< Tous les avis Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Rocknweb Rocknweb

« On attendait pas Ibanez sur ce coup la ! »

Publié le 21/08/13 à 23:25
Sur ce point, je dirais une face arrière sans équivalent sur le marché, connexion 1x4 ou 2x4 ou 1X8 ou 2X8 ou 1X16 Ohms, une boucle d'effets, FS permettant d'actionner le boost et/ou la TS9, le swirch 5/15w. Look neo retro vraiment original et sympa mais tolex fragile. On ne peut reprocher que l'absence de reverb et encore le son est loin d'être aussi sec que sur les anciens Valve Junior. Le prix est également sans concurrence.

La configuration est des plus simples et je trouve les potards très efficaces.
En ce qui concerne le son, il va dépendre de plusieurs facteurs, l’ampli est droit et reproduit fidèlement le son de vos micros, il va de soi que la qualité de ces derniers influencera nettement le rendu final. Le rendu 5W/15w est lui aussi légèrement différent mais moins qu’une TT. Le cab TSA112C est équipé de Seventy80 censé être productif avec cette tête, ce HP est un sous V30, sans être mauvais son comportement généraliste ne sera pas aussi utile qu’un greenback qui s’avère être imho le compagnon idéal.

Le canal clair est au TSA15 ce que le Gain est au Tiny terror, le point fort, musical avec une personnalité propre, dynamique et tendu, on peut jouer à fond tout en restant clair et net, l’absence de reverb peut se faire sentir mais le son n’est jamais raide.
Le boost fera tordre vos humbuckers et rendra plus agressif les single coil.
La TS9 efficace avec des simples atteint son apogée avec des doubles.
Il accepte très bien les pédales et autre multi-effets, je trouve également que booster le signal d’entrée avec une pédale augmente drastiquement l’impact de ces amplis peu puissants à la base.

Pour la maison c’est le top à 5W à fond on se fait vraiment plaisir, le mode full power est à réserver aux répètes et concerts mais il faudra booster le signal en entrée si on veut un peu plus de headroom, seul défaut de tous ces mini amplis.