< Tous les avis Laboga Caiman AD5300
Laboga Caiman AD5300
Laboga Caiman AD5300

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laboga appartenant à la série Caiman

Le Taz Le Taz

« L'ampli montre ses muscles en magasin.. et crache ses poumons dans la vraie vie. »

Publié le 06/06/10 à 08:45
Cible : Les débutants
PRESENTATION
2 12ax7, 4 el84. 50w.
2 canaux, eq commune, un switch bright par canal, un volume par canal. Deux réglages de gain et un volume de drive, et enfin, un master volume. Manque peut-être une petite reverb...
J'ai essayé la tête et le combo, ainsi que l'Alligator.

Le Caïman est une version «light» (moins de fonctions) de l’Alligator de la même marque. Le son est facilement réglable, bien que dépendant beaucoup de l’interaction volume/master volume, ce qui devient rare avec les nouveaux amplis à 3 ou 4 canaux de plus en plus linéaires. Pour conserver le canal clean « clean », il faut garder un volume (gain) raisonnable et pousser au master. Le switch bright le fait partir en crunch très facilement, ce que certains apprécieront, surtout quand on sollicite les EL84.

On arrive cependant à équilibrer les sons des deux canaux très facilement, même avec l’EQ commune. J’aime beaucoup avoir 2 taux de drive différents sur le canal saturé. Il s’agit rigoureusement du même drive, à réglages équivalents, vous n’entendrez pas la différence. Un deuxième réglage de volume aurait sans doute était appréciable, histoire d'avoir un volume "solo". Avec le drive à fond, on peut obtenir un son quasi clair juste avec le potard de volume guitare, signe d'une bonne dynamique, ou au moins suffisante pour ampli switcher.

Le canal clean peut partir d'un son basique, assez neutre, assez efficace comme plateforme pour pédale, même si ça peut devenir plus compliqué en poussant le volume. C'est intéressant par contre pour travailler la compression, ou ajouter un léger crunch grâce au switche bright.

Le canal saturé délivre un bel overdrive, très rock. Si vous cherchez un son type Mr Hector ou Mesa,mauvaise pioche. On est dans le lead soyeux, allant de la fusion ou du blues au heavy 90's. L’eq est assez efficace. Si vous embarquez la tête et son 2x12 (1 V30 + 1 G12T75), vous aurez beaucoup de basse. Par contre, si le V30 n'est pas convenablement rôdé, ça peut vite devenir l'enfer dans les aigus et hauts-mediums quand on pousse le volume en live, les EL84 se rappellent à notre bon souvenir, avec un rendu plus bright, plus agressif qu'au volume travail ou répétition (sauf si vous jouez déjà au volume bûcheron en répétition).

Globalement, le son se révèle néanmoins assez triste ou monotone à l'usage. C'est un peu le lot des amplis colorés "lead" ou fusion, c'est très esthétisant et finit par manquer de relief, surtout lorsqu'il s'agit de créer un son de groupe et donc de travailler les textures. Comme pour l'Alligator, ça marche, mais sans plus, sans âme, sans caractère, et on laisse souvent de la précision dès qu'on attaque dans le volume et que l'on est pas repiqué.

C'est ampli est très agréable à l'usage domestique, pour des répéts à volume décent. Mais ça manque d'âme, de personnalité, de grain pour être pertinent dans autre chose que du jeu typé shred (heavy mélodique ou jazz fusion), et ça s'essoufflera vite si vous affronter l'acoustique d'un bar ou la prise de son en studio (ok, ce n'est pas sa vocation, le studio). Adapté donc à une vision moderne du son, type shred, fusion, etc. Pour du rock à l'ancienne ou du blues, on restera sur sa faim, même si l'ampli ne démérite pas.