< Tous les avis Laboga Caiman AD5300
Laboga Caiman AD5300
Laboga Caiman AD5300

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laboga appartenant à la série Caiman

Ritonkeupon Ritonkeupon

« Il envoie tout droit, simple et efficace »

Publié le 25/03/14 à 23:54
Voir plus bas...

L'ampli a un design quelconque (à noter que le grillcloth de la face avant est identique aux amplis blackheart).A défaut d'être beau, l'ensemble respire la solidité.

J'ai changé les boutons, peu lisibles en général (pire dans la pénombre d'une scène),de bons vieux boutons plastiques avec axes cannelés noirs et blancs ont remplacé les dômes chromés (le design est encore plus basique).

La puissance : 50 watts, juste ce qu'il faut pour projeter et profiter au maximum des lampes (...combien de super lead ou de 5150 à 0,50 ou 1 au master).

L'utilisation est très simple.

L'ampli dispose de 2 canaux,un canal saturé et un canal clair, le second OD offre à moindre frais un "troisième" canal (seulement commutable avec le footswitch).

Chaque canal dispose d'un switch bright (non commutable au pied, malheureusement).

Le master et l'égalisation trois bandes (fonctionnant en atténuation) sont communs aux deux canaux.

Le Caiman est très facile, en peu de temps, on en a la maîtrise.

Le Caiman est polyvalent, excellent nulle part mais bon partout!

Il encaisse parfaitement les pédales (notamment les distos) et c'est un vrai plus, il y a du champ, fini de se battre avec les essaims abeilles ou les rasoirs électriques.

Le grain du canal saturé est plutôt fin sans être maniéré, avec une bonne réserve de gain, très rock, hard rock 70's au naturel. Je préfère y adjoindre une shredmaster ou égalisé au travers d'une Boss HM 2 pour ajouter ce qu'il faut de saleté et de rugosité.

Le canal clair est clair, un peu plât. Switché en bright, c'est un régal, avec des simples bobinages et une reverb (la grande absente, à mon avis) dans le pif, on se prend pour un surfer des 60's.

L'égalisation est efficace, le Caiman s'exprime dans un registre bas en termes de fréquence. Cependant on sort assez facilement du mix, les mediums sont présents et c'est un gros avantage.

Le jeu et les caractéristiques de la guitare sont respectés, le Caiman envoie tout droit. Cet ampli me donne un sentiment de "constance", le petit truc qui permet de s'exprimer complètement dans le jeu, on est pas frustré par un son toujours typé ou emprunté à la "je sonne comme... quoique je fasse". Sans avoir un jeu particulièrement subtil, le coup de coeur est que je me suis immédiatement approprié cet ampli.

Je l'utilise depuis un peu moins d'un an.

J'ai eu quelques amplis et j'en ai essayé pas mal, mais c'est la première fois que je suis satisfait de la version stock (aucune bidouille). Dans tous les cas, c'est un bon achat : la polyvalence, la puissance, la facilité et le prix.