< Tous les avis Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

EVH EVH

« Un ampli lampe eclectic et avec Le SON »

Publié le 27/02/11 à 12:24
Tête d'ampli à lampes: 2 12ax7 en préamp et 2 6v6 en puissance pour 15W .
La tête intègre la fameuse tube screamer d'Ibanez.+ un boost de 6db.

Réglages: 1 entrée + volume tone et gain de la tube screamer, interrupteur de la tube screamer + interrupteur du boost + Basse treble et volume de la section preamp.

face arrière: prises hp pour toutes les configurations (1 * 8homs, 2 * 16, 1*16, 1*4, 2*8) + prise footswtich ( pour la ts et le boost) + interupteur pentode/triode (5w/ 15w) + boucles d'effets (send et return).
Donc une connectique très fournie

Baffle: semi ouvert 1*12 pouces Celestion 80 en 8 ohms.
J'ai eu l'ampli avec le footswitch d'origine vert couleur TS qui permet d'activer ou bypasser la TS et le boost avec 2 témoins lumineux.

L'utilisation est très simple ansi que le mode d'emploi qui a la particularité d'expliquer le positionnement de la boucle d'effets: en effet cette dernière se situe non pas entre le préamp et l'ampli de puissance mais après la TS et le boost avant l'entrée du préamp, et ça change tout (nous le verrons plus loin)
En effet, le son de l'ampli branchée en direct est très bon, de beaux et gros sons clairs dépendant de la guitare utilisée.

Poussé à la moitié, le son est rond et cristallin à la frois, on sent les lampes. A fond c'est très fort pour 15 watts même si d'autres têtes de 15 w font plus fort. Avec la TS enclenchée, c'est blues voir rock ou hard 70 avec la TS à fond et le tone de la TS à moitié, mais jamais plus. La ts sonne franchement mieux que les modèles actuels, plus dans l'esprit de la TS808, un brin plus roots que la Maxon OD9.
Avec le boost enclenché, on découvre enfin toutes les capacités de l'ampli, les 12 ax7 sont plus sollicitées et le son prend une réelle ampleur, permettant de faire mieux travailler à fort volume l'étage de puissance et là ça devient très fort.
En passant en 5w, le son est bien moins fort mais rajoute beaucoup de compression. Ceux qui veulent tordre l'ampli pour jouer à la maison, passez votre chemin: les 6V6 se rapprochent beaucoup plus des 6L6 que des EL84, et du coup le son est plein avec des basses qui ne s'écrasent pas. D'ailleurs attention à ne pas dépasser 5 sur le réglage basse sinon elles deviennent vite envahissantes.
Si vous voulez une grosse saturation, l'idéal est de placer une pédale dans la boucle d'effets (d'où l'interêt qu'elle se trouve avant le préamp et après la TS et le boost qui serviront à booster la disto).
Ayant plus l'habitude de jouer sur des 4*12, avec des têtes lampes Marshall ou 5150, je dois avouer que je ne suis pas déçu du son avec quelques pédales pour atteindre en plus des sons clairs magnifiques de l'ampli, plus de polyvalence pour les gros sons.
La puissance est largement suffisante pour répéter avec un batteur furieux et jouer en club sans problème (je n'ai pas dépassé 5 en répet sachant que j'ai la réputation de jouer trop fort!). Chose que j'avais du mal à faire avec 2 laney LC15R (ils ne tiennent pas les basses).
Mon chainage Guitare (Strat ou Les Paul) -- Boss CS3 -- Fulltune Clyde-- Maxon OD9 -- input de l'ampli -- send: Xotic AC booster -- Jacques Wercer Box -- Ernie Ball volume -- DD3 BOSS -- Guyatone DD1 -- RV5 Boss -- return de l'ampli.
Du coup je dispose des sons clairs et limpides et chaud de l'ampli (aucunb effet si ce n'est une petite reverb) juqu'à des sons styles Georges Lynch (Jacques Wercer Box à fond) en passant par des sons style Andy Timmons (Xotic booster + TS de l'ampli) ou eric Johnson (Ts de l'ampli).
Le boost est toujours sur On, sinon je trouve que l'entrée de l'ampli n'est pas assez attaqué.

Je trouve que pour du made in china, on se rapproche vraiment d'un ampli boutique style CARR pour les connaisseurs (j'ai joué avec au Namm pendant 5 jours, je sais donc de quoi je parle).
On peut faire beaucoup de choses avec à condition pour les grosses saturations de s'appuyer sur de bonnes pédales. Pour les puristes du son clair, cet ampli est parfait et permet en se branchant directement en return d'attaquer l'ampli sans passer par le bypassde la TS et du Boost (qui pour moi sont hyper transparent).
Voilà un achat que je ne regrette pas, et qui me permet d'avoir le gros son sans me casser les lombaires!
RAJOUT DU 27/03/2011: Après 2 concerts avec, toujours voir plus enthousiaste: 1er concert, volume à 4 sans repicage sono (le patron du lieu trouvait la guitare trop fort!), 2ème concert, volume à 6 + repiquage léger en sono = une tuerie!
UP du 22/12/2012: Vu le rapport qualité/prix, je ne regrette pas du tout monachat, mais à ce jour, je ne me sers plus trop de cette tête qui était faites pour trouver une solution de transport et pour jouer moins fort qu'avec mes autres amplis en 4*12. Depuis 1 an, je lui préfère une egnater tweaker 40 qui est super polyvante, à un son et une dynamique incroyable mais sans être cher c'est le double du prix de la TSA15.