Ultra compact et léger
- Esthétique superbe
- 3 canaux complets
- Polyvalence extrême
- Boucle d'effets en série irréprochable
- Entrée Midi avec un contrôle intégral de l'ampli
- Plusieurs niveaux de puissance
- Sortie silencieuse XLR avec émulation de baffle
- Système de protection des lampes efficace
- Sortie 8 ou 16 ohms indissociée, avec standby automatique en cas de retrait du jack
- Auto-bias des lampes et vérification à la demande
- Transformateurs surdimensionnés
- Le prix ultra contenu surtout en occasion

Les - :
- Hormis le fait que l'ampli chauffe pas mal après une utilisation prolongée (carcasse métallique proche des lampes et espace confiné), je n'ai rien à lui reprocher ! Une fois coupé il refroidit très vite.
- pédalier 2 switchs qui est assez quelconque et inutilisable en ce qui me concerne

Pour finir, je l'ai eu d'occasion au prix de 380 euros dans un état absolument neuf. Compte tenu des prestations qu'il a à offrir, c'est probablement l'ampli avec le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu essayer. De plus, les H&K sont fiables, même si ce modèle est Made In China. Je m'en sers surtout pour bosser chez moi sans avoir à utiliser mes autres amplis plus puissants (genre 6505+ ou Dual Rectifier...). Une véritable réussite qui explique aussi le succès des Tubemeister 40 Deluxe et autres Grandmeister. Franchement si vous avez un budget contenu et que vous cherchez un ampli complet, il est juste là.
Je vais être honnête : mon EVH5150III 50 Stealth est mon ampli principal et me permet de jouer absolument tout ce que je veux avec mon groupe (un mélange de Death Metal, de Doom et de Métal Progressif avec un son très moderne et précis). Mon autre guitariste joue sur le même ampli également. Et bien si je dois prendre un ampli de secours le jour où un de nous deux à un pépin avec son EVH, ce sera le Tubemeister 36 et pas un autre...